26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

31 octobre 2017

Victoire difficile pour le nouveau président du Parlement européen Antonio Tajani


Kimberly Luce
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Élections au Parlement européen

février
2019
Début d’une rencontre au Vatican sur La protection des mineurs dans l’Église

avril
2018
Tenue d’élections législatives en Italie

mai
2017
Ouverture du sommet du G7 à Taormina, en Italie

décembre
2016
Tenue d’un référendum constitutionnel en Italie

août
2016
Tremblement de terre dévastateur en Italie

avril
2015
Naufrage de plus de 800 immigrants clandestins en Méditerranée

mai
2014
Début des élections législatives au Parlement européen

avril
2014
Canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II

mars
2013
Élection du pape François

février
2013
Élections législatives en Italie

novembre
2011
Démission du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

avril
2008
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

avril
2006
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Romano Prodi

avril
2005
Décès du pape Jean-Paul II

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

mai
2001
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

Les élections au Parlement européen avaient lieu le 17 janvier 2017. Avec 351 des 633 voix au quatrième tour, c'est le conservateur Antonio Tajani qui est devenu le nouveau président de cette institution (1). Il a vaincu son adversaire du Parti démocrate, l'Italien Gianni Pittella. Tajani, un membre du Parti populaire européen (PPE), occupera ce poste pour les prochains deux ans et demi. Il remplace le populaire et charismatique président sortant, l'Allemand Martin Schulz.

Une élection présidentielle ardue

Deux options sont possibles pour les députés du Parlement européen s'ils veulent devenir président. Ils peuvent être nommés par leur parti politique ou avoir l'appui d'un minimum de 40 députés de l'organe (2). Un premier tour est organisé. Les députés ont la responsabilité de voter pour un des candidats. Il importe d'obtenir au minimum 50 % des voix pour gagner (3). Un deuxième et troisième tour sont prévus si la majorité n'est pas obtenue. Dans les deux derniers cas, les députés sont appelés à former des coalitions (4). Un quatrième et dernier tour peut avoir lieu avec les deux candidats en tête de lice, si les trois premiers tours ne sont pas concluants.

Le président du Parlement européen occupe plusieurs fonctions. Il joue un rôle de direction et de prise de parole au sein de l'organisation et se doit de présider les séances (5). Tajani doit voir à ce que les règlements de cet organe soient respectés et appliqués. La représentation de l'Union européenne dans les relations internationales lui revient aussi. Il est d'ailleurs également le porte-parole du Parlement dans le domaine juridique (6).

Cette élection n'a pas été gagnée facilement. Ne pouvant pas s'appuyer sur sa coalition habituelle avec un autre gros parti, l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, le PPE de Tajani a été dans l'obligation de trouver une autre solution. La victoire de Tajani a été obtenue grâce à une nouvelle coalition de son groupe politique avec les libéraux, puisqu'il n'avait pas réussi à avoir la majorité des voix aux trois premiers tours. Le climat eurosceptique qui règne depuis quelque temps est aussi un facteur qui a joué en faveur de ce conservateur.

À la suite de son élection, l'Italien de 63 ans a annoncé être le président de tous les Européens en se décrivant comme neutre (7). Tajani désire entendre les idées de tous et continuer de solidifier le pouvoir du Parlement au sein de l'Union européenne. Il veut se pencher sur trois principaux objectifs durant son mandat : la relance de l'économie européenne, la sécurité du territoire ainsi que la préoccupation sociale de l'UE (8). Il devra aussi prendre en charge le dossier du Brexit qui secoue l'UE. Le nouveau président désire donner plus de pouvoir au Parlement dans les négociations entre cette organisation et le Royaume-Uni (9).

Un mandat réussi pour Schulz

Martin Schulz laisse derrière lui un bilan positif après deux mandats à la présidence du Parlement de l'UE. Il a affirmé s'être efforcé d'augmenter l'importance du rôle du Parlement européen et de son président (10). C'est un poste qui a gagné en prestige depuis quelques années. Ce personnage charismatique est à l'origine d'un grand changement institutionnel, le spitzen candidat. Il est responsable d'avoir mis sur pied ce concept où c'est le parti élu à la majorité au Parlement européen qui choisit le président de la Commission (11). Il est d'ailleurs derrière le rapprochement entre les sociaux-démocrates et la droite.

Enfin, Schulz a mis en garde son successeur : «Cette démocratie transnationale est maintenant en grand danger. Partout sur notre continent, les porteurs de division et les ultranationalistes font de nouveau recette (12). » Reste à voir si Tajani saura relever le défi en plus de continuer à augmenter la visibilité du Parlement européen dans l'UE et sur la scène internationale.




Références:

1. LE MONDE, «Pragmatique et conservateur, l'Italien Antonio Tajani élu président du Parlement européen», 17 janvier 2017, http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/17/l-... (Page consultée le 12 octobre 2017).

2. LA CROIX, «Élection du président du Parlement européen : mode d'emploi», 16 janvier 2017, https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Election-pre... (Page consultée le 12 octobre 2017).

3. TOUTE L'EUROPE, «Comment est élu le président du Parlement européen ?», 17 janvier 2017, https://www.touteleurope.eu/actualite/comment-est-... (Page consultée le 12 octobre 2017).

4. LA CROIX, op.cit.

5. PARLEMENT EUROPÉEN, «Fonctions du Président du Parlement européen», 2017, http://www.europarl.europa.eu/the-president/fr/le-... (Page consultée le 12 octobre 2017).

6. Loc.cit.

7. ERIKSSON, Aleksandra, «EU parliament swerves right with Tajani's election», EUobserver, 18 janvier 2017, https://euobserver.com/institutional/136573, (Page consultée le 12 octobre 2017).

8. FRANÇOIS, Jean-Baptiste, «Antonio Tajani, nouveau président du parlement européen», La Croix, 18 janviers 2017, https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Antonio-Taja... (Page consultée le 12 octobre 2017).

9. ROBINSON, Duncan, «Tajani election breaks European Parliament's ‘grand coalition'», Financial Times, 18 janvier 2017, https://www.ft.com/content/ed2d5750-dd90-11e6-86ac... (Page consultée le 12 octobre 2017).

10. BBC, «European Parliament election: Antonio Tajani new president», 17 janvier 2017, http://www.bbc.com/news/world-europe-38656248, (Page consultée le 12 octobre 2017).

11. DUCOURTIEUX, Cécile, «Martin Schulz, l'un des principaux visages de l'Europe, quitte Strasbourg», Le Monde, 8 février 2017, http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/16/ma... (Page consultée le 12 octobre 2017).

12. PARLEMENT EUROPÉEN, « Déclaration du Président du Parlement européen, Martin Schulz, sur la fin de son mandat», 14 décembre 2016, http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/2... (Page consultée le 12 octobre 2017).

Autre référence

RÉGIBIER, Jean-Jacques, «Martin Schulz quitte la présidence du Parlement européen», L'Humanité, 24 novembre 2016, https://www.humanite.fr/martin-schulz-quitte-la-pr... (Page consultée le 12 octobre 2017).

Dernière modification: 2017-11-02 19:19:18

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les 60 ans du décès du pape Pie XII : se souvenir ou oublier?
>septembre 2018


L'Italie en voie de remonter la pente
>septembre 2018


Mort de Salvatore Riina : la perte d'une figure emblématique de la mafia sicilienne
>février 2018


Vatican : l'entrée au paradis du blanchiment d'argent
>février 2018


Saint-Marin : d'un paradis fiscal prospère à un État endetté
>février 2018


Victoire difficile pour le nouveau président du Parlement européen Antonio Tajani
>octobre 2017


Limogeage du grand maître de l'Ordre de Malte
>mars 2017


Crise de la dette publique : l'Italie rattrapée par les décisions du passé
>février 2017


Élection de Virginia Raggi : renouvellement des élites italiennes?
>octobre 2016


L'union civile sépare l'Italie
>septembre 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016