7 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

31 octobre 2017

Le Luxembourg, le pays le plus productif du monde


Bianka Carrière
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

juin
1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

mars
1979
Création du système monétaire européen

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

janvier
1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

mars
1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

octobre
1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

mai
1949
Création du Conseil de l'Europe

avril
1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

mars
1948
Signature du traité de Bruxelles

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie chaque année diverses études et statistiques, entre autres, sur l'économie mondiale. En janvier 2017, cette organisation publie l'analyse de productivité de chacun des pays. Le Luxembourg sort en tête de liste, suivi par la Norvège et le Danemark (1). Les travailleurs luxembourgeois sont donc les plus productifs pour le temps qu'ils mettent dans leur travail.

Bien plus qu'un classement de productivité

L'OCDE calcule la productivité afin de pouvoir analyser la croissance économique de chaque pays. Ce calcul permet d'évaluer l'évolution technologique, l'efficience du travail, les coûts réels et de comparer les processus de production d'un pays, par exemple. Il permet également d'évaluer le niveau de vie des habitants du pays et d'avoir un suivi sur son évolution (2).

Le calcul de la productivité se fait à partir de deux facteurs, soit le facteur de travail et le facteur de capital, obtenu par diverses données comme les heures travaillées, le nombre de travailleurs et le produit intérieur brut (3). À partir de ces deux facteurs, la productivité sera calculée sur deux aspects, soit la productivité unifactorielle, c'est-à-dire en comparant individuellement chacun des facteurs, et la productivité multifactorielle, c'est-à-dire en comparant les facteurs entre eux (4). La productivité permettra ultimement de donner un profil de croissance économique passée et d'évaluer le potentiel de la croissance futur.

Une économie de finances

Bien que le Luxembourg soit le pays le plus productif du monde, ce n'est pas la diversité de son économie qui lui a permis d'obtenir ce titre. Caractérisée par un système fiscal intéressant et une très grande ouverture au marché international, l'économie luxembourgeoise tire sa richesse du secteur tertiaire (5). Celui-ci comprend principalement les services financiers et immobiliers. Environ 89 % du produit intérieur brut est fourni par le secteur tertiaire, dont 36 % du secteur financier.

Ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres secteurs (6). Les secteurs d'activité primaires comme l'agriculture ne sont pas les plus profitables au pays, car celle-ci ne représente que 0,2 % de son économie (7). Le gouvernement du Luxembourg s'est dernièrement attaqué à diversifier son économie dépendante, il investit notamment des efforts afin de devenir un centre technologique.

Travailler moins en étant plus productif

Malgré son économie peu diversifiée, le Luxembourg domine le classement de productivité des pays et pas seulement en 2017. Le petit pays européen surclassait également les autres en 2016 (8). Avec 53,7 euros ou 80,44 $ canadien de l'heure, les travailleurs luxembourgeois se retrouvent loin devant les autres pays, car en plus d'avoir un salaire plus élevé, ceux-ci travaillent moins d'heures que dans bien d'autres pays.

Cependant, l'étude a permis de savoir que le nombre d'heures travaillées n'égale pas la productivité (9). En fait, l'étude démontre, au contraire, que les pays avec une productivité plus élevée sont ceux où les travailleurs passent le moins d'heures au bureau. Les travailleurs du Luxembourg travaillent donc pour un total de 1515 heures par an, contrairement à ceux du Mexique et du Costa Rica qui sont à l'ouvrage plus de 2000 heures par année sans pour autant être plus productifs (10).

En bref, il serait donc plus profitable pour un pays d'avoir des travailleurs avec un salaire plus élevé et des journées plus courtes que d'en avoir sous-payés qui travaillent sans arrêt. De toute façon, qui ne serait pas intéressé à avoir plus de temps pour ses loisirs et pour soi, sans pour autant être perdant?




Références:

(1) Expert Market. « Les pays les plus productifs au monde – Rapport 2017 », (2017), [en ligne], https://www.expertmarket.fr/les-pays-les-plus-prod... (page consultée le 30 octobre 2017).

(2) OCDE. « Mesurer la productivité – Manuel de l'OCDE », (2001), [en ligne], http://www.oecd-ilibrary.org/industry-and-services... , (page consultée le 30 octobre 2017).

(3) Antzorn, Frederic. « Le Luxembourg au top de la productivité dans l'OCDE », Paperjam, (2017-01-05), [en ligne], http://paperjam.lu/news/le-luxembourg-au-top-de-la... (page consultée le 30 octobre 2017).

(4) OCDE. « Mesurer la productivité...», Op.cit.

(5) BNP Paribas. « Luxembourg : le contexte économique », (10-2017), [en ligne], https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explo... (page consultée le 30 octobre 2017).

(6) Ibid.

(7) Ibid.

(8) Boittiaux, Pascaline. « Quels sont les pays les plus productifs au monde ? », Statista, (2017-08-01), [en ligne], https://fr.statista.com/infographie/10507/quels-so... (page consultée le 30 octobre 2017).

(9) Expert Market. « La France ne figure pas dans le top 10 des pays les plus productifs au monde », (2016), https://www.expertmarket.fr/les-pays-les-plus-productifs, (page consultée le 30 octobre 2017).

(10) Le Quotidien. « Le Luxembourg, pays le plus productif au monde », (2017-07-17), [en ligne], http://www.lequotidien.lu/a-la-une/le-luxembourg-p... (page consultée le 30 octobre 2017).

Dernière modification: 2017-11-04 14:23:40

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Législatives luxembourgeoises : les Verts passent « d'auxiliaires à sauveurs »
>octobre 2018


Le Luxembourg, le pays le plus productif du monde
>octobre 2017


Jean-Claude Juncker : dans la tourmente sur la question de l'évasion fiscale
>janvier 2017


Juncker à la tête de la Commission européenne : loin de faire plaisir à tous
>septembre 2014


Les Luxembourgeois réitèrent leur appui au parti de Jean-Claude Juncker
>octobre 2013


Un mariage prestigieux au Luxembourg
>février 2013


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019