Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

31 October 2017

Le charbon aux États-Unis : ressource du passé ou de l'avenir?


Isaëlle Lemay
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Couvrant près de 28,1 % des besoins énergétiques mondiaux, le charbon est une importante ressource combustible à ne pas négliger (1). Talonnant le pétrole de près, le charbon est actuellement la deuxième ressource exploitable de l'humanité. C'est d'ailleurs grâce au charbon que la révolution industrielle a pu avoir lieu. Actuellement, les plus grandes réserves de charbon sont détenues par nul autre que les États-Unis avec 22,1 %, suivis de très près par la Chine avec 21,4 % des réserves mondiales (2).

Le charbon en déclin

Les États-Unis sont actuellement au 3e rang mondial des producteurs de charbon, et ce, même s'ils possèdent les plus grandes réserves de combustible au monde. Plusieurs éléments combinés font que le charbon est en déclin depuis quelques années. L'une des premières causes est la baisse de la demande.

En effet, depuis 2015 la demande de charbon par les Chinois ne cesse de diminuer. Actuellement, la Chine est le pays qui consomme le plus de charbon avec près de 50,6 % de la consommation mondiale. Les Chinois sont suivis de l'Inde avec 11,0 % et des États-Unis avec 9,6 % (3). Qu'est-ce qui explique une baisse de la demande en charbon du premier consommateur mondial? La Chine, suivant de très près les réserves de charbon des États-Unis, a décidé d'exploiter ses propres réserves nationales. Ce produit étant très bon marché, la Chine a décidé d'exploiter elle-même son combustible au lieu de l'importer des États-Unis (4).

Une autre cause majeure expliquant le déclin du charbon est l'impact environnemental que le combustible engendre. Depuis plusieurs années, de multiples recherches ont prouvé que l'utilisation massive de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ainsi que le gaz naturel augmentent considérablement la présence de gaz à effet de serre. Celui-ci est à l'origine du réchauffement climatique (5). Avec les années, de plus en plus de lois et de projets ont vu le jour dans le but de diminuer les émissions de carbone, par exemple le protocole de Kyoto. Par contre, l'importance accordée à l'environnement dépend directement des gouvernements des pays.

L'ère Trump: hausse du charbon prévue d'ici 2030

Les États-Unis doivent faire face à l'actuelle diminution de la demande en charbon de la part de la Chine, ce qui entraîne la fermeture de plus en plus de petites usines de charbon qui doivent déclarer faillite. Par contre, les prévisions statistiques sont assez encourageantes pour les Américains. En effet, selon le World Energy Council, « la consommation de charbon mondiale devrait augmenter de 60% d'ici 2030, dont 97% par les pays en développement (6) ». Présentement, vu la consommation de tonnes de charbon de l'empire du Milieu, il ne serait pas surprenant que leurs réserves de charbon exploitables finissent par s'épuiser rapidement au fil des années.

Actuellement aux États-Unis, les principaux gisements de charbon sont situés dans les Appalaches, le bassin de l'Illinois, le Wyoming, le Montana, le Dakota du Nord ainsi qu'au Texas. En 2011, le Powder River Basin, dans l'État du Wyoming, était à l'origine de 40 % de la production totale de charbon des États-Unis (7).

En juin 2014, l'ancien président des États-Unis, Barack Obama, avait lancé le Clean Power Plan (CPP). Il s'agit d'une politique visant à lutter contre les changements climatiques proposée par l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Par rapport à 2005, le CPP imposait une réduction de 32 % des émissions de CO2 aux centrales américaines d'ici 2030 (8).

Le 4 août 2017, Donald Trump, l'actuel président des États-Unis, annonce officiellement qu'il va mettre un terme à la « guerre » au charbon menée par l'administration Obama, en exigeant le démantèlement du CPP. Avec l'élection de Trump, l'industrie charbonnière américaine espérait qu'il y ait un retrait des politiques environnementales qui lui étaient défavorables. Elle ciblait en particulier les lois sur la qualité de l'air ou encore les standards d'émissions de gaz à effet de serre dus au CPP d'Obama. À la suite de cela, Trump a décidé de nommer un climato-sceptique à la tête de l'Agence de protection de l'environnement (9). En effet, Scott Pruitt est au coeur de nombreuses critiques de la part des écologistes américains, car celui-ci a mentionné ne pas croire aux changements climatiques. Finalement, Trump a annoncé qu'il y aura construction de nouvelles centrales au charbon ainsi que la réouverture de toutes les centrales qui avaient déclaré faillite (10).

La lutte des énergies renouvelables et durables

Malgré le désir des États-Unis de ramener le charbon dans leurs priorités, d'autres doutent qu'il s'agisse de la meilleure solution. En effet, en observant les conséquences des énergies fossiles sur l'environnement, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) préconise de laisser plus des deux tiers des réserves de combustibles fossiles dans le sol. Selon l'AIE : « Notre consommation, d'ici à 2050, ne devra pas représenter plus d'un tiers des réserves prouvées de combustibles fossiles...(11). »

Plusieurs environnementalistes, tels que le généticien David Suzuki, prônent aussi les énergies durables. Suzuki est reconnu mondialement comme un chef de file dans le domaine de l'écologie durable et a reçu plusieurs récompenses pour son travail, notamment le Prix scientifique UNESCO et une médaille du Programme des Nations unies pour l'environnement. Il prône une utilisation du développement durable pour assurer un maintien de l'environnement, mais également des ressources naturelles.

Chose certaine, l'économie ainsi que l'environnement ne sont pas les seuls domaines touchés par un éventuel retour du charbon. Il est difficile de nier que le retour de ce type d'énergie aura des conséquences directes sur l'économie du pays, mais également au niveau social en offrant plusieurs emplois dans ce domaine. De plus, selon les ambitions de Trump, il semblerait qu'une stimulation de l'économie par l'exportation de charbon soit envisageable d'ici quelques années pour les États-Unis.




Références:

(1) BP STATISTICAL REVIEW OF WORLD ENERGY, « Natural gas : Reserves, Production and consumption, Prices, Trade movements », June 2017, En ligne, https://www.bp.com/content/dam/bp/en/corporate/pdf... page consultée le 28 octobre 2017.

(2) Loc.Cit

(3) Loc.Cit

(4... Grégory, « La Chine consomme presque autant de charbon que tous les autres pays réunis », Le HuffPost, 30 janvier 2013, En ligne, http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/30/chine-char... page consultée le 29 octobre 2017.

(5) SUZUKI, David, « Énergies fossiles », 2017, En ligne, https://fr.davidsuzuki.org/projet/pipelines-energi... page consultée le 30 octobre 2017.

(6) PALMER, Lisa, « Le renouveau du charbon : Pourquoi les États-Unis et la Chine sont si bien dotés », Slate, 26 novembre 2012, En ligne, http://www.slate.fr/story/65305/charbon-renouveau-... page consultée le 28 octobre 2017.

(7) Loc.Cit

(8) DION-ORTEGA, Antoine, « États-Unis : La nostalgie du charbon », Les Affaires, 9 septembre 2017, En ligne, http://www.lesaffaires.com/dossier/energie-le-marc... page consultée le 30 octobre 2017.

(9) Loc.Cit

(10) FÉVRIER, Renaud, « 6 choses à savoir sur Scott Pruitt, le climato-sceptique nommé par Trump à l'écologie », L'OBS, 8 décembre 2016, En ligne, http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/elections-ame... page consultée le 30 octobre 2017.

(11) COMBES, Maxime, « Nous devons laisser deux tiers des énergies fossiles dans la sol », Le Monde, 15 novembre 2012, En ligne, http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/15/nou... page consultée le 30 octobre 2017.

Autres références

BRITISH PETROLEUM, « Consommation de Charbon des États-Unis versus la Chine », Perspective Monde, 2017, En ligne, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... page consultée le 28 octobre 2017.

BERTE, Pierre, PENTEL, Robert, « Charbon – Industrie charbonnière », Encyclopédie Universalis, 2017, En ligne, https://www.universalis.fr/encyclopedie/charbon-in... page consultée le 30 octobre 2017.

BRITISH PETROLEUM, « Consommation de charbon, États-Unis », Perspective Monde, 2017, En ligne, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... page consultée le 28 octobre 2017.

ROBEQUAIN, Lucie, « Chez les pétroliers, la bombe du surendettement menace d'exploser », Les Échos, 29 septembre 2015, En ligne, https://www.lesechos.fr/29/09/2015/lesechos.fr/021... page consultée le 29 octobre 2017.

LAUER, Stéphane, « Les États-Unis amorcent un changement majeur dans l'exploitation du charbon », Le Monde, 16 janvier 2016, En ligne, http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/01/16/... page consultée le 29 octobre 2017.

Dernière modification: 2017-11-02 16:04:12

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016