Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 avril 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

31 October 2017

Abolition de l'Obamacare : Sanders et Cruz croisent le fer


Maxime Gagné
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

October
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

September
2011
Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

August
2011
Abaissement de la cote de crédit du gouvernement des États-Unis

November
2010
Tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis

L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a créé beaucoup de vagues dans l'actualité politique américaine. Les décisions du président sèment fréquemment la controverse chez les Américains. Parmi les exemples les plus polarisants figurent les multiples tentatives d'abolition de la Loi sur la protection des patients et les soins abordables, communément appelée Obamacare. À ce sujet, la chaîne de télévision CNN a organisé le 7 février 2017 un débat entre les sénateurs Bernie Sanders et Ted Cruz, tous deux d'anciens candidats aux investitures de leur parti respectif.

Obamacare : une assurance pour la veuve et l'orphelin

La Loi sur la protection des patients et les soins abordables a pour objectif de réduire le nombre de personnes n'étant pas couvertes par une assurance, un chiffre estimé à 15 % de la population au moment de l'adoption de la loi en 2010 (1). En fait, la loi a pour effet d'obliger tous les citoyens à être couverts par une assurance. Pour ce faire, elle élargit les critères de sélection de « Medicaid », un programme d'assurance pour les personnes moins nanties, et prévoit des subventions de l'État pour s'assurer que le marché des assurances reste abordable. De plus, la loi oblige toute entreprise ayant plus de 50 employés à fournir une assurance pour ceux-ci. Elle défend également toute compagnie d'assurance de refuser de couvrir quelqu'un en raison de conditions médicales préexistantes (2).

Dès l'arrivée au pouvoir de Trump, l'abolition de l'Obamacare a été le premier décret qu'il a signé. Celui-ci a cependant été renversé à la Chambre des représentants. Depuis, le Parti républicain cherche une alternative à la loi, mais n'arrive pas à trouver un consensus.

Plus qu'un débat télévisé, un débat de société

Le débat du 7 février était disputé entre deux personnes ayant des visions complètement opposées de la société, du rôle de l'État au sein de celle-ci et donc, évidemment, de la marche à suivre concernant Obamacare. Ted Cruz se bat farouchement contre la loi et souhaite qu'elle soit abolie complètement. Curieusement, Bernie Sanders n'est pas un grand défenseur d'Obamacare comme on aurait pu s'attendre de la part d'un candidat aux primaires démocrates. En effet, celui-ci trouve qu'elle ne va pas assez loin (3).

Plusieurs sujets ont été marquants dans le débat, suscitant plusieurs questions de la part de l'auditoire. En effet, les débatteurs ont beaucoup discuté de l'aspect concernant les conditions médicales préexistantes dans un cas où la loi serait abrogée. À ce sujet, Cruz affirme que les options proposées pour remplacer la loi permettent aux gens dans cette situation de conserver leur assurance. Sanders répondait aussitôt que l'enjeu n'était pas la perte de l'assurance en soit, mais l'accès à celle-ci (4). Il a d'ailleurs défendu l'instauration d'un « Medicaid for all », une assurance universelle fournie par l'État. Cruz a rétorqué qu'un tel programme est une intrusion de l'État dans la vie privée des gens.

Un autre sujet abordé fut l'obligation pour les entreprises de plus de 50 personnes à fournir une assurance à leurs employés. Dans sa question, une dame du Texas a mentionné qu'en devant fournir l'assurance à ses employés elle devrait mettre à pied une partie de ceux-ci. Une question plus difficile pour Sanders à laquelle il a répondu qu'aux États-Unis, en 2017, tout le monde devrait avoir accès à un plan d'assurance et que, malheureusement, la citoyenne allait devoir participer à cet accès (5).

À certaines reprises au cours du débat, il a été possible de voir les hommes politiques en accord sur certains sujets. Un exemple est le prix des médicaments vendus par les compagnies pharmaceutiques. Un moment rafraichissant qui a peut-être permis aux Américains de jeter un regard moins pessimiste sur la politique.

Les points de vue sur le débat sont serrés. Un sondage démontre que près de 48 % des gens donnent la victoire à Bernie Sanders contre un peu plus de 46 % qui penchent plutôt pour le sénateur Cruz (6). On retire du débat que la Loi Obamacare n'est pas la panacée, mais qu'elle a ses avantages. Des débats ont présentement lieu pour l'abolir, mais il semble que la balance commence à pencher vers le remplacement de celle-ci afin de conserver ses côtés positifs (7).




Références:

(1) SAMPSON, Ximena, « Cinq questions pour ocmprendre l'Obamacare », Radio-Canada, 20 janiver 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1011820/obamac... (Page consultee le 30 octobre 2017).

(2) BBC, « Why is Obamacare so controversial? », 13 juillet 2017, http://www.bbc.com/news/world-us-canada-24370967, (Page consultée le 30 octobre 2017).

(3) W. JAMES, Antle III, « Ted Cruz vs. Bernie Sanders : Who Won the CNN Health Care Showdown? », The National Interest, 8 février 2017, http://nationalinterest.org/feature/ted-cruz-vs-be... (Page consultée le 30 octobre 2017).

(4) ROBINSON, Nathan J., « The Sanders/Cruz debate was the best political TV in ages », Current Affairs, 8 février 2017, https://www.currentaffairs.org/2017/02/the-sanders... , (Page consultée le 30 octobre 2017).

(5) LEE, MJ et Eli Watkins, « Cruz, Sanders face off on Obamacare », CNN politics, 8 février 2017, http://www.cnn.com/2017/02/07/politics/obamacare-c... (Page consultee le 30 octobre 2017).

(6) DUBE DWISON, Stephanie, « Bernie Sanders vs. Ted Cruz : Who won the Debate? [POLL] », Heavy, 7 février 217, http://heavy.com/news/2017/02/bernie-sanders-vs-te... , (Page consultee le 30 octobre 2017).

(7) LEE, MJ et ELI Watkins, Op. Cit.

Dernière modification: 2017-11-03 07:01:03

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016