Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

10 October 2017

Une Assemblée constituante sème l'inquiétude au Venezuela


Isaëlle Lemay
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

July
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

December
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

March
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

October
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

February
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

December
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

April
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

December
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

December
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

January
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

May
1969
Création du Pacte andin

September
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

April
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Le 20 juillet 2017, l'opposition vénézuélienne lance un appel à la population en l'incitant à une grève générale de 24 heures, dans le but de protester contre le projet d'Assemblée constituante du président socialiste Nicolas Maduro. Ce projet vise à permettre l'élection de membres qui formeront l'Assemblée ayant pour but de réécrire la Constitution (1).

Finie la démocratie?

Depuis le début de la grève de 24 heures contre l'Assemblée constituante de Maduro, près de 15 victimes ont été enregistrées par les autorités. La population du Venezuela n'hésite pas à occuper les rues, puisque selon l'institut de sondage Datanalisis 70 % des Vénézuéliens sont opposés à l'Assemblée constituante (2). Les manifestants exigent que Maduro retire son projet, l'accusant de détruire la démocratie du pays.

La nouvelle Assemblée a pour objectif de conférer l'entièreté des pouvoirs entre les mains du chef d'État. Pour répliquer aux violentes manifestations, Maduro a envoyé l'armée vénézuélienne dans les rues afin de maintenir l'ordre (3). Selon le président vénézuélien, « L'Assemblée constituante a la même légitimité que celle de 1999 (4) » qui avait été convoquée par l'ancien président Hugo Chavez.

Du côté de l'opposition, Leopoldo Lopez dénonce cette Assemblée comme étant un moyen pour Maduro de s'accrocher au pouvoir. Soulignons que le président vénézuélien occupe le pouvoir depuis 4 ans et tente actuellement de ramener la révolution bolivarienne au pays. Cette révolution, initiée par Chavez à la suite de son arrivée au pouvoir, a pour but principal d'offrir un mouvement de réforme et de redistribution de la rente pétrolière (5). Par contre, lorsque Maduro a pris le pouvoir en 2013, le prix du baril de pétrole n'avait pas encore chuté.

Le prix du baril en chute

L'économie du Venezuela, l'un des membres fondateurs de l'Organisation des pays exportateur de pétrole (OPEP), dépend essentiellement de ses réserves de pétrole. Elles représentent près de 95 % de ses exportations et 25 % de son produit intérieur brut (6). Par contre, depuis juillet 2017, le prix du pétrole a diminué de près de 70 %. Il s'agit d'un niveau très inquiétant, considérant que le Venezuela est hautement dépendant de l'exportation de l'or noir (7). De plus, le pouvoir d'achat est également en baisse considérable, et c'est sans parler de la corruption, les Vénézuéliens reprochant au chef d'État de mal diriger le pays. Ce qui a pour conséquence d'accroître les tensions entre Maduro et la population.

Depuis que Maduro a été désigné président par intérim de Chavez, il ne jouit pas de la même popularité que celui-ci. En effet, moins d'un mois après son élection de 2013, de graves pénuries alimentaires et de médicaments frappent le Venezuela. En 2016, l'opposition à Maduro tente de le retirer du pouvoir, mais sans succès. De plus, son projet d'Assemblée constituante de juillet 2017 provoque la colère de la population et l'inquiétude de plusieurs dirigeants.

En accord avec l'opposition au gouvernement vénézuélien, plusieurs gouvernements d'Amérique latine ainsi que d'Europe ont appelé le président à renoncer à son projet de Constituante. De plus, Frederica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a affirmé qu'elle était préoccupée par « les violations des droits de l'homme et l'usage excessif de la force (8) ». En août 2017, le président américain ne s'est pas gêné pour qualifier Maduro de dictateur. De plus, Donald Trump est allé jusqu'à imposer des sanctions à huit responsables impliqués dans l'élection de l'Assemblée constituante (9).

Les manifestations contre le président vénézuélien, dont la popularité est en chute, ont fait depuis le début d'avril plus de 125 morts dans le contexte de la grave crise économique. De plus, l'Organisation des nations unies (ONU) s'indigne devant la tenue d'une Assemblée constituante destinée à dissoudre l'Assemblée nationale élue démocratiquement en 2015. L'ONU va même jusqu'à déclarer que « la démocratie est en danger de mort au Venezuela (10) ».

Autrefois l'un des pays les plus riches de l'Amérique du Sud, le Venezuela est actuellement au bord du gouffre économique et social. Entre-temps, les vagues d'immigration en provenance du Venezuela sont de plus en plus fréquentes dans les pays voisins tels que la Colombie.




Références:

(1) LA TOUPIE, « Définition d'Assemblée constituante », 2017, En ligne, http://www.toupie.org/Dictionnaire/Assemblee_const... page consultée le 12 octobre 2017.

(2) RADIO-CANADA, « Le Venezuela est à nouveau paralysé par une grève générale », 27 juillet 2017, En ligne, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1047364/opposi... page consultée le 12 octobre 2017.

(3) PARDO, Daniel, « Qué implica que grandes paises desconzcan la Constituyente de Maduro en Venezuela? », BBC, 31 juillet 2017, En ligne, http://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-40772187, page consultée le 12 octobre 2017.

(4) PARANAGUA, Paulo A, « Au Venezuela, une Assemblée constituante élue dans le sang », Le Monde, 31 juillet 2017, En ligne, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/07/31... page consultée le 12 octobre 2017.

(5) Loc. Cit.

(6) OMC, « Venezuela, importation et exportations », Perspective monde, 2017, En ligne, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... page consultée le 12 octobre 2017.

(7) OPEC, « Venezuela facts and figures », 2017, En ligne, http://www.opec.org/opec_web/en/about_us/171.htm, page consultée le 12 octobre 2017.

(8) RADIO-CANADA, Op. cit.

(9) AFP, « Venezuela : Maduro veut avoir une conversation avec Trump », Libération, 11 août 2017, En ligne, http://www.liberation.fr/planete/2017/08/11/venezu... page consultée le 12 octobre 2017.

(10) AFP, « L'ONU juge ka démocratie en danger de mort au Venezuela », 30 août 2017, Journal de Montréal, En ligne,http://www.journaldemontreal.com/2017/08/30/... page consultée le 12 octobre 2017.

Dernière modification: 2017-11-09 07:52:16

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016