20 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

12 octobre 2017

11 juin 2017 : Porto Rico voudrait être la 51e étoile américaine?


Pascale Maude Salvail
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Le 11 juin 2017, les Portoricains ont été convoqués une fois de plus à un référendum sur leur futur au sein de la fédération américaine. Veulent-ils devenir la 51e étoile sur le drapeau américain? Territoire américain depuis 1898 (1), Porto Rico obtient le statut d'État libre associé en 1952 (2). Depuis, cinq référendums ont eu lieu, portant tous sur son annexion aux États-Unis, en 1967, 1993, 1998, 2012 et 2017.

Un c'est bien, mais deux c'est mieux

Les deux derniers référendums ont obtenu des résultats positifs. En juin 2017, un demi-million de Portoricains ont voté pour devenir le 51e État américain, ce qui équivaut à 97 % des voix. Toutefois, les résultats sont hautement contestés par l'opposition, puisque seulement 23 % des électeurs inscrits sont allés voter (3).

En 2012, les résultats étaient tout autant ambigus, alors que 61 % avaient voté pour l'incorporation aux États-Unis selon le gouverneur de l'époque et chef du Nouveau Parti progressiste (PNP), Luis Fortuño. Le référendum était divisé en deux questions. Les résultats à la première question montraient un désir de changement à 77,71 %. Par contre, les résultats à la deuxième question étaient peu concluants, puisqu'il y avait plus de votes blancs que de votes pour ou contre. Cela a fait baisser le vote à 44 % en faveur de l'adhésion (4).

Dans ces référendums, la formulation de la question a été conçue pour favoriser le parti au pouvoir (5). Cependant, ce qui a surtout influencé dans le cas de juin 2017 sont les circonstances des semaines précédant le référendum. En fait, Porto Rico venait tout juste d'annoncer une banqueroute, faisant face à une dette de 74 milliards de dollars et à 49 milliards de dollars en frais de pensions non payés (6). Ce qui allait entrainer des coupures considérables dans les services publics. Qui plus est, un peu plus d'une centaine d'écoles sont obligées de fermer à cause de l'exode portoricain vers le continent américain (7). Force est de constater que la situation à Porto Rico est loin d'être idéale.

Ce n'est pas l'hymne de tout le monde

Tous s'entendent pour dire que Porto Rico a besoin d'aide, par contre tous ne sont pas prêts à chanter l'hymne national américain. Le taux de chômage s'élève à 12 % à Porto Rico, tandis que le prix de la nourriture y est 22 % plus élevé que sur le continent et celui des services publics, 64 % (8). Plusieurs citoyens ne sont pas allés voter par peur qu'un changement de statut leur enlèverait des services et leur citoyenneté américaine (9). Ce boycottage était encouragé par Hector Ferrer, chef du Parti populaire démocrate (PPD). D'après lui le parti au gouvernement, le PNP, avait manipulé les bulletins de vote ainsi que les lois sur les élections. À ses yeux, les résultats n'étaient donc pas légitimes.

De son côté, le gouverneur portoricain, Ricardo Rosselló, déclare que Washington ne pourra qu'écouter la voix de la majorité des Portoricains et leur désir de joindre les États-Unis. Malgré le bas taux de participation, qui normalement se trouve à environ 80 % (9), la population a parlé. Le représentant d'origine portoricaine du 32e district de l'État de New York, Rubén Diaz, expliquait qu'il ne comprenait pas pourquoi un bas taux de participation prenait autant de place dans les discussions, comparant ce taux avec celui des élections municipales de New York. Celui-ci était à 24 %, et n'a accablé personne (10). À la suite du référendum, le secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a déclaré que le Congrès devait se pencher sur le sujet.

L'auteur José Rivera, un ancien indépendantiste d'origine portoricaine, voit avec inquiétude la situation de Porto Rico aujourd'hui à la suite des ouragans des derniers mois et pense qu'il est temps de s'annexer aux États-Unis dans le but d'avoir plus d'aide (12). Toutefois, le représentant Luis V. Gutiérrez, de l'État de l'Illinois, pense que dans une Amérique dirigée par le président Donald Trump, il est invraisemblable de penser qu'une nation latine sera admise (13). Ce serait une attaque à son électorat cible. Selon Vann R. Newkirk de la revue The Atlantic, le futur de Porto Rico sera donc déterminé par les calculs stratégiques de Washington (14).




Références:

(1) ROBLES, Frances, « 23 % of Puerto Ricans Vote in Referendum, 97 % of Them for Statehood », New York Times, 11 juin 2017, https://www.nytimes.com/2017/06/11/us/puerto-rican... (Page consultee le 12 octobre 2017).

(2) CHARLES, Loussika, « Porto Rico entre résistance ou résignation face à l'annexion américaine », Perspective monde, 11 décembre 2012, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... (Page consultée le 12 octobre 2017).

(3) ROUBLES, France, Op. Cit.

(4) COHEN, James, « À Porto Rico, un “oui“ pour un “non” », Le Monde diplomatique, mai 2013, https://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/COHEN/49092 , (Page consultée le 12 octobre 2017)

(5) ROUBLES, France, Op. Cit.

(6) Loc. Cit.

(7) Loc. Cit.

(8) ASSOCIATED PRESS, « Malgré une faible participation, Porto Rico veut devenir le 51e État américain », Radio-Canada, 11 juin 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1039108/porto-... (Page consultee le 12 octobre 2017).

(9) ROUBLES, France, Op. Cit.

(10) DIAZ, REV RUBÉN, « Commentary : What YouSHould KNOW : Election resulst in Puerto Rico are no different », Caribbean News Now!, 14 juin 2017, http://www.caribbeannewsnow.com/topstory-Commentar... (Page consultée le 12 octobre 2017).

(11) NEWKIRK II, Vann R., « Puerto Rico's Plebiscite to Nowhere », The Atlantic, 13 juin 2017, https://www.theatlantic.com/politics/archive/2017/... (Page consultee le 12 octobre 2017).

(12) RIVERA, José, « États-Unis. Il est temps que Porto Rico cesse d'être une colonie américaine », Courrier international, 3 octobre 2017, https://www.courrierinternational.com/article/etat... (Page consultée le 12 octobre 2017 ).

(13) NEWKIRK II, Vann R., Op. Cit.

(14) Loc. Cit.

Autres références

HASSAN, Gabriel, « États-Unis. Dans un référendum contesté, Porto Rico vote pour devenir le 51e État américain », Courrier international, 12 juin 2017, https://www.courrierinternational.com/article/etat... (Page consultée le 12 octobre 2017).

RAULINE, Nicole, « En visite à Porto Rico, Trump n'éteint pas la crise », Les Échos, 3 octobre 2017, https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/030645342... (Page consultée le 12 octobre 2017).

Dernière modification: 2017-10-30 22:23:43

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale
>avril 2019


Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés
>mars 2019


Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern
>mars 2019


Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?
>mars 2019


La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!
>février 2019


Qui a tué le Weekly Standard?
>février 2019


Le président Trump frappe encore sur Twitter
>février 2019


La persistance du racisme aux États-Unis
>février 2019


For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?
>février 2019


Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire
>janvier 2019


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016