25 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

24 octobre 2017

Élections au Timor oriental : de la jungle à la présidence


Maxime Gagné
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

Indépendante depuis 2002 après 24 ans d'occupation indonésienne, la République démocratique du Timor oriental a connu le 20 mai 2017 sa quatrième élection présidentielle. Il s'agissait de la première organisée de façon autonome, c'est-à-dire sans la supervision de l'Organisation des Nations unies (1).

Francisco « Lu-Olo » Guterres, 62 ans, est sorti vainqueur avec près de 60 % des suffrages (2). Il est un ancien commandant guérillero des forces ayant lutté pour l'indépendance pendant l'occupation de l'Indonésie. C'est d'ailleurs ce passé guerrier qui l'a amené à s'investir dans l'avenir du pays. Il dit lui-même que, malgré les 24 années qu'il a passées dans la jungle à se battre pour son pays, il y a encore beaucoup à faire (3).

La candidature de Guterres profitait de l'union des deux principaux partis du pays. Il avait d'une part l'appui de son parti, le Front révolutionnaire pour l'indépendance du Timor oriental (Fretilin), mais également celui du Congrès national de reconstruction timoraise. Ce dernier est présidé par Xanana Gusmão, le premier président du Timor oriental et grand héros de l'indépendance (4). La victoire de Lu-Olo confirme donc la confiance que porte la population envers la génération qui a combattu pour l'indépendance.

Le nouveau président aura comme objectif principal de tenter de diversifier l'économie du pays présentement grandement centrée sur le pétrole, celui-ci finançant 90 % du budget. Or, le niveau de pétrole baisse rapidement et les négociations avec l'Australie, en lien avec les gisements pétroliers environnants, ne semblent pas prêtes de se conclure (5). Qui plus est, Guterres devra poursuivre un plan de développement stratégique amorcé en 2011 qui prévoit investir dans l'agriculture, la santé et l'éducation afin de réduire les inégalités au pays (6). De nombreux défis pour ce jeune État qui figure parmi les pays les plus pauvres au monde.




Références:

(1) AGENCES, « Timor Oriental : Francisco Guterres, ex-guérilléro, remporte la présidentielle », RTBF, 21 mars 2017, https://www.rtbf.be/info/monde/detail_timor-orient... (Page consultée le 23 octobre 2017).

(2) ELSTON, Rhiannon, « From guerilla fighter to president : Francisco Guterres' plans to rebuild Timor-Leste », SBS, 24 mai 2017, http://www.sbs.com.au/news/article/2017/05/24/guer... (Page consultée le 23 octobre 2017).

(3) Loc. Cit.

(4) RFI, « Timor-Oriental : les défis du nouveau président Francisco Guterres », http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20170325-timor-or... (Page consultée le 23 octobre 2017).

(5) AGENCES, Op. Cit.

(6) RFI, Op. Cit.

Dernière modification: 2017-10-30 22:19:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Élections au Timor oriental : de la jungle à la présidence
>octobre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016