23 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

12 octobre 2017

Présidentielle en Slovénie : Borut Pahor vers une réélection!


Jana Lirette-Beaucaire
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

Le 22 octobre 2017 se déroulera la cinquième élection présidentielle en Slovénie depuis son indépendance à la suite du référendum de 1991. Comme à tous les cinq ans, tous les citoyens âgés de 18 ans et plus seront donc sollicités pour exprimer leur vote (1). La Commission électorale nationale de Slovénie a déclaré que neuf candidats seront présents sur le bulletin de vote (2). Un de ceux-ci est le président actuel, Borut Pahor, dont le mandat expire le 22 décembre prochain (3).

Un poste symbolique pour le pays

Borut Pahor a été président pour la première fois en 2012. S'il est élu pour une deuxième fois constitutive, il s'agira donc de son dernier mandat. En effet, « Le chef de l'État est élu en Slovénie au suffrage universel direct et au système majoritaire (à deux tours) pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois (4). »

Bien que le poste de président soit essentiellement symbolique et honorifique, il s'agit d'un rôle tout de même important pour le bon fonctionnement de la Slovénie. Effectivement, le président nomme plusieurs hauts fonctionnaires, tels que le directeur de la Banque centrale, et il est le dirigeant de l'armée (5). Afin d'être éligible au poste de président, le candidat doit avoir l'approbation de l'Assemblée nationale. Plus précisément, il doit avoir le soutien d'au moins 10 députés ou de 5 000 électeurs. Il peut également avoir l'appui d'un parti politique étant soutenu par 3 députés et 3 000 électeurs (6). L'élection présidentielle peut donc être le reflet de la représentation des partis à l'Assemblée nationale qui est composée de 90 députés (7).

Borut Pahor illustre parfaitement l'importance du président de la Slovénie. En effet, il est un politicien très influent et aimé. Il a d'abord été président du comité de la jeunesse et des Affaires internationales, avant de devenir le président de l'Assemblée nationale ainsi que le premier ministre de la République de Slovénie. Il se démarque notamment par sa vision de grandeur pour la Slovénie, pays qu'il aimerait que l'on surnomme un jour les « États-Unis d'Europe (8)». Il estime également que le pays doit s'intégrer davantage dans l'Europe et penser au long terme. C'est pourquoi il est reconnu pour son travail auprès de l'Union européenne ainsi qu'avec les organisations internationales (9).

Pahor en tête dans les sondages

À la suite de plusieurs années de récession, l'économie de la Slovénie est stable depuis 2014. Par conséquent, l'élection présidentielle d'octobre 2017 est la première fois depuis très longtemps que le pays est en bonne situation politique. On pourrait penser que plusieurs candidats seraient alors dans la course, toutefois Pahor reste le candidat favori (10).

Selon un sondage fait par le journal Delo, le premier tour de scrutin risque d'être remporté par Borut Pahor avec 34,8 % des voix contre 22,7 % pour Marjan Sarec. Quant à lui, le deuxième tour serait remporté avec la majorité des voix par Pahor, le président actuel (11). L'institut 24ur a également fait une enquête d'opinion, dans laquelle Pahor obtiendrait au premier tour 44,7 % et Sarec 17,2 %. Le deuxième tour serait donc entre ces deux candidats. Ensuite, Pahor gagnerait la présidentielle avec une majorité des suffrages (12).

Bref, les sondages sont assez unanimes à l'effet que Borut Pahor est toujours en tête dans la course à la présidence de 2017. Bien que son principal rival, Marjan Sarec, ne soit pas loin derrière, Pahor devrait encore une fois être élu. Reste à savoir si l'élection se déroulera telle que prévu ou si un revirement de situation mènera à un vent de changement pour la Slovénie.




Références:

(1) S.A, « Slovenia in Brief », Gouvernement of the republic of Solvenia, en ligne, http://www.vlada.si/en/about_slovenia/, consulté le 12 octobre 2017.

(2) NOVAK, Marja, « Poll shows Slovenian incumbent is front-runner in presidential vote », Reuters World General News Monday, 2 octobre 2017, en ligne, https://nouveau.eureka.cc/Search/ResultMobile/4 consulté le 12 octobre 2017.

(3) DELOY, Corinne, « Le chef de l'État sortant Borut Pahor est le grand favori de l'élection présidentielle en Slovénie », Observatoire des Élections en Europe, 2 octobre 2017, en ligne , https://www.robert-schuman.eu/fr/oee/1727-le-chef-... consulté le 12 octobre 2017.

(4) Deloy, Corinne, Op. Cit.

(5) S.A, « Slovénie – Le bon élève de l'Europe », eurosorbonne, 2017, en ligne , http://www.eurosorbonne.eu/?p=1958#ancre11, consulté le 12 octobre 2017.

(6) PERSPECTIVE MONDE, « Slovénie », 2016 en ligne , http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/SVN/fr.html, consulté le 12 octobre 2017.

(7) S.A, « Slovenia in Brief », Gouvernement of the republic of Solvenia, en ligne, http://www.vlada.si/en/about_slovenia/, consulté le 12 octobre 2017.

(8) S. A, « Biography », Office of the President of the Republic, 2012, en ligne , http://www.up-rs.si/up-rs/uprs-eng.nsf/pages/Ziv... consulté le 12 octobre 2017.

(9) Loc. cit.

(10) Deloy, Corinne, Op. Cit.

(11) Novak, Marja, Op. Cit.

(12) Deloy, Corinne, Op. Cit.

Dernière modification: 2017-10-30 22:19:41

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Dégringolade du Parti centre moderne en Slovénie
>novembre 2018


Présidentielle en Slovénie : Borut Pahor vers une réélection!
>octobre 2017


La Slovénie débordée par les migrants et les réfugiés
>octobre 2015


Slovénie : Le gouvernement Jensa est menacé
>septembre 2008


Changement de direction lors de l'élection présidentielle en Slovénie
>janvier 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016