Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

10 octobre 2017

Exil de masse de la population albanaise vers l'Europe


Bianka Carrière
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juillet
1997
Démission du président albanais Sali Berisha

mai
1996
Tenue d'élections législatives en Albanie

mars
1992
Tenue d'élections législatives en Albanie

novembre
1990
Vote sur la démocratisation du régime en Albanie

avril
1985
Décès du leader politique albanais Enver Hodja

octobre
1979
Attribution du prix Nobel de la paix à mère Teresa de Calcutta

mai
1955
Signature du pacte de Varsovie

L'Albanie, un pays de l'ouest de la péninsule balkanique, est un État démocratique européen considéré comme sécuritaire. Pourtant, en 2016, plus de 28 000 Albanais ont demandé l'asile (1). Cela place l'Albanie en tête de liste des pays pourvoyeurs de demandeurs d'asile avec la Syrie, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Iran.

Contrairement à ces derniers, l'Albanie n'est pas un lieu où sévissent des conflits armés ou une guerre. Selon Olivier Clochard, chercheur au laboratoire Migrinter (Migrations internationales, espaces, sociétés) du CNRS et de l'université de Poitiers, l'immigration albanaise serait plutôt due, entre autres, à des problèmes de corruption et de non-respect des droits dans le pays. Ces problèmes causeraient de l'insécurité au sein de la population (2).

Une coopération France-Albanie

Le 20 juillet 2017, le ministre albanais des Affaires étrangères, Ditmir Bushati, et le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, se sont rencontrés à Paris afin de discuter de la situation des demandeurs d'asile (3). La France et l'Allemagne sont les deux premiers choix de destination des demandeurs d'asile albanais. Il est pertinent pour les gouvernements albanais et français de travailler ensemble afin de trouver une solution à ce problème. Lors de cette rencontre, les ministres ont convenu de mettre en oeuvre un plan d'action. Ce plan d'action initié par l'Albanie permettra de renforcer les mesures de réduction des demandes d'asile des citoyens albanais (4).

La ministre adjointe de l'Intérieur, Rovena Voda, a laissé savoir que le plan d'action permettra d'avoir des résultats concrets d'ici trois mois (5). Les mesures comprises dans ce plan prévoient un renforcement des contrôles de départ à l'extérieur du pays et un renforcement de la répression des réseaux criminels.

De plus, les autorités albanaises enquêtent déjà sur des agences, des bureaux d'avocats et des mairies qui émettent de faux papiers. Les autorités françaises et albanaises ont déployé des opérations conjointes aux frontières en septembre afin d'éviter les cas de violation aux règles de libre circulation dans l'espace Schengen (6).

Démographie albanaise en chute libre

L'immigration est bénéfique pour un pays, puisqu'elle peut permettre un nouvel apport en connaissances, en main-d'oeuvre ou en investissements. Elle permet de faire rouler l'économie interne du pays. Il est donc dans l'intérêt du gouvernement albanais de se préoccuper du mouvement de sa population. D'autant plus que l'économie du pays éprouve quelques difficultés dans certains secteurs. Avec un taux de chômage élevé à 15,2 % en 2016 (7), les travailleurs ainsi que les étudiants se tournent vers le reste de l'Europe pour trouver un emploi (8).

Le mouvement de la population albanaise vers la France et l'Allemagne, entre autres, affecte énormément la démographie du pays. Avec une petite population, l'exil de 28 000 Albanais en un an n'est pas négligeable pour le pays (9). Depuis 1990, le nombre d'habitants est en chute. On voit la population albanaise passer de 3,3 millions d'habitants, en 1990, à 2,87 millions, en 2016 (10).

Le nombre de migrants vers l'Albanie ne donne pas de meilleurs statistiques. Les chiffres concernant les migrants sont eux aussi en chute. En 15 ans, l'Albanie est passée de 76 695 migrants, en 2000, à 52 784 migrants, en 2015 (11).

Le ministre Bushati a réaffirmé la volonté de son gouvernement à mettre fin au problème de mouvement de masse de sa population. Sans détailler le plan, le ministre a affirmé qu'il comprenait une vingtaine de mesures (13). Le gouvernement albanais est déterminé à régler le problème et à coopérer avec la France.




Références:

(1) France Diplomatie. « Relations avec l'Union européenne », (2017-08-01), [en ligne], http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/alb... (page consultée le 14 octobre 2017).

(2) Nathalie Birchem. « Le gouvernement veut réduire l'immigration albanaise », La Croix, (2017-07-21), [en ligne], https://www.la-croix.com/France/Immigration/Le-gou... (page consultée le 14 octobre 2017).

(3) Drita Musai. « Bushati : renforcement de la coopération entre l'Albanie et la France visant à réduire les demandes d'asile abusives », Albania Telegraphic Agency, (2017-07-21), [en ligne], https://www.ata.gov.al/fr/bushati-renforcement-de-... (page consultée le 14 octobre 2017).

(4) Ibid.

(5) Briseida Mema. « L'Albanie veut s'attaquer à son émigration irrégulière », Courrier Picard, (2017-08-02), [en ligne], http://www.courrier-picard.fr/47300/article/2017-0... (page consultée le 14 octobre 2017).

(6) Drita Musai. Op.cit.

(7) France Diplomatie. Op.cit.

(8) Irma Pulake. « Bacha réagit à la situation économique et au déficit de 160 millions de dollars dans les douanes et les impôts », Albania Telegraphic Agency, (2017-08-22), [en ligne], https://www.ata.gov.al/fr/basha-reagit-a-la-situat... (page consultée le 14 octobre 2017).

(9) Briseida Mema. Op.cit.

(10) La Banque Mondiale. « Albanie : Données », (2017), [en ligne], https://donnees.banquemondiale.org/pays/albanie?view=chart , (page consultée le 14 octobre 2017).

(11) Ibid.

(12) AFP. « Collomb à Tirana dans trois mois pour évaluer un plan d'actions contre l'immigration albanaise », RTL Info, (2017-07-20), [en ligne], http://www.rtl.be/info/monde/international/collomb... (page consultée le 14 octobre 2017).

Dernière modification: 2017-11-04 10:53:51

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Criminalité en Albanie : l'hégémonie de la mafia en déclin
>mars 2018


Exil de masse de la population albanaise vers l'Europe
>octobre 2017


L'après-Berisha: la fin d'un règne politique controversé
>février 2014


L'Albanie : peut-être un pas vers l'Union européenne
>novembre 2013


Albanie : des élections locales paralysent le pays
>septembre 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016