Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

12 October 2017

Un changement de couleur en Colombie-Britannique!


Jeff Boulais
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Le 9 mai 2017 se déroulaient les élections provinciales en Colombie-Britannique. Le Parti libéral, dirigé par Christy Clark, tentait d'obtenir un cinquième mandat majoritaire consécutif. Cependant, pour la première fois en 16 ans, le gouvernement ne s'est avéré ni majoritaire ni même libéral (1). Un résultat serré, nécessitant un recomptage dans certaines circonscriptions, a plutôt porté au pouvoir une coalition entre le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert.

Une percée historique

À priori, les libéraux de la Colombie-Britannique ont gagné leur pari. Bien que ce ne fut pas un résultat majoritaire, ils ont tout de même remporté 43 sièges sur 87, alors qu'en 2013 ils en avaient remporté 47 (2). Le NPD a quant à lui obtenu 41 sièges, une augmentation par rapport aux résultats de 2013, alors qu'il en avait gagné 35. On observe également une percée notable du Parti vert qui, comparativement à 2013, a triplé sa représentation, passant d'un candidat élu à trois (3).

Le seuil pour obtenir la majorité se situe à 44 candidats. Le Parti vert possédait donc la balance du pouvoir, une première dans l'histoire canadienne. Les résultats serrés de certaines circonscriptions, telles que Courtenay-Comox, a retardé le dévoilement officiel du nouveau gouvernement. En effet, lors du premier dépouillement, les néo-démocrates l'ont emporté par seulement neuf voix devant les libéraux. Cependant, le décompte final a établi une avance de 189 voix pour le NPD, confirmant officiellement le statut minoritaire des libéraux (4).

Des discussions entre le NPD et le Parti vert s'étaient entamées avant la confirmation des résultats. L'addition de leurs sièges respectifs a fait pencher le pouvoir en leur faveur. Le NPD et le Parti vert, qui combinent 57 % des voix, forment donc une alliance pour constituer un gouvernement majoritaire (5).

Cette alliance fut possible, en partie, par le fait que la lieutenante gouverneure a utilisé une proclamation royale qui permet de refuser à un gouvernement sortant de déclencher de nouvelles élections.

Cette situation était quasi inédite, puisqu'il s'agit seulement de la onzième fois que cette proclamation est utilisée dans l'histoire du pays, la dernière datant de 1926 (6). Cependant, l'accord rapide et harmonieux entre le NPD et les verts pour former le gouvernement, ainsi que l'écart minime des résultats entre le NPD et le Parti libéral a légitimé l'application de cette prérogative.

Deux visions différentes

Cette lutte électorale serrée illustre bien la complexité des problèmes que l'on observe dans la région. Les questions d'exploitation des ressources naturelles, les changements climatiques, l'oléoduc Trans Mountain ainsi que la réforme électorale constituent tous des enjeux centraux (7).

Par exemple, l'oléoduc Trans Mountain, validé sous les libéraux, est un problème majeur qui ne fait pas l'unanimité. D'ailleurs, la communauté autochtone a rapidement formé un mouvement de contestation tout en entamant une pétition intitulée Coast Protectors (8). Les libéraux appuient l'exploitation de ressources naturelles, invoquant la rentabilité économique qu'elles engendreraient. À l'opposé, le NPD et les verts souhaitent dynamiser l'économie de la Colombie-Britannique par des moyens plus environnementaux et condamnent la position libérale (9).

La réforme électorale constituait également un enjeu charnière de la campagne. Les subventions allouées sont trop élevées selon plusieurs experts, ce qui avantage les grands partis. La Colombie-Britannique est en retard dans ce domaine puisque l'Alberta, le Manitoba, le Québec et la Nouvelle-Écosse interdisent déjà les dons d'entreprises et de syndicats (10). Appliquer une représentation proportionnelle pour favoriser une représentation davantage démocratique est également un projet que les tiers partis souhaitent voir aller de l'avant. Le fait que le Parti libéral s'est montré moins favorable à ces enjeux, en particulier dans le cas de l'oléoduc, explique son recul et sa perte du pouvoir en Colombie-Britannique (11).

Le manque d'engagement des libéraux envers la population britanno-colombienne a donc permis au Parti vert d'accéder au pouvoir pour une première fois dans l'histoire canadienne grâce à une alliance avec le NPD. Reste à voir si les deux partis respecteront à leur tour leurs promesses électorales.




Références:

(1) Bédard, Fanny, « La Colombie-Britannique élit un gouvernement libéral minoritaire », Radio-Canada, 10 mai 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1032420/jour-v... (consultée le 12 octobre 2017).

(2) Loc.cit.

(3) Loc.cit.

(4) Meissner, Dirk, « Un premier gouvernement minoritaire en 65 ans confirmé en C-B », L'actualité, La Presse canadienne, 24 mai 2017, http://lactualite.com/actualites/2017/05/24/un-pre... (consultée le 12 octobre 2017).

(5) Bédard, Fanny, « NPD et verts s'allient pour former un gouvernement minoritaire en Colombie-Britannique », Radio-Canada, 29 mai 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036536/verts-... (consultée 12 octobre 2017).

(6) Massicote, Louis, « Du bon usage des prérogatives royales », Le Devoir, 13 juillet 2017, http://www.ledevoir.com/politique/canada/503294/el... (consultée le 12 octobre 2017).

(7) LA PRESSE CANADIENNE, « Élections en Colombie-Britannique : un scrutin qui s'annonce très serré », 9 mai 2017, http://www.lapresse.ca/actualites/politique/201705... (consultée le 12 octobre 2017).

(8) Louarn, Anne-Diandra, « Approbation de Trans Mountain : onde de choc et déception en Colombie-Britannique », Radio-Canada, 29 novembre 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1002926/approb... (consultée le 12 octobre 2017).

(9) Loc.cit.

(10) Plourde, Francis, « Financement politique en C.-B. : des experts croient que l'heure des réformes a sonné », Radio-Canada, 20 janvier 2017, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1011973/financ... (consultée le 12 octobre 2017).

(11) Flrby, Doug, « Trans Mountain : a pipeline to political disaster for Liberals », Business Vancouver, 23 mai 2017, https://www.biv.com/article/2017/5/trans-mountain-... (consultée le 12 octobre 2017).

Dernière modification: 2017-11-02 15:44:16

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016