La question de l'eau est maintenant un enjeu international. En effet, avec l'augmentation de la pollution et de la consommation à l'échelle planétaire, l'eau est sur le point de devenir une ressource rare et certains pays en paient déjà le prix. C'est le cas d'un des pays les plus arides du monde, les Émirats arabes unis (EAU). Avec une population de près de 9,5 millions d'habitants, ceux-ci se trouvent dans une situation précaire difficile à régler, en raison, entre autres, du caractère non renouvelable de l'eau (1).
Une situation inquiétante
En effet, ce pays arabe possédant la plus faible quantité d'eau disponible au monde est sur le point de vivre une pénurie d'eau généralisée (2). Les territoires les plus touchés sont les plus désertiques, tels que le désert de Rubal al-Khali (3). Cette rareté s'explique par le climat très aride du pays, mais aussi par sa position géographique qui l'obligent à puiser son eau dans la seule source qui lui est accessible, soit la mer d'
Oman. De plus, il doit la partager avec les nombreux pays environnants. À cela s'ajoute le fait que cette ressource ne coûte rien à la population, en raison du
gouvernement qui la subventionne (4).
Les réserves d'eau de l'EAU s'épuisent à vue d'œil, mais les demandes, elles, sont de plus en plus en grandes. L'industrie de la métallurgie en est une grande consommatrice, ainsi que l'agriculture qui demande près de 80 % des ressources (5).
De plus, avec un des taux d'immigration les plus élevés de la planète, l'EAU ayant accueilli jusqu'à présent près de 8 millions d'immigrés, la population ne cesse d'augmenter et l'eau est donc de plus en plus utilisée (6). Malgré des difficultés connues en ce qui a trait à l'eau, la consommation par habitant des EAU reste de 550 L, alors que la moyenne mondiale se situe à 250 L (7). Ainsi, chaque jour, le pays craint un assèchement de ses réserves (8).
Des solutions efficaces?
Présentement, les EAU utilisent l'eau dessalée qu'ils retirent de la mer. Toutefois, cette technique ne peut être envisageable à long terme, étant donné qu'elle est très couteuse et que cela pourrait interférer avec la production de pétrole. En effet, les usines de désalinisation accaparent présentement une grande partie de l'économie du pays et cela a un impact sur les prix de l'industrie pétrolière. Les EAU ne peuvent se permettre que le coût du baril ne baisse, eux qui sont dépendants de cette industrie (9).
À cela s'ajoutent les problèmes environnementaux de la désalinisation de l'eau. Les surplus de sel qui sont extraits de l'eau sont déposés dans la mer d'Arabie. Cela a pour conséquence de faire exploser le taux de salinité de celle-ci. Certaines zones marines sont maintenant désertiques. Alors que le pays s'est doté d'un plan de développement durable important, cette pollution vient mettre en péril ses attentes en matière environnementale (10).
Malgré le peu de sérieux que les experts accordent à cette technique, les EAU explorent présentement un nouveau moyen de se procurer de l'eau. Appelée « ensemencement de nuages », elle permet « d'arracher leurs gouttes d'eau aux stratocumulus (11) ». Il reste toutefois à voir si cette méthode peu orthodoxe réussira à fournir l'eau nécessaire au pays.
Le pays a également commencé à faire des réserves d'eau pour pallier une éventuelle pénurie. Les EAU injectent présentement l'eau qu'ils ont dessalée dans les nappes phréatiques vides. Ils ne sont pas les seuls à aller de l'avant. Le
Qatar s'est effectivement doté de réservoirs géants et il y a fort à parier que les autres pays de la région prendront les mêmes initiatives (12).
Étant donné qu'ils s'approvisionnent tous en eau au même endroit, cette situation laisse entrevoir de possibles tensions entre les pays de cette région du monde déjà instable. En effet, le Moyen-Orient pourrait, cette fois-ci, être touché par des conflits liés à l'eau. Il sera donc extrêmement intéressant de voir comment les Émirats arabes unis, mais aussi les autres pays arabes, s'en sortiront et si une guerre de l'eau se profile à l'horizon.