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18 avril 2018

Une escalade dans les tensions commerciales sino-américaines


Gilles Vandal
historien,
Ph.D.
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

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Lors de la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump expliquait de manière simpliste l'importance du déficit commercial américain vis-à-vis la Chine par une présupposée pratique commerciale déloyale de cette dernière. En conséquence, il promettait qu'une administration Trump corrigerait rapidement la situation. Or, le déficit commercial, loin de se corriger, s'est accru en 2017 pour atteindre 375 milliards de dollars.

Conscientes des prises de position de Trump et désirant éviter une guerre commerciale, les autorités chinoises s'engagèrent lors de la visite du président américain à Beijing en novembre dernier à acheter 300 avions de Boeing pour 38 milliards en plus d'investir 250 milliards dans des entreprises de haute technologie et de ressources naturelles situées aux États-Unis.

En dépit des engagements fermes de la Chine, l'administration Trump annonça le 1er mars dernier son intention d'imposer des droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium. Toutefois, à la suite de représentation du Canada, l'administration américaine annonça rapidement la suspension de ces droits de douane pour le Canada et le Mexique. Or, elle refusa de le faire pour la Chine.

De prime abord, la décision américaine apparait d'autant plus étrange pour la Chine que cette dernière arrive au 11e rang parmi les pays exportateurs d'acier aux États-Unis, le Canada se classant premier. De même la Chine arrive seulement au 4e rang parmi les pays exportateurs d'aluminium. Ici encore elle est largement devancée par le Canada qui répond à 36 % des importations américaines. Le montant des exportations d'acier et d'aluminium en provenance de Chine atteint à peine 3 milliards.

Les droits de douane imposés sur l'acier et l'aluminium représentent seulement un aspect marginal dans les 505 milliards de dollars de produits que la Chine a exporté aux États-Unis en 2017. Toutefois, Beijing a indiqué sa ferme volonté de défendre ses intérêts légitimes. Par-dessus tout, elle ne veut pas paraître faible.

Par conséquemment, la réplique chinoise à l'imposition des tarifs sur l'acier et l'aluminium survint le 2 avril et fut très proportionnée. Beijing imposa des droits de douane sur 3 milliards d'exportations américaines, comprenant 128 produits, allant du porc, des fruits, à des tuyaux d'acier, étaient ainsi frappés d'un tarif de 25 %.

Dès le 3 avril, Trump réagit à la décision chinoise en annonçant une nouvelle imposition d'un droit de douane de 25 % sur 1300 de produits chinois d'une valeur de 50 milliards. Beijing répliqua le 4 avril en imposant un droit de douane de 25 % sur 106 produits américains d'une valeur de 50 milliards. Ces produits vont du soja, dont la Chine achète 61 % de la production américaine, aux produits chimiques.

Trump a poursuivi sa croisade le 5 avril en renforçant sa rhétorique de guerre commerciale contre la Chine. Il a alors affirmé qu'il envisageait maintenir d'imposer 25 % de tarifs douaniers pour 100 milliards de produits chinois. Beijing a finalement répliqué hier en imposant une lourde taxe de 179 % sur les importations de sorgho des États-Unis les accusant de dumping en subventionnant particulièrement cette production. Décidément, une guerre commerciale avec pourrait faire mal aux agriculteurs américains. En représailles, les États-Unis viennent de contre-attaquer en interdisant l'entrée des produits technologiques de ZTE, une compagnie chinoise qui vend des équipements de télécommunication partout dans le monde.

Les autorités chinoises sont conscientes des dangers d'un dérapage dans la présente crise. Par-dessous tout, la Chine ne veut pas de s'engager dans une guerre commerciale avec les États-Unis. Désirant en arriver à un accord, le président Xi a cherché à désamorcer la crise en offrant d'abaisser le tarif chinois sur les autos importées au même niveau que celui imposé par les États-Unis.

Comme Donald Trump est un adepte de la théorie du chaos et qu'il suscite constamment de nouvelles crises pour déstabiliser ses adversaires, il est difficile pour le moment de savoir si la rhétorique de plus en plus belliqueuse de Trump est réelle ou si elle ne représente qu'une stratégie de négociation.

Dans le présent cas, au lieu de s'en remettre au processus établi par l'OMC pour régler les contentieux commerciaux, Trump a choisi d'ouvrir la boite de Pandore de la guerre commerciale. Néanmoins, en cas de guerre commerciale, la Chine dispose de plusieurs armes pour répondre aux Américains. Elle a les moyens d'infliger des maux majeurs à l'économie américaine.

D'abord, elle peut cibler particulièrement les régions agricoles qui ont voté pour Trump et qui dépendent largement du marché chinois. Ensuite, elle peut annuler par exemple ses promesses d'acheter plus d'avions de Boeing. Elle peut aussi limiter le tourisme chinois aux États-Unis qui représentent plus de 40 milliards par année. Finalement, Beijing pourrait cesser d'acheter des bons du trésor américain, voire même se départir d'une partie de ceux qu'elle possède, créant ainsi une spirale de hausse des taux d'intérêt.

Si les économistes ont défini une litanie de facteurs ayant provoqué la grande crise économique de 1929, la loi Smoot-Hawley de 1930 joua un rôle primordial dans l'exacerbation de celle-ci. Prétendant protéger les emplois américains, et plus particulièrement les agriculteurs, cette loi déclencha la dernière grande guerre commerciale en imposant des tarifs sur une variété de produits. En conséquence, les importations américaines chutèrent de 40 %. Mais paradoxalement, le chômage grimpa à 25 %.

Présentement, l'administration Trump est engagée dans un processus politique similaire à celui qui a conduit à l'adoption de la loi Smoot-Hawley. La présente approche protectionniste américaine pourrait bien déclencher une guerre commerciale similaire à cette des années 1930. Dans ce cas, Trump aurait tiré le premier coup de canon dans cette guerre.



Dernière modification: 2018-04-30 09:18:39

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