19 août 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

13 février 2018

Vatican : l'entrée au paradis du blanchiment d'argent


Megane Blais
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Élections au Parlement européen

février
2019
Début d’une rencontre au Vatican sur La protection des mineurs dans l’Église

avril
2018
Tenue d’élections législatives en Italie

mai
2017
Ouverture du sommet du G7 à Taormina, en Italie

décembre
2016
Tenue d’un référendum constitutionnel en Italie

août
2016
Tremblement de terre dévastateur en Italie

avril
2015
Naufrage de plus de 800 immigrants clandestins en Méditerranée

mai
2014
Début des élections législatives au Parlement européen

avril
2014
Canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II

mars
2013
Élection du pape François

février
2013
Élections législatives en Italie

novembre
2011
Démission du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

avril
2008
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

avril
2006
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Romano Prodi

avril
2005
Décès du pape Jean-Paul II

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

mai
2001
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

À la fois rempli d'histoires et de secrets, le Vatican est une destination touristique par excellence pour les férus d'arts et des vestiges du passé. En plus d'accueillir une foule de visiteurs et de fidèles, le Vatican fut aussi l'hôte de scandales et de controverses. Le plus petit État du monde est le siège de l'Église catholique romaine et le lieu de résidence du pape. C'est aussi à cet endroit que nous retrouvons la Banque du Vatican, un mystérieux institut financier qui hébergerait fraude et criminalité (1).

La Banque du Vatican, mystérieuse et corrompue

Alors que le Vatican peut sembler un lieu exempt de crimes et de corruption, il s'agirait en fait du contraire. Selon un journaliste du Figaro, Jean-Marc Gonin, le Vatican serait depuis longtemps l'un des endroits les plus propices au blanchiment d'argent (2). La Banque du Vatican, aussi connue sous le nom de l'Institut des Œuvres de Religion (IOR), fut la source de multiples scandales à travers le temps. Fondée en 1942, cette institution financière est l'une des plus secrètes qui existe et elle est gérée par l'Église catholique (3).

Dans les faits, l'accès à cet institut était réservé aux membres du clergé et aux travailleurs de la cité du Vatican (4). Toutefois, comme l'explique l'auteur André Lefebvre, l'IOR serait rapidement devenu le repaire de criminels financiers et même de membres de la mafia italienne (5). Force est de constater qu'il y aurait donc des personnages corrompus au sein même de la cité et qu'au fil du temps, le Vatican aurait cumulé les actes illicites (6). De nombreux évènements douteux sont survenus par le passé et la réputation du Vatican en matière de blanchiment d'argent était déjà bien ancrée. Toutefois, en 2010, une somme astronomique de 23 millions d'euros fut transférée par l'IOR vers un organisme de crédit italien nommé Credito Artigiano. Cet important transfert d'argent a été autorisé par le directeur général de l'IOR à l'époque, Paolo Cipriani, et son adjoint, Massimo Tulli (7).

Cet évènement n'est pas passé sous silence et une enquête fut éventuellement ouverte car en 2013, en accédant au pouvoir, le pape François a décidé de remédier à cette situation. Plutôt que de continuer à encourager ces activités illégales, le pape a choisi de miser sur la transparence de cette banque. Pour ce faire, il a créé une commission d'enquête sur l'IOR et a promis de procéder à la restructuration de ce mystérieux institut financier. Au terme de l'enquête portant sur ce méfait, la Banque du Vatican fut accusée de blanchiment d'argent en 2013 (8).

Changement de pape, changement de cap

L'IOR fut maintes fois investiguée au fil du temps et le Vatican a toujours nié la présence de corruption en ces lieux sacrés. Le Vatican aurait même refusé de collaborer avec les autorités et se risquait aussi à entraver les enquêtes. Selon les recherches qui ont été faites, l'argent sale qui se cachait dans les coffres de la mystérieuse Banque du Vatican aurait deux principales origines. Selon Dominique Dunglas, des politiciens corrompus seraient impliqué dans ces histoires frauduleuses et selon le juge Nicola Gratteri, la mafia italienne serait aussi de la partie (9).

En accédant au pouvoir, le pape François s'est opposé à ces pratiques et a agi afin d'y mettre un terme. Cible d'une restructuration et d'une opération de transparence, la Banque du Vatican fut scrutée au peigne fin. En l'espace de deux ans, soit entre 2013 et 2015, la réforme opérée par le souverain pontife à l'endroit de l'IOR a mené à la fermeture de près de 5000 comptes suspects. Ces fermetures ont eu de lourds impacts, car elles représentent environ un quart de la totalité des comptes existants à l'IOR (10). Ces importants changements à la Banque du Vatican avaient aussi pour but de permettre au Saint-Siège d'enfin figurer sur la « liste blanche » des États se conformant à la lutte contre le blanchiment d'argent (11).

Alors que ce grand ménage débutait il y a cinq ans, la situation n'est toutefois pas encore complètement résolue. D'après le directeur de l'Autorité d'information financière du Vatican, Tommaso Di Ruzza, on dénote tout de même une diminution marquée du nombre de cas suspects à la Banque du Vatican (12).




Références:

(1) LE MONDE, « Le pape va enquêter sur la banque du Vatican », Le Monde.fr, 26 juin 2013, En ligne, http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/06/26/le... Page consultée le 9 février 2018.

(2) GONIN, Jean-Marc, « La banque du Vatican, maison de discrédit », Le Figaro, 24 mars 2013, En ligne, http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/22/20005-2... Page consultée le 9 février 2018.

(3) DUNGLAS, Dominique, « Vatican : l'IOR, banque de tous les scandales » Le Point, 29 juin 2013, En ligne, http://www.lepoint.fr/monde/vatican-l-ior-banque-d... Page consultée le 9 février 2018.

(4) Loc. Cit.

(5) LEFEBVRE, André, « Sous le règne de Jean-Paul II, la “Sancta Mafia”!!! », Les 7 du Québec, 5 juin 2012, En ligne, http://www.les7duquebec.com/7-au-front/sous-le-reg... Page consultée le 9 février 2018.

(6) PELLARIN, Céline, « Vatican: des arrestations pour fraude et corruption », RFI Les Voix du Monde, 29 juin 2013, En ligne, http://www.rfi.fr/europe/20130628-vatican-arrestat... Page consultée le 9 février 2018.

(7) LE MONDE, « La Banque du Vatican accusée de faciliter le blanchiment d'argent », 7 juillet 2013, En ligne, http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/07/06/la... Page consultée le 9 février 2018.

(8) Loc. Cit.

(9) DUNGLAS, Dominique, Op.Cit. ( Et : CREVIER, Alain, « Le pape bouscule les cardinaux… et la mafia », Radio-Canada, 13 octobre 2016, En ligne, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/808197/pape-fr... Page consultée le 9 février 2018.)

(10) CREVIER, Alain, « Le pape bouscule les cardinaux… et la mafia », Radio-Canada, 13 octobre 2016, En ligne, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/808197/pape-fr... Page consultée le 9 février 2018.

(11) TRIBUNE DE GENÈVE, « Blanchiment d'argent facile à la banque du Vatican », 6 juillet 2017, En ligne, https://www.tdg.ch/economie/blanchiment-argent-fac... Page consultée le 9 février 2018.

(12) I. MEDIA, « Vatican: forte baisse des transactions suspectes en 2016 », Centre Catholique des Médias, 16 mai 2017, En ligne, https://www.cath.ch/newsf/vatican-forte-baisse-tra... Page consultée le 9 février 2018.

Autres références

ÉTAT DE LA CITÉ DU VATICAN, En ligne, http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr.html, Page consultée le 9 février 2018.

LE SAINT SIÈGE, En ligne, http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html, Page consultée le 9 février 2018.

PARIS, Robert, « Le Vatican = combien de ... milliards ? », Matierevolution, 8 juillet 2009, En ligne, https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1249, Page consultée le 9 février 2018.

POUPARD, Paul, « Le Vatican, son histoire et ses trésors », Clio, mars 2002, En ligne, http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_vatican... Page consultée le 9 février 2019.

Dernière modification: 2018-02-19 08:20:29

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les 60 ans du décès du pape Pie XII : se souvenir ou oublier?
>septembre 2018


L'Italie en voie de remonter la pente
>septembre 2018


Mort de Salvatore Riina : la perte d'une figure emblématique de la mafia sicilienne
>février 2018


Vatican : l'entrée au paradis du blanchiment d'argent
>février 2018


Saint-Marin : d'un paradis fiscal prospère à un État endetté
>février 2018


Victoire difficile pour le nouveau président du Parlement européen Antonio Tajani
>octobre 2017


Limogeage du grand maître de l'Ordre de Malte
>mars 2017


Crise de la dette publique : l'Italie rattrapée par les décisions du passé
>février 2017


Élection de Virginia Raggi : renouvellement des élites italiennes?
>octobre 2016


L'union civile sépare l'Italie
>septembre 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019