Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

1 mars 2018

Criminalité en Albanie : l'hégémonie de la mafia en déclin


Dominic Cabrera-Gagnon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juillet
1997
Démission du président albanais Sali Berisha

mai
1996
Tenue d'élections législatives en Albanie

mars
1992
Tenue d'élections législatives en Albanie

novembre
1990
Vote sur la démocratisation du régime en Albanie

avril
1985
Décès du leader politique albanais Enver Hodja

octobre
1979
Attribution du prix Nobel de la paix à mère Teresa de Calcutta

mai
1955
Signature du pacte de Varsovie

Aux lendemains de la chute du bloc communiste, en 1991, l'Albanie a connu une longue période d'instabilité. L'exil de milliers d'habitants cherchant à fuir la pauvreté et la violence a amené les Albanais à s'installer dans des pays comme l'Italie ou la Grèce en attendant la fin des conflits. La montée d'un sentiment de patriotisme a ensuite amené des exilés à se concerter pour planifier leur retour en Albanie et créer un plan d'action afin de remettre l'État sur le droit chemin (1).

On assiste à ce moment à la création de liens entre des membres du crime organisé et des politiciens. À leur retour au pays dans les années 1998 à 2000, les criminels albanais commencent rapidement leurs activités, allant de la vente de drogues et de stupéfiants à la traite de personnes, en passant par la prostitution et le proxénétisme (2).

De groupes criminels à empires du vice

Actuellement, la situation albanaise en matière de criminalité est menaçante, mais elle est loin d'être unique. La région des Balkans occidentaux regroupant six pays, dont le Kosovo, la Serbie et l'Albanie, est aux prises avec de sérieux problèmes de corruption et de collusion. Depuis les années 2000, des politiciens, des juges et des policiers ont vu leur inaction grassement payée, alors que devant eux se construisait un véritable empire du crime. Dans une lettre d'opinion publiée dans le Financial Times le 20 novembre 2017, l'actuel premier ministre albanais Edi Rama écrit que pendant 20 ans, la région entourant le village de Lazarat était reconnue comme une « no-go zone » pour les autorités gouvernementales (3). Le village et ses quelque 300 000 plants de pot étaient exploités par le crime organisé, faisant de cette région la désormais célèbre « capitale européenne du cannabis (4) ».

Un autre problème est le proxénétisme et la prostitution. Selon un rapport des Nations unies (ONU) datant de 2010, sur les quelque 140 000 victimes du trafic sexuel présentes en Europe, près du tiers des femmes proviendraient des Balkans (5). Fait encore plus important, sur les quelque 2000 proxénètes et criminels albanais responsables de la traite de jeunes femmes depuis 1995, seulement 23 % sont en prison où y ont été (6). Comme l'ONU le suggère dans son rapport, il faudra que l'Albanie mette les bouchées doubles afin de régler cet enjeu qui affecte l'Europe tout entière.

Couper l'herbe sous le pied des criminels

En réformant le système de justice et en modifiant le système de nomination des juges, l'Albanie répond à une des demandes les plus pressantes de l'Union européenne qui s'attend également à voir des résultats. Une vérification plus accrue des firmes d'avocats et de lobbyisme, dont se servent les criminels pour légitimer et camoufler leurs actions, sera également effectuée (7).

Pour ce qui est des zones soi-disant inaccessibles aux autorités, Rama a lancé un message clair à la mafia albanaise en faisant fermer la culture du cannabis dans la région de Lazarat. À son apogée, la vente de cannabis rapportait au crime organisé des profits de six milliards de dollars, équivalant à la moitié du produit intérieur brut de l'Albanie.

Il sera aussi important que l'administration actuelle s'efforce d'abolir ce qui est surnommé « la route des Balkans ». Cette route définit le chemin que parcourt l'héroïne provenant de l'Afghanistan et qui atteint l'Albanie avant d'être acheminée par bateau vers la Grèce et l'Italie. Selon les autorités italiennes, en 2006, 80 % du trafic de l'héroïne se retrouvant en Europe est dû aux actions de la mafia albanaise. On comprend alors que les crimes d'un seul groupe de criminels finissent par affecter tout un continent (8).




Références:

(1) ARSOVSKA, Jana, « Decoding Albania organized crime : crime, politics, and globalization », University of California Press, 2015, URL https://muse.jhu.edu/book/41205

(2) ASSOCIATED PRESS, US tells Albanians fighting organized crime is main challenge, 2 octobre 2017, http://abcnews.go.com/amp/International/wireStory/... 01 mars 2018.

(3) RAMA, Edi, Albania's drug crime is now a European problem, Financial Times, 20 novembre 2017, https://www.ft.com/content/fc552324-cac1-11e7-ab18... 1er mars 2018.

(4) BUSHAK, Lecia, Tiny Albanian Village Lazarat, Europe's ‘Marijuana Capital,' Defends Its Booming Cannabis Business From Police Raid, Medical Daily, 17 août 2013, http://www.medicaldaily.com/tiny-albanian-village-... 1er mars 2018.

(5) UNODC, Trafficking in Persons to Europe for sexual exploitation, 01 mars 2018, https://ec.europa.eu/anti-trafficking/publications... , 01 mars 2018.

(6) CELA, Linda, Albanian women trafficked in EU : abused, rejected, abandoned, EU observer, 25 janvier 2016, https://euobserver.com/investigations/131964, 01 mars 2018.

(7) RAMA, Edi, op. cit.

(8) UNODC, The illicit drug tradfe throught South-Eastern Europe, Mars 2014, https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/... 01 mars 2018.

Dernière modification: 2018-03-23 10:21:31

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Criminalité en Albanie : l'hégémonie de la mafia en déclin
>mars 2018


Exil de masse de la population albanaise vers l'Europe
>octobre 2017


L'après-Berisha: la fin d'un règne politique controversé
>février 2014


L'Albanie : peut-être un pas vers l'Union européenne
>novembre 2013


Albanie : des élections locales paralysent le pays
>septembre 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016