16 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 mars 2018

Belgique : le fléau de la pollution


Megane Blais
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2016
Attentats terroristes à Bruxelles

décembre
2011
Fin d'une crise politique sans précédent en Belgique

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

mars
2004
Ouverture du « procès du siècle » (affaire Dutroux) en Belgique

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

juillet
1993
Décès du roi des Belges, Baudouin 1er

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

mai
1985
Tragédie avant une partie de football à Bruxelles, en Belgique

juin
1984
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

mars
1979
Création du système monétaire européen

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

juillet
1962
Proclamation de l'indépendance du Rwanda

Depuis quelques années, l'état de la planète nous importe de plus en plus et des mesures pour le préserver voient constamment le jour. Les changements climatiques et la pollution sont des problèmes généralisés qui interpellent beaucoup les gens, et ce, aux quatre coins du globe. Certains pays sont plus nocifs que d'autres pour la planète. C'est le cas de la Belgique. Ce pays est fortement touché par un grave problème de pollution et de nombreuses conséquences en découlent (1).

Un pays pollué sur toutes ses sphères

Pollution de l'air, de l'eau et du sol, pollution lumineuse, pollution aux particules fines : nommons-les, la Belgique les connait. Ce pays est gravement touché par la pollution causée par plusieurs sources différentes et les conséquences qui en découlent se traduisent notamment par un fort taux de maladies et de décès (2). Bien que diversifiées, les principales sources de la pollution sont les particules fines, la densité de la population et, du même coup, la quantité de voitures en circulation (3).

Selon un rapport publié en 2017 par le Climate Change Performance Index présentant un classement international des luttes contre les changements climatiques, la Belgique occupe le 32e rang des 60 pays les plus polluants au monde (4). Déjà en 2001, une étude réalisée par les prestigieuses universités américaines Yale et Columbia plaçait la Belgique au 79e rang des 122 pays les plus polluants et pollués (5).

Ce fléau qui affecte la Belgique a de multiples conséquences, notamment sur la santé des citoyens. Chaque année, le nombre de décès liés à la pollution est impressionnant et ne semble pas être en voie de régression. Selon un rapport réalisé par l'Agence européenne de l'environnement basé sur des données recueillies en 2015 et 2016, le nombre de décès causés par la pollution se situe annuellement autour de 10 000 (6). Il s'agit de décès prématurés causés par des maladies dont les symptômes ont été amplifiés, ou directement causés, par les effets de la pollution sur la santé. Selon ce rapport, la Belgique, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Serbie sont les pays dont le taux de mortalité causé par l'exposition au dioxyde d'azote est le plus élevé (7).

Des mesures nécessaires pour un futur plus sain

Malgré les mesures environnementales adoptées un peu partout dans le monde, la Belgique semblait faire un peu exception. Toutefois, les politiques belges concernant la pollution seront désormais plus strictes. Le pays est d'ailleurs face à un objectif de taille, il doit avoir diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % d'ici 2030 (8).

Lors du sommet sur le climat de Paris tenu en 2017, la ministre fédérale belge de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable, Marie Christine Marghem, s'est positionnée sur les problèmes de pollution de son pays. Elle a poussé plus loin l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en annonçant une diminution de 95 % de celles-ci d'ici 2050 (9). Cette mesure découle de la ratification de l'amendement de Doha du Protocole de Kyoto, qui définit les engagements de chaque État signataire en ce qui a trait à la réduction des gaz à effet de serre (10).

Mme Marghem a aussi engagé la Belgique dans une coalition mondiale luttant contre l'utilisation du charbon comme source d'énergie et elle promet la continuité de l'implication de son pays dans la protection des océans. Vu la gravité du problème, les mesures que souhaite instaurer la ministre Marghem devront porter fruit si la Belgique veut voir sa situation s'améliorer (11).




Références:

(1) RTBF, « Efforts climatiques: la Belgique se classe 32eme sur les 60 pays les plus polluants », Rtbf.be, 15 novembre 2017, En ligne, https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-belgiqu... Page consultée le 1 mars 2018.

(2) RTBF, « Environnement: la pollution de l'air coûte des milliards à la Belgique », Rtbf.be, 16 juillet 2015, En ligne, https://www.rtbf.be/info/societe/detail_environnem... Page consultée le 1 mars 2018.

(3) LA LIBRE, «L'air pollué cause 12 000 décès par an en Belgique », LaLibre.Be, 22 février 2016, En ligne, http://www.lalibre.be/actu/planete/l-air-pollue-ca... Page consultée le 1 mars 2018.

(4) RTBF, « Efforts climatiques: la Belgique se classe 32ème sur les 60 pays les plus polluants », Op.Cit.

(5) DH.BE, « La Belgique en 79e place mondiale! », 31 janvier 2001, Dhnet.be, En ligne, http://www.dhnet.be/actu/societe/la-belgique-en-79... Page consultée le 1 mars 2018.

(6) DE MUELENAERE, Michel, « En Belgique, plus de 10.000 décès prématurés à cause de la pollution », Demain, la Terre, 11 octobre 2017, En ligne, http://demainlaterre.lesoir.be/118723/article/2017... Page consultée le 1 mars 2018.

(7) Loc.Cit.

(8) SO.DE, « La Belgique doit réduire sa pollution de 35 % d'ici 2030 et ce ne sera pas facile », LaLibre.be, 7 juin 2017, En ligne, http://www.lalibre.be/actu/planete/la-belgique-doi... Page consultée le 1 mars 2018.

(9) LE VIF, « COP23: "La Belgique partage le sentiment d'urgence et agit" », Le Vif, 16 novembre 2017, En ligne, http://www.levif.be/actualite/environnement/cop23-... Page consultée le 1 mars 2018.

(10) SENAT, « Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion de l'amendement de Doha au protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à l'exécution conjointe des engagements qui en découlent », 19 novembre 2013, En ligne, https://www.senat.fr/ue/pac/E8851.html, Page consultée le 1 mars 2018.

(11) LE VIF, Op. Cit.

Dernière modification: 2018-03-19 11:31:55

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Belgique : dissidences à l'intérieur du gouvernement
>novembre 2018


Belgique : le fléau de la pollution
>mars 2018


La réticence de la Belgique face au CETA ne passe pas inaperçue
>novembre 2016


Élections belges : le Parti socialiste en difficulté
>février 2014


Abdication du roi Albert II: moment historique pour les Belges
>septembre 2013


La jeunesse belge se mobilise elle aussi par Facebook
>février 2011


Jacques Rogge réélu sans opposition à la tête du CIO
>octobre 2009


L'Europe aux urnes, les électeurs évitent le rendez-vous
>septembre 2009


L'UE se prépare au prochain sommet du G20
>mars 2009


Crise politique en Belgique : Le roi Albert II refuse la démission de Leterme
>septembre 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019