26 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 mars 2018

Grève historique en Allemagne


Benjamin Booth
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

septembre
2017
Réélection en Allemagne d’un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juillet
2017
Début du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne

décembre
2015
Fin d’une année record pour l’immigration en Allemagne

septembre
2015
Adoption d'un plan par l'Union européenne afin de répartir 120 000 demandeurs d'asile

mai
2014
Début des élections législatives au Parlement européen

septembre
2013
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

septembre
2009
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

septembre
2005
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

septembre
2002
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

septembre
1998
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

octobre
1994
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

L'industrie métallurgique allemande se place au premier rang européen. En 2015, elle avait généré 37,8 milliards d'euros, constituant un pilier de l'économie allemande (1). En 2018, les travailleurs syndiqués par IG Metall, une union regroupant 3,9 millions de membres (2), ont déclaré une grève de 24 heures. Le but est de mettre de la pression sur les cadres des grosses compagnies afin de diminuer le nombre d'heures de travail hebdomadaire et hausser leurs salaires. Depuis 2003, c'est la plus importante revendication du syndicat, considérant que s'il demande de meilleures conditions de travail, son objectif ultime est l'avancement social (3).

IG Metall intransigeant

La correspondante du journal Le Monde à Berlin explique que ce n'est pas un évènement spécifique qui cause les revendications syndicales, mais que c'est la fin de la période de validité des conventions collectives. En effet, après une période donnée, les secteurs organisés, le patronat et les syndicats négocient de nouvelles ententes sur la façon de valoriser le métier, la période entre les pourparlers constituant la paix sociale (4).

IG Metall a demandé deux changements majeurs, soit l'augmentation salariale de ses membres de 8 % sur une période de 27 mois, et la possibilité aux travailleurs de réduire leurs heures hebdomadaires de 35 heures à 28 (5). Il précise que la baisse d'heures ne doit pas avoir d'incidences sur la paye. Le syndicat justifie ces demandes par la responsabilité parentale ou bien le soin aux personnes âgées et malades que certains membres peuvent avoir en même temps que leur emploi. Il demande les mêmes changements pour les travailleurs avec des tâches considérées dangereuses. Finalement, IG Metall veut la garantie que les membres ayant opté pour la semaine de 28 heures puissent recommencer leur semaine à temps plein après deux ans (6).

Les entreprises considèrent les demandes comme irréalistes. Compte tenu de leur difficulté à recruter, il serait pour eux trop dommageable de réduire leurs activités (7). Mais encore, Oliver Zander, cadre de la Fédération métallique industrielle, argumente que de payer plus les travailleurs faisant d'avantage d'heures est un principe inviolable, et qu'il continuera donc de l'appliquer (8). Finalement, le patronat critique la discrimination que pourrait causer le droit individuel à la semaine de 28 heures avec compensation salariale partiale, la considérant comme illégale (9).

Le rejet des demandes a poussé IG Metall à déclarer que ses membres entreront en grève dès le 1er février 2018. Impliquant plus de 1,5 million de travailleurs, opérant particulièrement dans le secteur automobile, le nombre d'entreprises affectées s'élèverait à plus de 250 (10). Avec des pertes estimées à 62 millions d'euros par jour, les grosses compagnies telles que Mercedes ou Volkswagen devront sérieusement considérer les demandes (11).

Un test pour le syndicalisme allemand

Le nombre de personnes syndiquées en Allemagne a, de manière générale, diminué depuis la réunification. En effet, on observe que le dans cas de la Confédération allemande des syndicats, le taux d'inscrits a baissé de presque la moitié (48 %) depuis son apogée en 1991 (13). Ce phénomène peut être expliqué par la suppression massive d'emplois, notamment en Allemagne de l'Est.

Mais l'espoir n'est pas perdu pour le syndicalisme allemand, avec une stabilité visible à l'horizon. La baisse globale des effectifs a été limitée à 0,7 % entre 2010 et 2012. De plus, dans certains secteurs comme celui d'IG Metall, il y a une légère augmentation du nombre de membres. (14).

Par leur volonté de progrès social et leur forte unité, les syndicats constituent une force indéniable de la société allemande (15). Il est envisageable qu'après la stabilité du taux de syndiqués, un progrès soit imminent.




Références:

(1) MAKE IT IN GERMANY, « Industrie sidérurgique et métallurgique », en ligne, http://www.make-it-in-germany.com/fr/professionnel... page consultée le 1er mars 2018.

(2) BBC NEWS, « Germany strikes explained: The long and the short of it », en ligne le 1 février 2018, http://www.bbc.com/news/world-europe-42887425, page consultée le 1er mars 2018.

(3) BOUTELET, Cécile, « En Allemagne, le syndicat IG Metall appelle à la grève pour les 28 heures de travail », Le Monde, en ligne le 29 janvier 2018, http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/29/... page consultée le 1er mars 2018.

(4) LE MONDE, « En Allemagne, « les syndicats sont en position de force pour négocier des hausses de salaires », en ligne le 9 février 2018, http://nouveau.eureka.cc/Link/unisher1/news%c2%b72... page consultée le 1er mars 2018.

(5) BBC NEWS, op. cit.

(6) Loc.cit.

(7) BAROTTE, Nicolas, « Allemagne : IG Metall choisit l'affrontement », Le Figaro, en ligne le 31 janvier 2018, http://www.lefigaro.fr/social/2018/01/31/20011-201... page consultée le 1er mars 2018.

(8) BBC NEWS, op. cit.

(9) BOUTELET, Cécile, op. cit.

(10) WARBURTON, Simon, « IG Metall secures 4.3% regional rise after bitter dispute. », Just-auto, en ligne le 8 février 2018, https://nouveau.eureka.cc/Search/ResultMobile/17, page consultée le 1er mars 2018.

(11) LE MONDE, op. cit.

(12) WORKET PARTICIPATION, « Syndicats », en ligne, http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationa... page consultée le 1er mars 2018.

(13) Loc. cit.

(14) Loc. cit.

(15) LASERRE, René, « La différence principale entre les syndicalistes français et allemands ? Eux ne tombent pas dans la contestation systémique », Atlantico, en ligne le 18 janvier 2018, http://www.atlantico.fr/decryptage/syndicats-model... page consultée le 1er mars 2018.

Dernière modification: 2018-03-19 11:52:47

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'Allemagne ouvre la porte au cannabis
>février 2019


Allemagne : puissance économique n'est pas synonyme de puissance militaire
>octobre 2018


L'Allemagne de Merkel : Wir Schaffen Das
>avril 2018


Grève historique en Allemagne
>mars 2018


Fin des négociations pour une coalition : le nouveau gouvernement allemand enfin formé
>février 2018


Nord Stream 2 : une véritable saga autour d'un projet de pipeline en Europe
>janvier 2018


Vers une étrange répétition de l'histoire ?
>janvier 2018


Le plan Merkel : gage de prospérité pour l'Afrique?
>décembre 2017


Le vieillissement démographique en Allemagne : une réalité alarmante
>novembre 2017


Le B.R.I.C.S parmi les grandes puissances du G20 à Hambourg
>octobre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016