23 mars 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 mars 2018

Complexe minier Carmichael en Australie : l'exploitation à tout prix


Frédéric Hamel
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

août
2010
Tenue d'élections législatives en Australie

novembre
2007
Élection en Australie du Parti travailliste de Kevin Rudd

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2000
Victoire de l'Australienne Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney

novembre
1999
Tenue d'un référendum constitutionnel en Australie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

mars
1983
Élection en Australie d'un gouvernement travailliste dirigé par Robert Hawke

novembre
1975
Crise politique en Australie

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

novembre
1956
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

septembre
1951
Signature du traité de l'ANZUS à San Francisco

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

L'extraction minière fait partie de la culture australienne du développement économique depuis 1850. L'extractivisme des ressources naturelles comme l'or, le fer et le charbon a, entre autres, permis à l'Australie de se hisser parmi les meneurs mondiaux dans le domaine minier au cours du 20e siècle (1). Le charbon demeure encore aujourd'hui la vache à lait de l'Australie, puisqu'en 2015 celle-ci était la plus grande exportatrice mondiale avec plus de 400 millions de tonnes (2). La demande pour le charbon ne cesse de croitre et les mines australiennes ne parviennent plus à combler la demande asiatique incessante. Le projet de mine de charbon à ciel ouvert Carmichael, une propriété du conglomérat indien Adani, pourrait être la solution pour subvenir à la demande, mais à quel coût (3)?

Un projet qui ne fait pas l'unanimité

Le projet du complexe minier Carmichael dans l'État du Queensland, dans l'est de l'Australie, est tout simplement gigantesque. S'il se concrétise, il s'agira du plus grand site minier au monde. À lui seul, il serait en mesure de traiter une quantité phénoménale de charbon avec une production annuelle de plus de 60 millions de tonnes (4). D'ailleurs, d'autres projets semblables pourraient se réaliser au cours des prochaines années si la demande mondiale ne cesse d'augmenter.

Les discours sont extrêmement nuancés dans la population australienne concernant l'établissement d'une super mine de charbon à ciel ouvert. D'une part, il y a les partisans au projet, comme le gouvernement fédéral australien, qui a proposé timidement son assistance au programme du groupe Adani, malgré une vive opposition. Il a également annoncé en 2016 une aide financière de plus de 5 milliards de dollars pour le développement d'infrastructures comme des pipelines et des ports dans le nord de l'Australie (5). De plus, l'appui au projet serait bénéfique pour le gouvernement fédéral au point de vue économique, dans la mesure où plus de 50 000 personnes sont déjà employées par les entreprises minières australiennes (6).

D'autre part, il y a les pessimistes, comme le Parti travailliste australien de Bill Shortens, qui sont contre l'établissement d'un projet d'une telle envergure pour des raisons écologiques, sociales et légales (7). Premièrement, dans la perspective du réchauffement climatique, encourager l'exploitation des énergies fossiles comme le charbon est perçu comme un pas de recul pour l'atteinte des objectifs environnementaux.

Deuxièmement, la mine Carmichael ainsi que les infrastructures permettant son exploitation seraient situées à proximité de la grande barrière de corail. En effet, celle-ci se trouve tout juste au bord de la côte est de l'État du Queensland. Comme elle fait partie du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), il est primordial d'assurer la sécurité et l'intégrité entière de cet écosystème mondial unique (8).

Finalement, les peuples autochtones du Queensland, qui sont les propriétaires traditionnels des terres dans la région, se sont opposés au projet en refusant de céder leurs droits au groupe Adani. Selon eux, le complexe minier va complètement dévaster les terres ancestrales et les forêts qui parsèment le territoire (9).

Charbon 2.0

La situation énergétique en Australie est depuis longtemps axée sur la production d'électricité à partir d'énergies fossiles. Plus de 93 % de l'électricité produite en Australie en 2015 dépend de la combustion fossile, dont 34 % du charbon. Malgré un recul dans la consommation d'énergies fossiles depuis 2000, le charbon demeure toujours la principale ressource utilisée en Australie en 2018. Avec l'annonce du projet de super mine de Carmichael, l'Australie ne fait que consolider sa dépendance économique au marché mondial du charbon et dépendre, une fois de plus, d'une énergie qui ne semble plus cadrer avec les objectifs mondiaux du développement durable (10).




Références:

(1) Australian government, « History of Australia's Mineral Industry », Commonwelth Australia, 2015, URL http://www.australianminesatlas.gov.au/history/index.html, (consulté le 1 mars 2018)

(2) Autralian Government, « Ressources, Coal » Department of industry, innovation and science, 2018, URL https://www.industry.gov.au/resource/Mining/Austra... (consulté le 1 mars 2018)

(3) Adani, URL https://www.adani.com/about-us, (consulté le 1 mars 2018)

(4) Carmichael, « Carmichael Intelligent recruitement », Information, URL http://carmichaeluk.com/cis-information (consulté le 1 mars 2018)

(5) Taix, Caroline, « Australie : feu vert pour une immense mine de charbon », Le Monde, 9 jiun 2017, URL http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/09/a... (consulté le 1 mars 2018)

(6) Australia Government, « Identified Mineral », 2016, URL http://d28rz98at9flks.cloudfront.net/100121/100121... (consulté le 1 mars 2018)

(7) Katherine Murphy et Michael Slezak, « Adani's coalmine, the climate trigger and other ways Labor could kill off the project », The Guardian, 31 janvier 2018, URL https://www.theguardian.com/business/2018/feb/01/a... (consulté le 15 mars 2018)

(8) Le Monde, « L'Australie sacrifie de plus en plus en environnement au profit de l'économie », 31 janvier 2014, URL http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/31/l... (consulté le 1 mars 2018)

(9) RFI, « Australie : le Queensland donne feu vert à un projet minier controversé », 3 mars 2016, URL http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20160403-australi... (consulté le 1 mars 2018)

(10) Australian government, « Ressources, Coal, » Department of industry, innovation and science, URL https://industry.gov.au/resource/Mining/Australian... (consulté le 1 mars 2018)

Dernière modification: 2018-03-19 11:18:16

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

2018 : une année de sécheresse en Australie
>février 2019


Emmanuel Macron en Australie : vers une nouvelle alliance
>novembre 2018


Complexe minier Carmichael en Australie : l'exploitation à tout prix
>mars 2018


Les unions entre conjoints de même sexe désormais reconnues en Australie
>janvier 2018


Australie : la saga des «Citizenship Seven» ravive les débats sur l'interprétation constitutionnelle
>novembre 2017


Le parti politique One Nation : faire campagne sur le racisme en Australie
>octobre 2017


Un avenir incertain pour la Grande Barrière de corail
>mars 2017


Augmentation du salaire minimum : une initiative bénéfique?
>février 2016


L'Australie et le PTP : victoire à l'internationale, lutte à l'interne
>février 2016


L'Australie : un pays qui n'a pas bonne mine
>janvier 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016