Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 septembre 2018

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6 February 2018

Le complexe militaro-industriel aux États-Unis : un conflit de pouvoir?


Nicolas Rodriguez Harispe
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

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October
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Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

September
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Début du mouvement « Occupons Wall Street » à New York

Le projet de 1,45 billion de dollars concernant les avions de chasse F-35 Lightning II est présentement sept ans en retard et a déjà coûté 400 milliards de dollars américains, ce qui représente le double des coûts attendus à ce stade-ci (1). Par contre, le complexe militaro-industriel aux États-Unis fait en sorte que ce contrat est très difficile à annuler (2). Les compagnies de défense américaines qui produisent, entre autres, ces avions à vitesse supersonique se sont implantées dans le système politique américain et international. On se pose alors la question: est-ce que ces compagnies sont trop grandes pour tomber (3)?

L'industrie militaire croise le politique

Les États-Unis sont les premiers exportateurs d'armes au monde, grâce à des entreprises telles que Lockheed Martin, General Dynamics, Boeing et Raytheon, qui font partie des 500 plus grandes compagnies du monde (4). Le Pentagone, qui est financé par le Congrès, lance des appels d'offre à ces compagnies. Par la suite, les contrats doivent être approuvés par les chambres législatives. Par conséquent, afin de gagner les contrats, les compagnies de défense doivent posséder le plus de support politique possible (5). Ce fut le cas en 2001, lorsque Lockheed Martin a obtenu, en compétition contre la compagnie Boeing, le contrat pour la production des nouveaux avions de chasse

De plus, afin d'accélérer le projet, il y a un chevauchement des étapes de développement et de production (6). Les contrats s'effectuent avant la production, les tests et la livraison des avions de chasse. Par contre, lorsqu'une défectuosité est identifiée sur un des avions, ceux qui ont été déjà distribués doivent être rapatriés pour vérification, ce qui ralentit le processus et ajoute des coûts supplémentaires (7).

Un autre facteur de ralentissement concerne les spécificités supplémentaires de la part de différentes branches militaires. Celles-ci demandent des variations entre les modèles afin d'atteindre une capacité de mission propre au service (8). Entre autres, on retrouve les F-35A, qui possèdent un canon interne, les F-35B, un modèle à décollage court et à atterrissage vertical, ainsi que le F-35C, qui offre un plus grand contrôle aux pilotes (9).

L'influence non négligeable de Lockheed Martin

Un facteur que les membres du Congrès américain peuvent tous appuyer est celui des emplois dans leurs États respectifs. Par conséquent, ces grandes compagnies s'installent dans plusieurs États différents. Plus ils offrent d'emplois, plus ils ont de support politique. Lockheed Martin représente plus de 146 000 emplois et a plus de 1 300 fournisseurs nationaux dans 44 États différents. Ainsi, ceux-ci s'assurent de maximiser les actionnaires et d'avoir le plus grand support partisan possible au Congrès (10).

Lockheed Martin effectue également la construction de certaines pièces dans 8 pays différents (11). De plus, plusieurs alliés américains ou membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), tels que le Canada, l'Italie, la Turquie, Israël et le Royaume-Uni, ont fait des commandes internationales pour des F-35 (12). Une annulation de ce projet pourrait nuire à ces relations internationales, en plus de constituer une grande défaite pour certains membres du Congrès. Par conséquent, même en période de diminution du budget du ministère de la Défense, les investissements pour les F-35 augmentent (13).

Les compagnies liées à la défense américaine sont donc largement implantées dans le complexe militaro-industriel. La puissance de la compagnie en charge de la production des avions de chasse F-35 rend donc l'abolition du projet improbable. Par contre, le président des États-Unis, Donald Trump, a exprimé que les F-35 coûtent trop cher et a ouvert une porte pour la négociation (14).




Références:

(1) Wolff-Mann, Ethan, « 7 Amazing Things America Could Have Bought Instead of a $1.45 Trillion Jet », Time, 2 mai 2016, http://time.com/money/4310099/f-35-budget-pay-free... (page consultee le 3 février 2018)

Huang, Kristin, « America's F-35 fighter jet vs China's J-2-: which is better, cheaper, stealthier ?», South China Morning Post, 12 juin 2017, http://www.scmp.com/news/china/diplomacy-defence/a... (page consultee le 3 février 2018)

(2) Chandrasekaran, Rajiv, «F-25's ability to evade budget cuts illustrates challenge of paring defense spending» , Washington Post, 9 mars 2013, https://www.washingtonpost.com/world/national-secu... (page consultee le 8 février 2018)

(3) Insinna, Valerie, « 30 years : F-35- Too Big to Fail ? », Defense News, 25 octobre 2016, https://www.defensenews.com/30th-annivesary/2016/1... (page consultee le 8 février 2018)

(4) Fortune, « Fortune 500 », 2017, http://fortune.com/fortune500/list/, (page consultée le 3 février 2018)

(5) Bolkom, Christopher, « Joint Strike Fighter (JSF) Program: Background, Status, and Issues », National Defense, 16 juin 2003 http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a472773.pdf, (page consultee le 3 février 2018)

(6) Thompson, Loren, « How Concurrency In Building The F-35 Fighter Has Proven To Be A Big Plus », Forbes, 29 septembre 2017, https://www.forbes.com/sites/lorenthompson/2017/09... (page consultee le 3 février 2018)

(7) United States Government Accountability Office, « F-35 Joint Strike Fighter: Assessment Needed to Address Affordability Challenges », avril 2015, https://www.gao.gov/assets/670/669619.pdf, (page consultee le 3 février 2018)

(8) Lockheed Martin, « Three Variants, Common Capability », 2018, https://www.f35.com/about/variants, (page consultee le 3 février 2018)

(9) Ibid.

(10) Lockheed Martin, « Powering Job Creation for America and its Allies », 2018, https://www.f35.com/about/economic-impact, (page consultee le 4 février 2018)

Munsil, Leigh et Austin Wright, « Is Lockeed Martin too big to fail? », Politico, 8 décembre 2015, https://www.politico.com/story/2015/08/is-lockheed... (page consultee le 4 février 2018)

(11) Bender, Jeremy et Armin Rosen, « This Map Shows Why The F-35 Has Turned Into a Fiasco », Business Insider, 20 août 2014, http://www.businessinsider.com/this-map-explains-t... (page consultée le 4 février 2018)

(12) Lockheed Martin, « The Centerpiece of 21st Century Global Security », 2018, https://www.f35.com/global, (page consultée le 4 février 2018)

(13) Amadeo, Kimberly, « Base Budget and How it Works », The Balance, 30 décembre 2017, https://www.thebalance.com/base-budget-3305813, (page consultée le 4 février 2018)

Every CRS Report, « F-35 Joint Strike Fighter (JSF) Program », 18 juillet 2016, https://www.everycrsreport.com/reports/RL30563.html, (page consultée le 4 février 2018)

(14) Cohen, Zachary, « After Trump attack, Lockheed Martin slashes F-35 cost », CNN, 4 février 2017, https://www.cnn.com/2017/02/03/politics/f-35-lockh... , (page consultée le 4 février 2018)

Dernière modification: 2018-02-12 11:55:50

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