21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

13 février 2018

Discours sur l'état de l'Union : Trump fait la promotion de son bilan économique


Nicolas Girardin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Près d'un an après son accession officielle au bureau ovale, le président américain Donald Trump a prononcé son premier discours sur l'état de l'Union le 30 janvier 2017. Cette tradition instaurée sous George Washington a pour but de permettre au président actif de présenter un bilan annuel de ses accomplissements et de ses objectifs. Très attendue, la prestation du 45e président américain a fracassé des records de réaction sur les réseaux sociaux (1).

Un discours axé sur l'économie

Dès les premières lignes du discours de Trump, il est évident que son ton contraste fortement avec celui de son discours d'investiture un an plus tôt. Il peignait alors un portrait très sombre de la situation du pays. Le président américain s'est en effet vanté des « progrès incroyables (2) » réalisés par son administration dans la dernière année, principalement au niveau économique.

Insistant sur la santé financière du pays, Trump s'est notamment accaparé le mérite pour la création de 2,4 millions d'emplois, dont plus de 200 000 dans le secteur manufacturier. Toujours dans le secteur de l'emploi, le chef d'État américain a pris grand soin de souligner les dernières données portant sur le chômage qui, selon lui, a chuté à un des taux « les plus bas jamais enregistrés (3) ». Le président s'est également félicité pour la situation de l'emploi des Afro-Américains qui a atteint des indices de croissance inégalés depuis près de 45 ans.

Sans grande surprise, l'ancien magnat de l'immobilier a martelé le succès de la récente réforme fiscale adoptée par le Sénat américain, qui selon lui a donné place à la réduction d'impôts la plus importante de l'histoire du pays. Demeurant dans l'esprit des déclarations d'envergure, Trump a finalement salué ses propres efforts qui, d'après ses dires, ont mené à l'ouverture d'usines automobiles en sol américain pour la première fois depuis des décennies (4).

Si l'enthousiasme du président américain pour ses réalisations est limpide, elle n'est toutefois pas partagée par tous. En effet, 11 membres démocrates de la Chambre des représentants ont choisi de boycotter le discours, notamment en raison de propos controversés récemment tenus par Trump qu'ils estiment racistes (5). Le représentant démocrate Joseph P. Kennedy a d'ailleurs répondu publiquement à l'allocution du président en qualifiant la première année de son mandat de chaotique (6).

Un bilan à relativiser

Alors que Trump s'attribue le mérite pour les récents succès économiques du pays, nombreux sont ceux qui font une toute autre lecture des évènements. Par exemple, plusieurs experts estiment que la baisse du taux de chômage des Afro-Américains est davantage le produit de l'administration de Barack Obama. En effet, des progrès importants sont observables depuis 2011 à ce niveau, soit bien avant l'arrivée de Trump au pouvoir (7).

Il est également nécessaire de relativiser les fameuses baisses d'impôts sans précédent promues par le président. Trump semble ici avoir oublié la réforme fiscale adoptée en 1981 sous Ronald Reagan qui résulta en la réduction d'impôts la plus importante de l'histoire américaine encore à ce jour (8). Dans une autre optique, bien qu'il soit vrai que le secteur manufacturier, notamment l'industrie de l'automobile, ait connu un regain dans la dernière année, le président républicain a de nouveau exagéré la portée de sa contribution. En parlant d'un retour historique d'usines automobiles aux États-Unis, Trump a omis de mentionner l'ouverture d'une usine Toyota au Mississippi en 2011 sous la présidence d'Obama (9).

Finalement, bien que les chiffres avancés par le président sur le nombre d'emplois créés depuis son arrivée soient justes, il est intéressant de noter que le nombre d'emplois générés en 2017 se situe légèrement en dessous du total pour l'année précédente (10).

Quoi qu'il en soit, le discours de Trump semble avoir atteint les effets escomptés par les républicains puisque le taux d'approbation du président a atteint son plus haut sommet en 7 mois dans les jours qui ont suivi l'événement.




Références:

(1) The New York Times, « Trump's First State of the Union Address: A Call for Unity That Wasn't Always Heard That Way », 30 janvier 2018, URL https://www.nytimes.com/2018/01/30/us/politics/tru... (Page consultée le 8 février 2018).

(2) Champagne R. Sarah, « Discours sur l'état de l'Union: Trump appelle à l'unité de la nation », Le Devoir, 31 janvier 2018, URL http://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/518892/et... (Page consultée le 8 février 2018).

(3) Dumont Baron, Yanik, « Que retenir du premier discours sur l'état de l'Union du président Trump? », Radio-Canada, 31 janvier 2018, URL http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1081280/analys... (Page consultée le 8 février 2018).

(4) Breteau, Pierre, « Discours de Donald Trump sur l'état de l'Union : les assertions du président vérifiées », Le Monde, 31 janvier 2018, URL http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/0... (Page consultée le 8 février 2018).

(5) Rohdan, Maya, « All the Democrats Boycotting President Trump's State of the Union Address Tonight », Time, 30 janvier 2018, URL http://time.com/5123830/democrats-boycott-trump-st... (Page consultée le 8 février 2018).

(6) Nilsen, Ella, « Why Democrats had 5 responses to Trump's State of the Union », Vox, 31 janvier 2018, URL https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/1/31/... (Page consultée le 8 février 2018).

(7) Breteau, Pierre, Op. Cit.

(8) Petulla, Sam et Yellin, Tal, « The biggest tax cut in history? Not quite. », CNN, 30 janvier 2018, URL https://www.cnn.com/2017/12/15/politics/is-trumps-... (Page consultée le 8 février 2018).

(9) Breteau, Pierre, Op. Cit.

(10) Edwards-Levy, Ariel, « More Jobs Were Created In 2016 Than In 2017. Most Americans Don't Realize That. », Huffington Post, 8 janvier 2018, URL http://www.huffingtonpost.ca/entry/job-creation-po... (Page consultée le 8 février 2018).

Dernière modification: 2018-02-19 08:12:30

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale
>avril 2019


Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés
>mars 2019


Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern
>mars 2019


Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?
>mars 2019


La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!
>février 2019


Qui a tué le Weekly Standard?
>février 2019


Le président Trump frappe encore sur Twitter
>février 2019


La persistance du racisme aux États-Unis
>février 2019


For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?
>février 2019


Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire
>janvier 2019


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016