20 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

13 février 2018

Ksenia Sobchak : opposante ou stratégie politique?


Benjamin Booth
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

mars
2018
Réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

septembre
2016
Réélection en Russie du parti Russie unie

octobre
2015
Attentat contre un avion de la compagnie russe Metrojet

janvier
2015
Chute importante du prix du baril de pétrole

juillet
2014
Écrasement d'un avion de la Malaysia Airline au-dessus du territoire ukrainien

mars
2014
Tenue d'un référendum en Crimée

février
2014
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie

mars
2012
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2011
Réélection du parti Russie unie en Russie

avril
2010
Signature du traité Nouveau départ (New Start) entre les États-Unis et la Russie

mars
2008
Élection de Dmitri Medvedev à la présidence de la Russie

décembre
2007
Élection en Russie du parti Russie unie de Vladimir Poutine

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

septembre
2004
Dénouement d'une prise d'otages dans une école de Beslan, en Russie

mars
2004
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2003
Élection du parti Russie unie en Russie

décembre
1999
Annonce de la démission du président russe Boris Eltsine

Le plus grand pays au monde, la Russie, possède de nombreuses richesses qui alimentent ses voisins européens, principalement en pétrole et en gaz. Ces ressources ont aidé à sa remontée en puissance économique, et par le fait même, géopolitique (1). Plusieurs considèrent que c'est le président Vladimir Poutine qui est responsable de cette ascension. Élu président en mars 2000, puis en 2004, il effectue un mandat de 4 ans comme premier ministre à partir de 2008, avant de regagner la présidence en 2012. Poutine est souvent critiqué pour ses pratiques « antidémocratiques » (2). En 2018, on s'interroge même sur sa volonté de placer Ksenia Sobchak, fille de son mentor politique, dans la course présidentielle pour disperser le vote de l'opposition (3).

La Paris Hilton russe se lance en politique

À seulement 36 ans, Ksenia Sobchak est une personnalité médiatique incontournable en Russie. Elle a obtenu sa popularité en étant l'hôte de la populaire série de télévision Dom-2, d'où son surnom « la Paris Hilton russe ». La présentation d'une deuxième télé-réalité dans un bain à bulles participe à son image de fêtarde, ce qui fait d'elle une candidate à la présidence atypique (4).

Sobchak a déclaré vouloir être la porte-parole de ceux qui ne peuvent se présenter en Russie, notamment Alexei Navalny, figure d'opposition incarcérée pour l'organisation de manifestations non sanctionnées par le gouvernement (5). Le slogan « Against all » veut qu'elle soit la candidate pour la globalité des électeurs russes qui opteraient pour un vote de protestation (6).

La vedette promeut la privatisation des corporations, veut développer les entreprises privées, le tout pour séduire les votants de droite. De plus, elle critique les inégalités hommes/femmes et la discrimination sexuelle (7). Elle s'est aussi prononcée sur la Crimée, proclamant qu'elle renverserait son annexion. Sobchak est donc étiquetée comme une candidate libérale à cette élection (8).

Cependant, en début février 2018, la candidate a avoué reconnaître qu'elle ne gagnera pas l'élection, mais qu'elle utilisera cette circonstance pour faire son entrée sur la scène politique. Elle a annoncé qu'une fois l'élection terminée, elle commencera sa campagne pour se présenter aux élections parlementaires de 2021 (9).

Diviser pour régner

Bien que Sobchak met de l'avant des valeurs progressistes, elle n'a jamais critiqué ouvertement le gouvernement en place. Voilà une raison pour laquelle les observateurs se méfient de sa légitimité en tant que candidate d'opposition (10). Cette méfiance est davantage explicable par le fait que son père, Anatoly Sobchak, était pendant son mandat de maire de Saint-Pétersbourg le mentor de Vladimir Poutine, alors député de la même ville (11).

Les analystes russes voient la candidature de Ksenia comme un contrepoids à Alexei Navalny, qui appelait les citoyens au boycottage des élections. En se présentant comme la candidate libérale, Sobchak légitimise l'élection pour le gouvernement. Elle donnerait l'illusion à la population qu'elle représente une opposition au président Poutine qui, avec Navalny en prison, n'avait pas de rival crédible (12).

Mais encore, lorsqu'un ou une candidate non affiliée à un parti se présente, la loi demande 300 000 signatures pour être éligible. Voilà une tâche qui, sans le support du Kremlin, semble irréaliste (13). D'ailleurs, c'est le gouvernement qui a déclaré la candidature de Sobchak comme entièrement constitutionnelle peu de temps après sa nomination (14).

Bref, cette nouvelle venue en politique suscite beaucoup de commentaires. Si les critiques du Kremlin voient la candidature de Ksenia Sobchak comme une stratégie politique du président actuel, certains libéraux l'accueillent bien, avançant que c'est mieux que de n'avoir personne pour représenter les valeurs progressistes (15).




Références: :

(1) BBC NEWS, « Russia country profile », en ligne le 18 mai 2017, http://www.bbc.com/news/world-europe-17839672, page consulté le 12 février 2018.

(2) DÉSERT, Myriam, « Poutine, Vladimir (1952- ) », Encyclopædia Universalis, en ligne, https://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-poutine/, page consultée le 12 février 2018.

(3) ECONOMIST, « Understanding reality-TV star Ksenia Sobchak's presidential campaign in Russia », en ligne le 10 février 2018, https://nouveau-eureka-cc.ezproxy.usherbrooke.ca/S... page consultée le 12 féviers 2018.

(4) BBC NEWS, « Russia socialite Ksenia Sobchak declares presidential bid », en ligne le 18 octobre 2017, http://www.bbc.com/news/world-europe-41669676, page consultée le 12 février 2018.

(5) loc.cit.

(6) MIROEDOVA, Sophia, « Ksenia Sobchak, Russia's Star Presidential Candidate, Will Be Heard », The Moscow Times, en ligne le 26 octobre 2017, https://themoscowtimes.com/articles/ksenia-sobchak... page consultée le 11 février 2018.

(7) Loc.cit.

(8) ECONOMIST, op. cit.

(9) TASS, « TV socialite Sobchak set to run in 2021 parliamentary polls after presidential race over », en ligne le 3 février 2018, http://tass.com/politics/988393, page consultée le 11 février 2018.

(10) WALKER, Shaun, « Putin mentor's daughter Ksenia Sobchak to run for president », The Guardian, en ligne le 18 octobre 2017, https://www.theguardian.com/world/2017/oct/18/puti... page consultée le 12 février 2018.

(11) BBC NEWS, op. cit.

(12) MIROEDOVA, Sophia, op. cit.

(13) Loc.cit.

(14) BBC NEWS, op. cit.

(15) ECONOMIST, op. cit.

Dernière modification: 2018-02-19 08:06:53

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Russie devient le deuxième plus grand exportateur d'armes au monde... et après ?
>avril 2019


La lutte pour les droits humains se poursuit en Russie, malgré le décès d'une fervente militante
>février 2019


La douce revanche de Vladimir Poutine
>février 2019


Démonstration de la puissance russe à la frontière sino-mongole
>février 2019


La traite humaine en Europe de l'Est : héritage de la chute de l'URSS
>février 2019


La Russie en quête d'influence au Moyen-Orient
>novembre 2018


Bilan du Mondial 2018 : les Bleus ne sont pas les seuls gagnants
>octobre 2018


Sommet à Helsinki : Poutine plait, Trump moins
>octobre 2018


L'Union économique eurasienne sous le spectre de la Russie
>septembre 2018


Énergie marémotrice en Russie : révolution dans la production d'électricité?
>mars 2018


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016