26 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

30 janvier 2018

Israël : un pays de contrastes socio-économiques


Frédéric Hamel
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

mars
2015
Élections législatives en Israël

août
2014
Annonce d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit dans la bande de Gaza

janvier
2014
Décès de l'ex-premier ministre israélien Ariel Sharon

janvier
2013
Élections législatives en Israël

novembre
2012
Annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

janvier
2009
Intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza

juillet
2006
Début d'un conflit entre le Hezbollah et Israël dans le sud du Liban

janvier
2003
Tenue d'élections législatives en Israël

février
2001
Élection en Israël d'un gouvernement dirigé par Ariel Sharon

septembre
2000
Début d'un deuxième soulèvement (intifada) en Palestine

octobre
1998
Signature des accords de Wye Plantation entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne

novembre
1995
Assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin

septembre
1993
Signature d'un accord de paix israélo-palestinien à Washington

mars
1992
Attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine

décembre
1987
Début d'un soulèvement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

septembre
1984
Formation en Israël d'un gouvernement d'union nationale dirigé par Shimon Peres

juin
1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

septembre
1978
Signature des accords de camp David entre Israël et l'Égypte

Malgré la conjoncture financière mondiale difficile de 2008, l'économie israélienne est demeurée dynamique et soutenue jusqu'en 2017(1). En effet, depuis plus de 10 ans l'État d'Israël enregistre une croissance économique stable qui s'est particulièrement bien maintenue depuis son adhésion en 2010 à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les principaux indicateurs de performances sont en croissance constante et présentent Israël comme un pays qui progresse davantage que la plupart des autres membres de l'OCDE (2).

Le niveau de vie est l'un des plus élevés au Moyen-Orient, cependant il reste toujours du travail à faire puisque plus de 25 % des Israéliens vivent sous le seuil de la pauvreté en 2017 (3). En effet, Israël se démarque de façon moins notable en ce qui a trait aux disparités économiques et sociales entre les communautés modernes et traditionnelles.

Portrait global d'une économie fragmentée

La situation financière du gouvernement israélien se maintient en raison de l'application rigide de politiques fiscales qui lui permettent de conserver une dette jugée raisonnable (4). Le produit intérieur brut pour (PIB) l'année 2017 s'estimait à plus de 357,2 (US$ bn) et la dette publique d'Israël représentait alors 62 % du PIB (5). Ces chiffres démontrent une amélioration des politiques budgétaires israéliennes, puisqu'en 2003 la dette atteignait plus de 93 % du PIB (6).

La croissance économique soutenue à un taux moyen de 3 % depuis 10 ans s'explique notamment par une économie diversifiée et un secteur technologique performant (7). Spécialisées surtout dans les domaines de la chimie, de l'électronique et de l'aéronautique, les industries israéliennes représentent 40 % du PIB en 2017 (8). Les emplois liés à ce secteur sont excellents et contribuent à l'augmentation considérable du revenu par habitant. De plus Israël se positionne parmi les pays les plus avancés dans le monde avec un PIB par habitant équivalant à 39 375 US$ (PPA) en 2017 (9). D'autre part, le taux de chômage est passé de 8 % en 2009 à un taux exemplaire de 4,3 % en 2017, le plus bas taux depuis 30 ans (10).

À première vue, ces chiffres semblent prometteurs. Cependant, les gains de productivité sont faibles et empêchent Israël de faire des progrès économiques plus marqués en raison du manque de rentabilité des industries spécialisées. Concrètement, ce manque se traduit par un sous-développement des infrastructures et du dynamisme des entreprises à l'international. La stagnation du développement industriel a un impact direct sur le coût de la vie, puisque les entreprises israéliennes ne sont pas en mesure d'offrir des bénéfices suffisants pour augmenter le pouvoir d'achat des ménages (11).

Habiter sur le territoire israélien est très dispendieux, car l'indice des prix est de 23 % plus élevé en Israël que dans la moyenne des pays de l'OCDE (12). De plus, le prix des logements continue d'augmenter à un rythme effréné pour atteindre 8 % en 2016 (13). Les salaires dans les grands secteurs de l'emploi secondaire ne sont pas compétitifs et le pouvoir d'achat des ménages est grandement réduit. Enfin, la croissance économique devrait ralentir au cours des prochaines années si le gouvernement israélien n'investit pas en santé, en infrastructure et en éducation dans les communautés juives ultra-orthodoxes et arabes israéliennes (14).

Un écart économique prévisible?

L'État d'Israël fait présentement face à une crise entre les riches et les pauvres, alors que les inégalités économiques augmentent rapidement entre la population urbaine active, la population arabe israélienne et la communauté haredim juive ultra-orthodoxe. Ces derniers vivent de manière isolée du reste de la population et ne sont que très peu valorisés par le gouvernement central. Le taux d'emploi des haredims et des arabes israéliens reste bas et précaire en raison du niveau faible des formations académique et professionnelle dans ces communautés. Israël se positionne ainsi deuxième au sein de l'OCDE concernant l'écart le plus prononcé entre les riches et les pauvres, tout juste derrière le Mexique (15).

Le gouvernement ou la population israélienne devra donc choisir, au cours des prochaines années ou des prochaines élections de 2019, de poursuivre dans le maintien du remboursement de sa dette ou bien de manœuvrer afin d'augmenter les dépenses publiques pour diminuer le clivage économique et social des habitants.




Références:

(1) Economist Intelligence Unit, « Israel », Country Report, 29 juin 2017, URL https://search-proquest-com.ezproxy.usherbrooke.ca... (consultée le 29 janvier 2018)

(2) OCDE, « Études économiques de l'OCDE : Israël », Janvier 2016, URL http://www.oecd.org/fr/eco/etudes/Israel-Synthese-... (consultée le 29 janvier 2018)

(3) NEWMAN, Marissa, « 1,8 million d'israéliens dont 842 000 enfants sous le seuil de pauvreté – rapport », The Times of Israël, 6 décembre 2017, URL https://fr.timesofisrael.com/18-million-disraelien... (consultée le 29 janvier 2018)

(4) DEVAUX, Pascal, « Israël : des performances économiques solides », BNP Paribas, Avril 2016, URL http://economic-research.bnpparibas.com/Views/Disp... (consultée le 29 janvier 2018)

(5) Economist Intelligence Unit, « Israel », op. cit.

(6) OCDE, « Produit intérieur brut, optique des dépenses : Israël », Tableau 1, Compte nationaux trimestriel, volume 2017, numéro 3, URL http://www.oecd-ilibrary.org.ezproxy.usherbrooke.c... (consultée le 29 janvier 2018)

(7) FMI, « World Economic Outlook database », 2017, En ligne, https://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2017/02/w... (consultée le 29 janvier 2018)

(8) Economist Intelligence Unit, « Israel », op. cit.

(9) Ibid.

(10) Trading Economics, « Israël – Taux de chômage », 29 janvier 2018, URL https://fr.tradingeconomics.com/israel/unemployment-rate, (consultée le 29 janvier 2018)

(11) International Monetary Fund, « Israel : Staff concluding statement of the 2017 article IV mission », 8 février 2017, URL http://www.imf.org/en/News/Articles/2017/02/08/mcs... (consultée le 29 janvier 2018)

(12) Times of Israël, « Le coût de la vie en Israël parmi les plus élevés du monde », 27décembre 2017, URL https://fr.timesofisrael.com/le-cout-de-la-vie-en-... (consultée le 29 janvier 2018)

(13) Ibid.

(14) BENILLOUCHE, Jacques, « L'économie d'Israël est pleine de contrastes », Times of Israël, 14 novembre 2017, URL http://frblogs.timesofisrael.com/leconomie-disrael... (consultée le 29 janvier 2017)

(15) OCDE, « Études économiques de l'OCDE : Israël », op. cit.

Dernière modification: 2018-02-05 12:06:11

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Israël : quand la gauche chute à droite
>mars 2018


Israël : un pays de contrastes socio-économiques
>janvier 2018


Avi Gabbay : rejoindre des votes de centre-droit avec un parti de gauche
>janvier 2018


Conflit syrien : rencontre entre la Russie et Israël
>octobre 2017


Crise identitaire à l'UNESCO
>octobre 2017


Shimon Pérès : un bilan ambigu
>janvier 2017


Réconciliation à intérêts partagés entre Israël et la Turquie
>septembre 2016


Le Foyer juif brouillera-t-il les cartes aux élections israéliennes ?
>février 2015


La place de l'or bleu dans le conflit israélo-palestinien
>février 2015


Cessez-le-feu entre Israël et la Palestine : du déjà-vu...
>octobre 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016