Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

30 January 2018

Visite papale en Colombie : vers une réconciliation durable?


Nicolas Girardin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

June
2018
Élection d’Ivan Duque à la présidence de la Colombie

June
2016
Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et les FARC

July
2008
Libération de la femme politique colombienne Ingrid Betancourt

December
1993
Décès du criminel colombien Pablo Escobar


1981
Naissance du cartel de Medellin en Colombie

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

January
1971
Publication d'un essai de Gustavo Guttierez sur la théologie de la libération

April
1970
Élection en Colombie entraînant la création du mouvement de guérilla M19

August
1968
Ouverture d'une conférence épiscopale à Medellin, en Colombie

March
1967
Parution de l'encyclique Populorum Progressio

February
1966
Décès du prêtre colombien Camilo Torres

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

May
1958
Levée de l'état de siège après l'élection d'Alberto Lleras Camargo en Colombie

May
1957
Renversement du président colombien Gustavo Rojas Pinilla

April
1948
Émeutes du Bogotazo en Colombie

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Plus d'un an après la signature d'un accord de cessez-le-feu historique entre les autorités colombiennes et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le pape François a entamé sa campagne de promotion de la paix dans ce pays lors d'un séjour effectué du 6 au 11 septembre 2017.

Un pays déchiré et divisé

La première visite papale en Colombie en plus de 30 ans s'est inscrite dans un contexte d'espoir, mais également d'incertitude. Depuis 1964, ce pays est le théâtre d'une guerre civile opposant les FARC, une guérilla communiste se posant comme défenseure de la classe paysanne et ennemie de la bourgeoisie, aux forces gouvernementales (1). Un accord de cessez-le-feu définitif conclu entre les belligérants en juin 2016 permit finalement aux Colombiens de rêver à une paix durable.

Le rêve fut cependant rapidement terni par l'issu du référendum d'octobre 2016, alors que le projet d'accord de paix négocié entre les parties fut rejeté à 50,2 % des suffrages. Cet échec serait explicable par le sentiment partagé chez la population voulant que l'entente était trop indulgente envers les membres du FARC (2).

La voix du renouement

D'après le site internet officiel du Vatican, le séjour de François en Colombie fut organisé autour du thème : « Faisons le premier pas (3) ». Focalisant son discours sur la réconciliation, le pape invita le peuple colombien à participer activement au processus de consolidation de la paix. Cette invitation fut d'ailleurs réitérée lors d'une grande messe célébrée par François à Bogota, capitale du pays, devant environ 1 million de fidèles. À Villavicencio, ville centrale du pays, l'évêque de Rome convia les victimes des affrontements à venir partager leur histoire et à entamer le chemin du pardon (4).

Si la réconciliation était le thème central du voyage de François en Colombie, le pape ne limita toutefois pas ses interventions à celui-ci. Lors de son arrêt dans la ville de Medellín, pendant longtemps considérée comme le fief des cartels de drogues colombiens, il incita la jeunesse locale à se souvenir du lourd passé de leur ville et des nombreuses vies détruites par le trafic de drogue dans cette région (5). Lors de ce passage, François souligna également la nécessité pour l'Église colombienne de se renouveler et de s'ouvrir vers la réconciliation (6).

L'Église catholique en perte de puissance

La Colombie étant composée d'une population à près de 80 % catholique, l'Église colombienne y jouit toujours d'une assise assez forte, et ce, plus de 500 ans après son implantation (7). Celle-ci a toutefois vu de nouveaux enjeux se manifester au cours des dernières décennies qui l'ébranlèrent profondément.

D'abord, l'Église n'a pas su échapper aux violences causées par la guerre civile. Plusieurs dizaines de prêtres ont d'ailleurs perdu la vie au fil des ans en raison des affrontements entre les forces communistes et les forces armées nationales (8). Historiquement, l'Église a toujours été hostile aux FARC en raison de leur idéologie prônant le renversement du statu quo et de leur athéisme assumé. À cet égard, plusieurs estiment que l'Église catholique est en partie responsable de l'échec de la conclusion d'un accord de paix durable. En effet, celle-ci ne s'est jamais rangée du côté du « oui » lors du référendum d'octobre 2016 (9).

Finalement, l'Église catholique colombienne a vu son influence diminuer considérablement depuis 1991, année où le pays reconnut officiellement la liberté de religion et révoqua le catholicisme comme religion officielle (10). Depuis ce temps, la diversité religieuse en Colombie est beaucoup plus grande et les catholiques doivent partager l'espace religieux avec un nombre grandissant de protestants.

Quoi qu'il en soit, la visite du pape François semble avoir entamé un nouveau pas vers la réconciliation au pays. Le président colombien, Juan Manuel Santos, qui a suivi de près les interventions du pape, a d'ailleurs déclaré que grâce à la visite de ce dernier : « ce pays merveilleux est devenu meilleur (11) ».




Références:

(1) Ramirez, Loïc, « Avec la guérilla des FARC, en attendant la paix », Le Monde diplomatique, août 2016, URL https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/RAMIREZ/56070, (Page consultée le 25 janvier 2018).

(2) Le Monde, « Pourquoi la Colombie a voté « non » à l'accord de paix avec les FARC », 3 octobre 2016, URL http://www.lemonde.fr/international/article/2016/1... (Page consultée le 25 janvier 2018).

(3) Radio Vatican, « Quatre étapes pour le voyage du Pape en Colombie du 6 au 11 septembre 2017 », 23 juin 2017, URL http://fr.radiovaticana.va/news/2017/06/23/quatre_... (Page consultée le 25 janvier 2018).

(4) Malzac, Marie, « Les 10 temps forts du pape François en Colombie », La Croix, 11 septembre 2017, URL https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pap... (Page consultée le 25 janvier 2018).

(5) Associated Press, « Pope recalls Medellin's bloody past, prays for drug victims », ABC News, 9 septembre 2017, URL http://abcnews.go.com/amp/International/wireStory/... (Page consultée le 25 janvier 2018).

(6) Agence France Presse, « Le pape appelle l'Église à se renouveler en faveur de la réconciliation », La Presse, 9 septembre 2017, URL http://www.lapresse.ca/international/amerique-lati... (Page consultée le 25 janvier 2018).

(7) Pflimlin, Édouard, « La Colombie, une terre profondément catholique », Le Monde, 9 septembre 2017, URL http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/09/06... (Page consultée le 25 janvier 2018).

(8) Loc. Cit.

(9) Thoin-Bousquié, Julie, « Colombie: le non à la paix avec les Farc, une "croisade contre l'idéologie du genre"? », L'Express, 6 octobre 2017, URL https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-s... (Page consultée le 25 janvier 2017).

(10) L'observatoire de la liberté religieuse, « Colombie », 2018, URL http://www.liberte-religieuse.org/colombie/, (Page consultée le 25 janvier 2018).

(11) Bourdin, Anita, « Ce pays merveilleux est devenu meilleur, déclare le président Santos », Zenit, 11 septembre 2017, URL https://fr.zenit.org/articles/ce-pays-merveilleux-... (Page consultée le 25 janvier 2018).

Dernière modification: 2018-02-05 11:28:37

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016