18 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

29 janvier 2019

L'arrestation de Mimi Mefo ou le reflet de l'autoritarisme au Cameroun


Valeria Pecoraro
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
1992
Tenue d'élections multipartites au Cameroun

mai
1990
Manifestations publiques au Cameroun

avril
1984
Tentative de coup d'État au Cameroun

novembre
1982
Accession de Paul Biya à la présidence du Cameroun

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

janvier
1960
Proclamation de l'indépendance du Cameroun

Le 7 novembre 2018, la journaliste camerounaise Mimi Mefo a été arrêtée, puis placée sous surveillance à la prison centrale de Douala/ New Bell (1), la capitale économique du Cameroun. Mefo est une rédactrice en chef d'Equinoxe TV (2), une chaîne anglophone de télévision.

Une mort reflétant un conflit civil

Cet emprisonnement a eu lieu au milieu de très fortes tensions internes au Cameroun. En effet, la région anglophone du pays subit depuis 2017 une guerre civile (3), déclenchée par des groupes voulant obtenir l'indépendance du reste du Cameroun. Ce pays largement francophone est dominé par le gouvernement autoritaire de Paul Biya depuis 1982 (4). Ce conflit a déjà coûté la vie à près de 400 civils et a déplacé par la force près de 300 000 personnes (5).

C'est précisément dans cette région que s'est rendu en octobre dernier le missionnaire étatsunien Charles Wesco et sa famille. C'est là que Wesco a été tué accidentellement, seulement 12 jours après son arrivée sur place (6).

Mefo en a profité pour dénoncer sur Twitter le décès du missionnaire étatsunien et blâmer directement l'armée camerounaise pour cette mort. En conséquence, Mefo a été arrêtée et placée en garde à vue. Dans un premier temps, elle a été accusée de « propagation de fausses nouvelles et cybercriminalité (7) », puis finalement, le seul chef d'accusation qui a été retenu contre elle est celui d'« atteinte à la sécurité de l'État (8) ». Selon un communiqué de presse publié par le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), ce changement d'accusations a été fait seulement pour « ne pas rendre la juridiction militaire incompétente pour se saisir de cette affaire qui relève du droit commun et qui ne présente aucun lien avec une infraction militaire (9). »

En réponse à cette arrestation, le SNJC a organisé un boycott de toute activité gouvernementale, et ce, pendant 10 jours, à partir du 8 novembre 2018. De plus, un collectif de journalistes a aussi organisé une équipe de défense légale, dirigée par Me Alice Nkom. Cette équipe légale a aussi souligné le fait que l'arrestation a été menée de manière arbitraire, que « le dossier est vide » et que l'affaire avait pris une connotation politique (10).

Le collectif a des raisons de croire que cette affaire a pris des connotations politiques. Selon un article publié par The Washington Post, le cas de Mefo est particulièrement sensible parce que les autorités camerounaises ont craint que l'assassinat de Wesco puisse rompre définitivement les relations diplomatiques avec les États-Unis (11). Effectivement, à l'heure actuelle se trouvent sur le territoire camerounais environ 300 soldats de l'armée étatsunienne, déployés dans la région lointaine du nord. La présence de ces marines dans cette région est une clé pour y assurer la sécurité, puisque ces troupes entrainent l'armée camerounaise et les assistent dans le combat contre les militants de Boko Haram. Il s'agit d'un groupe terroriste originaire du nord-est du Nigeria, présent dans la région (12).

Une inquisition contre la liberté d'expression

Le cas de Mefo n'est pas un cas isolé au Cameroun. En effet, bien que son emprisonnement n'ait duré que quatre jours (13), dans les jours qui ont suivi son arrestation, sept journalistes ont été placés en garde à vue, accusés de plusieurs chefs d'accusation semblables à ceux de Mefo (14).

Dans cette ancienne colonie anglaise et française, la liberté de presse a toujours été très restreinte (15). Toutefois, la situation s'est dégradée vertigineusement dernièrement. Selon le Comité pour la protection des journalistes, la situation des journalistes au Cameroun s'est considérablement dégradée, au point où ce pays de l'Afrique centrale est devenu le deuxième pays à effectuer le plus d'arrestations de journalistes dans l'Afrique subsaharienne, après l'Érythrée (16).

De plus, les lois du pays interdisent à qui que ce soit de publier une nouvelle quelconque, sans pouvoir s'assurer de son bien-fondé ou sans savoir s'il avait une bonne raison pour croire que celle-ci est véridique (17).

Peut-être pourrait-on voir un parallèle entre la chasse aux sorcières faite aux journalistes camerounais et la relation qu'a l'actuel président des États-Unis avec les médias, puisque les deux qualifient les nouvelles les critiquant de « fake news (18) »?




Références:

(1) Jeune Afrique avec AFP, « Cameroun : une journaliste anglophone d'Equinoxe Tv écrouée à la prison de Douala », 08 novembre 2018 à 17h38, URL : https://www.jeuneafrique.com/660190/societe/camero... , consulté le 28 janvier 2019

(2) Ibid.

(3) Voa Afrique, « Enlèvement d'un maire d'opposition en zone anglophone au Cameroun », 11 octobre 2018, URL : https://www.voaafrique.com/a/enl%C3%A8vement-d-un-... , consulté le 28 janvier 2018

(4) Ibid.

O'GRADY, Siobhan, « In Cameroon, journalists are being jailed on charges of ‘fake news' », The Washington Post, 16 décembre 2018, URL : https://www.washingtonpost.com/world/africa/in-cam... , consulté le 28 janvier 2019.

(5) Voa Afrique, Op. Cit.

(6) RFI Afrique, « Cameroun: la journaliste anglophone Mimi Mefo libérée », Publié le 11-11-2018 Modifié le 13-11-2018 à 01:19, URL : http://www.rfi.fr/afrique/20181111-cameroun-journa... , consulté le 28 janvier 2019.

(7) Cameroon News Agency, « Arrest Of Mimi Mefo: Journalist Trade Union Calls For 10 Days Boycott », URL : http://cameroonnewsagency.com/arrest-of-mimi-mefo-... , consulté le 28 janvier 2019

(8) Ibid.

(9) FOUTE, Franck, « Cameroun : vague d'indignation après l'arrestation d'une journaliste pour « atteinte à la sûreté de l'État », Jeune Afrique, 09 novembre 2018 à 18h18- Mis à jour le 09 novembre 2018 à 18h19, URL : https://www.jeuneafrique.com/661570/politique/came... , consulté le 28 janvier 2019

(10) Cameroon News Agency, Op. Cit.

(11) O'GRADY, Siobhan, Op.Cit.

(12) Ibid.

(13) Ibid.

(14) RFI Afrique, « Cameroun: la journaliste anglophone Mimi Mefo libérée », Publié le 11-11-2018 Modifié le 13-11-2018 à 01:19, URL : http://www.rfi.fr/afrique/20181111-cameroun-journa... , consulté le 28 janvier 2019.

(15) ATENGA, Thomas, « La presse privée et le pouvoir au Cameroun : Quinze ans de cohabitation houleuse », Politique Africaine, 2005/1 (numéro 97), pages 33 à 48, URL : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2... , consulté le 1er février 2019.

(16) O'GRADY, Siobhan, Op. Cit.

(17) Ibid.

(18) Ibid.

Dernière modification: 2019-02-04 08:12:53

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'arrestation de Mimi Mefo ou le reflet de l'autoritarisme au Cameroun
>janvier 2019


Cameroun : encore des embûches malgré le chemin accompli
>septembre 2016


Le régime contesté du président Biya
>février 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016