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19 février 2019

Le pont Kinshasa-Brazzaville : un nouvel espoir pour l'économie congolaise


Valeria Pecoraro
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

décembre
2018
Élections générales en République démocratique du Congo

octobre
1997
Accession de Denis Sassou-Nguesso à la présidence de la République du Congo

août
1992
Élection de Pascal Lissouba à la présidence de la République du Congo

février
1986
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février
1979
Accession de Denis Sassou-Nguesso à la présidence de la République populaire du Congo

mars
1977
Assassinat du président congolais Marien Ngouabi

décembre
1968
Accession de Marien Ngouabi à la présidence de la République du Congo

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Le pont Kinshasa-Brazzaville : un nouvel espoir pour l'économie congolaise Le 7 novembre 2018, la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, fréquemment appelée le Congo-Brazzaville, ont signé à Johannesbourg, en Afrique du Sud, une entente pour la construction d'un pont reliant leurs deux capitales : Kinshasa et Brazzaville (1).

L'initiative de joindre par un pont les deux capitales les plus proches au monde ne date pas d'aujourd'hui, mais de l'époque du président Mobutu Sese Seko (1965-1997). Toutefois, elle était tombée à l'eau. Cette initiative est revenue en force en 2007. Dès lors, les deux pays ont collaboré étroitement avec la Banque africaine de développement (BAD) dans la réalisation d'études de faisabilité (2).

Actuellement, le seul moyen pour faire la liaison Kinshasa-Brazzaville est par bateau (3). Le coût de construction du pont a été estimé à 400 millions d'euros. La BAD va apporter environ 250 millions d'euros, tandis que les deux pays réunissent 110 millions d'euros. Les autres 40 millions d'euros proviendront probablement du financement chinois destiné à l'Afrique (4).

Ce pont facilitera grandement le trafic des marchandises. Actuellement, la quantité d'échanges entre les deux pays équivaut à 340 000 tonnes de fret par an, le fret étant la cargaison transportée d'un point à un autre. On estime que, grâce à la construction de ce pont, cette quantité devrait atteindre les 2 millions de tonnes d'ici 2025 (5).

Ce pont est une bouée de sauvetage pour le Congo-Brazzaville. Comme dans beaucoup d'autres pays africains, son économie est basée sur l'exportation des matières premières et est soumise aux fluctuations du marché mondial. Prenant en considération que le prix des matières premières s'est effondré, cela explique pourquoi l'économie du Congo-Brazzaville a stagné (6). On verra avec le temps ce qui arrivera.




Références:

(1) NDINGA NGOMA, John, « Congo - RDC : le pont entre Kinshasa et Brazzaville, bientôt une réalité ? », Africanews, 7 novembre 2018, URL : http://fr.africanews.com/2018/11/07/congo-rdc-le-p... , consulté le 19 février 2019.

(2) Africa50, « Construction d'un pont Kinshasa-Brazzaville : un pas majeur est franchi », 6 novembre 2018, URL : https://www.africa50.com/fr/actualites-et-evenemen... , consulté le 19 février 2019.

(3) NDINGA NGOMA, John, Op. Cit.

(4) NDAYISHIMIYE, Stanislas, « Le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa bientôt reliés par un pont », Rfi Afrique, 24 janvier 2017, URL : http://www.rfi.fr/emission/20170124-le-congo-brazz... , consulté le 19 février 2019.

Mediacongo.net, « Le pont Brazzaville-Kinshasa refait surface dans les projets d'aménagement de l'Afrique centrale », 21 septembre 2018, URL : https://www.mediacongo.net/article-actualite-42546... , consulté le 19 février 2019.

(5) Africa50, Op. Cit.

(6) Expert Comptable Info, « Congo Brazzaville : Profil commercial », URL : http://www.expert-comptable-international.info/fr/... , consulté le 19 février 2019.

VIDZRAKU, Sylvain, « Congo/RDC : Un pont à 550 millions de dollars pour relier Kinshasa à Brazzaville », La Tribune Afrique, 9 novembre 2018, URL : https://afrique.latribune.fr/afrique-centrale/repu... , consulté le 19 février 2019.

Dernière modification: 2019-02-26 15:02:50

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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