14 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

17 avril 2019

L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale


Alexandre Rousseau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

La gauche englobe divers courants, dont le communisme, le socialisme ou l'anarchisme, etc. Ces mouvements ont en commun qu'ils recherchent l'égalité sociale et économique. Pour ce faire, ils prévoient mettre en commun les biens collectifs, les services et les moyens de production, afin de planifier l'économie [1].

Cela dit, lorsque l'on parle de l'extrême gauche, cela signifie que l'on conserve la même vision égalitariste de la société, mais que l'on y ajoute la volonté de révolution totale et un rejet du jeu parlementaire. De par leur position anti-État, les anarchistes sont habituellement défavorables au jeu de la négociation et sont par conséquent plus près de l'extrême gauche que du centre [2].

Une gauche plutôt modérée au Congrès américain

Au Congrès étasunien, deux organisations politiques dominent le jeu politique : le Parti démocrate et le Parti républicain. Dans le système étasunien, les partis politiques ont des tendances idéologiques, mais n'ont pas de ligne de partie [3]. Par conséquent, il est possible pour leurs représentants de s'assembler en factions et d'adopter des positions différentes des autres membres de leur parti, voire entretenir des rivalités internes [4]. En effet, en ce qui a trait aux membres partisans du Parti démocrate, on retrouve une aile minoritaire conservatrice, plutôt néo-libérale, une aile modérée, plutôt de droite modérée ou centre droit, puis la plus majoritaire, l'aile « Liberal ». Cette dernière est la plus à gauche du parti, c'est-à-dire plutôt au centre, sociale-démocrate, progressiste, mais regroupant aussi les individus du centre gauche à la gauche modérée. À l'opposé, dans le camp républicain la branche conservatrice, étant la plus à droite, est majoritaire, les modérés sont en second et les « Liberals » sont les moins nombreux, soit 4 % environ [5].

Pour en revenir au Parti démocrate, on y retrouve des candidats de la gauche. Parmi ces congressistes, on retrouve quelques politiciens proposant des réformes plutôt audacieuses compte tenu du contexte étasunien. Le sénateur Bernie Sanders, qui était candidat à la présidence en 2016, avait une position très environnementaliste et proposait, entre autres, de réduire la dépendance au pétrole et d'investir dans les énergies « propres » [6]. Tout au long de sa carrière, ce candidat a aussi poussé des projets comme l'accessibilité aux soins de santé et aux études poste-secondaires, etc [7]. Pour l' élection de 2020, Sanders se présente encore et conserve le même discours, très à gauche [8]. Cela étant dit, on remarque que ce sont toujours des réformes spécifiques et que l'on accepte toujours de passer par l'incrémentalisme de l'administration étasunienne pour les mettre en place.

La sénatrice Elizabeth Warren se présente aussi dans la course à la présidence du côté démocrate. Elle aussi présente un discours égalitariste et environnementaliste. Elle veut par exemple augmenter le taux d'impôt des mieux nantis et remplacer l'Immigration and Customs Enforcement Agency (ICE), car selon elle, elle sépare les parents de leurs enfants. Cependant, encore une fois, il ne s'agit pas de changer le système en totalité ni de passer outre au jeu de la négociation [9].

À la Chambre des représentants, il y a une nouvelle venue faisant parler d'elle. Très certainement l'une des plus jeunes élues de l'histoire, Alexandrie Ocasio-Cortez se qualifie elle-même de socialiste [10]. Elle ne se présente pas dans la course à la présidence, mais elle aussi parle d'augmenter le fardeau fiscal des mieux nantis, ainsi que d'environnement [11]. Par exemple, le tout premier projet qu'elle a soumis, le « Green New Deal », vise une « mobilisation économique » étalée sur 10 années au bout desquelles les énergies fossiles seront éliminées des infrastructures nationales. Elle veut aussi que 100 % de l'énergie utilisée aux États-Unis soit renouvelable et sans émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle pense que le projet pourra créer des millions d'emplois à rémunération élevée [12].

Le projet semble engager un changement rapide et profond, mais encore une fois ce n'est pas un renversement de la société et l'on passe par les procédures de négociation. En résumé, aucun des élus les plus connus de la gauche démocrate ne semble prôner un renversement total du système capitaliste ni ne semble rejeter le jeu parlementaire et la négociation [13].

En ce qui a trait aux tiers partis les plus extrêmes de la gauche ayant présenté des candidats à l'élection présidentielle de 2016, la seule candidate ayant reçu plus d'un million de voix est Mme Jill Stein du « Green Party » [14]. En ce qui a trait à sa plateforme électorale, c'est plutôt semblable aux candidats de gauche du Parti démocrate, à la différence que l'environnement est l'élément central du programme, pour les raisons susmentionnées. La candidate du Parti vert ne défend donc pas une position extrême [15]. Pour ce qui est de la Chambre des représentants, les candidats qui s'y présentent restent modérés aussi. Sans compter que c'est un parti adepte de la « non-violence » [16].

Une extrême gauche discrète

Dans la liste des partis ayant présenté des candidats à la Chambre des représentants lors des élections générales de 2016 et possédant un site officiel, on en retrouve qu'un seul qui soit d'extrême gauche. Il s'agit du Party for Socialism and Liberation (PSL). En effet, son site internet fait l'apologie de la révolution et des grands penseurs communistes, et ne semble pas faire de concession [17].

Si l'on va du côté des partis politiques n'ayant pas participé aux élections, ainsi que des groupes de pression, on retrouve d'abord le Communist Party USA (CPUSA). C'est bel et bien un groupe d'extrême gauche. Sur sa plateforme, on propose bien sûr une stratégie environnementale, on parle de l'exploitation capitaliste, mais on parle aussi de révolution. Même si le site internet du CPUSA est moins « agressif » que celui du PSL, il comporte tous les éléments de l'extrême gauche [18].

Ensuite, dans les mouvements d'extrême gauche hors du Congrès, on retrouve les antifascistes (Antifas). C'est un mouvement anti-gouvernement et anticapitaliste visant à faire obstruction aux groupes suprématistes blancs et aux groupes d'extrême droite [19]. Pour arriver à leurs fins, les Antifas utilisent parfois la violence contre ces groupes [20].

Pour continuer, il y a aussi les anarchistes, se subdivisant en plusieurs sous-groupes, comme les anarchos-communistes, les anarchos-primitivismes, ou les anarcho-syndicalistes. Les anarchistes sont un mouvement anti-gouvernement aussi, mais contrairement aux Antifas, ils veulent complètement retirer l'État. Cependant, la nature de la coopération entre les individus varie d'un sous-groupe anarchiste à l'autre [21].

Quant à eux, les mouvements de gauche ne désirant pas une refonte aussi radicale de la société sont plus nombreux et plus visibles. Il s'agit de groupes comme les féministes, les environnementalistes, ou encore les Black Lives Matter. Ces groupes ciblent un aspect de la société et, contrairement aux anarchistes et aux Antifas aujourd'hui, ils sont en mesure de mobiliser beaucoup de gens [22].

En conclusion, il semble y avoir plusieurs mouvements de gauche, mais ceux désirant réformer le système politique, économique et social étasunien du tout au tout restent plutôt marginaux. Cependant, il reste à se questionner à savoir si ces groupes extrémistes servent ou nuisent à leur cause, c'est-à-dire, s'ils arrivent à maintenir une pression sur les gouvernements pour que les mouvements et les partis plus modérés arrivent à négocier l'avancement de leur projet, qu'il soit de gauche ou de droite.



Médiagraphie

[1] BOBBIO Norberto, Left and Right : The Significance of a Political Distinction, The University of Chicago Press, 1996, 124 pages, ISBN 0 226-06246-5, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

English Oxford Living Dictionairies online, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

THOMPSON Willie, The Left in History : Revolution and Reform in Twentieth – Century Politics, Pluto Press, 1997, 265 pages, ISBN 0 7453 0892 9 hbk, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

BRÉCHON Pierre, Valeurs de gauche, valeurs de droite et identités religieuses en Europe, Revue française de sociologie, avril 2006, Pages 725 à 753, Vol. 47, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019 [2] Larousse en ligne, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

Collins Dictionary, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

Perspective monde, 2019, [hyperlien] consulté le 1 avril 2019

[3] CORBO Claude et GAGNON Frédérick, Les États-Unis d'Amérique : Les institutions politiques, Éditions du Septentrion, 2016, 520 pages, ISBN 978-2-89448-875-1, consulté de 6 avril 2019

[4] CIRILLI Kevin, « Centrist Dems ready strike against Warren wing », The Hill, 3 février 2015, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

BALL Molly, «No, Liberals Don't Control the Democratic Party », The Atlantic, 7 février 2014, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

CUZIN Elodie, « Des candidats progressistes secouent le parti démocrate », La Presse, 27 juin 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

OBERTI Charlotte, « Le Parti démocrate et la tentation du "à gauche toute" », France 24, 7 mars 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

MARTIN Pierre, « Le Parti démocrate américain n'est pas Québec solidaire », Le Journal de Montréal, 14 février 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[5] LAUTER David, « Democratic, Republican voter bases are more different than ever », Los Angeles Times, 20 mars 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[6] Sénat É-U, Bernie Sanders U.S. Senator for Vermont, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

CHOZICK Amy et ALCINDOR Yamiche, « Hillary Clinton and Bernie Sanders Spar Over Fossil Fuel Donations », The New York Times, 1er avril 2016, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

GERKEN James, « Senator Bernie Sanders: Climate Change Is Real, Senator Inhofe Is 'Dead Wrong' (VIDEO) », Huffington post, 31 juillet 2012, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

SHEPPARD Kate, « Prospective Presidential Candidate Bernie Sanders Scores High In New 'Climate Hawk' Ranking », Huffington post, 7 mai 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019 [7]

JAFFE Sarah, « Sanders Schools McCain on Public Healthcare », The Nation, 14 juillet 2009, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

CARTER Zach, « Bernie Sanders Offers Plan To Cut Prescription Drug Prices », Huffington post, 19 mai 2012, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

Sénat É-U, Bernie Sanders U.S. Senator for Vermont : Older Americans Act, 23 mai 2013, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

BURNS Alexander et MARTIN Jonathan, « Warren Is Preparing for 2020. So Are Biden, Booker, Harris and Sanders. », The New York Times, 15 juillet 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

SEITZ-WALD Alex, « Bernie Sanders explains democratic socialism », MSNBC, 19 novembre 2015, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[8] BURNS Alexander et MARTIN Jonathan, op. cit.

OTTERBEIN Holly, « 2020 Elections : Sanders launches second bid for presidency », Politico, 19 février 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[9] Sénat É-U, Elizabeth Warren, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

Elizabeth Warren, What will Elizabeth Warren do?, 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

LINSKEY Annie et JOHNSON Jenna, « Warren's jump into the presidential campaign kicks the 2020 race into high gear », Washington Post, 3 janvier 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

BLAKE Aaron, « The top 15 Democratic presidential candidates for 2020, ranked », The Washington Post, 6 juillet 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

HAINS Tim, « Warren: Time To Abolish "Ugly And Wrong" ICE, Replace With "Something That Reflects Our Morality" », Real Clear Politics, 1er juillet 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[10] CUZIN Elodie, « Des candidats progressistes secouent le parti démocrate », La Presse, 27 juin 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

Chambre des représentants, Alexandria Ocasio-Cortez, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

[11] CASSELMAN Ben and TANKERSLEY Jin, « Democrats Want to Tax the Wealthy. Many Voters Agree. », The New York Times, 19 février 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

LIPSITZ Raina, « Alexandria Ocasio-Cortez Fights the Power », The Nation, 22 juin 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[12] OCASIO-CORTEZ Alexandria et al., H.RES. 109 Recognizing the duty of the Federal Government to create a Green New Deal, 7 février 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[13] HELAOUA Yona, « Le socialisme fait une percée aux États-Unis pour les élections de mi-mandat », France 24, [hyperlien] class='liendanstexte' href='/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1633'>socialisme-percee-midterms-dsa-democrates, consulté le 1er avril 2019

MARTIN Pierre, « «AOC», le nouveau visage de la gauche américaine », Le journal de Montréal, 8 février 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

[14] Federal election commission United States of America, FEDERAL ELECTIONS 2016 : Election Results for the U.S. President, the U.S. Senate and the U.S. House of Representatives, décembre 2017, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

State Elections Offices, Official 2016 presidential general election results, 30 janvier 2017, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[15] Jill 2016, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

[16] Green Party US, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

[17] Federal election commission United States of America, décembre 2017, op. cit.

Party for Socialism and Liberation, 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[18] Communist Party USA, The road to socialism USA : Unity for peace, Democracy, jobs and equality, 19 mai 2006, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

[19] SUERTH Jessica, « What is Antifa? », CNN, 17 août 2017, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

CAMMERON Brenna, « Antifa: Left-wing militants on the rise », BBC, 14 août 2017, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

« What is Antifa? », The Economist, 29 juillet 2017, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

[20] SAVAGE Charlie, « Justice Dept. Demands Data on Visitors to Anti-Trump Website, Sparking Fight », The New York Times, 15 août 2017, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019 [21] Marshall Peter, Demanding the Impossible : A History Of Anarchism, Édition Harper Perennial, 2008, 818 pages, ISBN 978-o-0o-686245-1consulté le 1er avril 2019

Larousse en ligne, 2019, [hyperlien] class='liendanstexte' href='/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1464'>anarchisme/20896, consulté le 6 avril 2019

[22] Black Lives Matter, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

WILLIAMS Nicole, « Protesters against white supremacy march in downtown Charlottetown », CBC News, 19 août 2017, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

Autres références :

CHAMBERLAIN Samuel, « Rep. Joe Crowley defeated in Democratic primary upset by newcomer Alexandria Ocasio-Cortez » Fox News, 26 juin 2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

DEBONIS Mike, « Sen. Elizabeth Warren says she will take ‘hard look' at presidential run », The Washington Post, 29 septembre 2018, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

DECOSTA-KLIPA Nik, « Here's why Elizabeth Warren didn't run for president in 2016 », Boston news, 13 avril 2017, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

« Democrats need Elizabeth Warren's voice in 2016 presidential race », The Boston Globe, 22 mars 2015, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

Democratic Socialists of America (DSA), 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

ESCALONA Fabien, « La gauche radicale qui vient », Libération, 30 août 2017, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

FIALLO Fabio Rafael, « La déchéance de la gauche radicale », Le Contrepoint, 23 février 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

Reddit, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

Socialist Party USA, Platform 2018-2019, [hyperlien] consulté le 6 avril 2019

Working famillies, 2019, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019

ZIZEK Slavoj, « Etats-Unis : « La chance d'une gauche plus radicale », Le Monde, 12 novembre 2016, [hyperlien] consulté le 1er avril 2019



Dernière modification: 2019-04-23 11:06:33

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Harris se démarque lors du premier débat à l'investiture démocrate
>septembre 2019


L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale
>avril 2019


Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés
>mars 2019


Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern
>mars 2019


Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?
>mars 2019


La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!
>février 2019


Qui a tué le Weekly Standard?
>février 2019


Le président Trump frappe encore sur Twitter
>février 2019


La persistance du racisme aux États-Unis
>février 2019


For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?
>février 2019


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019