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29 janvier 2019

Sommet en Bulgarie : la montée pacifique de la Chine se poursuit


Philippe Lacasse
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2013
Tenue d’un référendum sur l’énergie nucléaire en Bulgarie

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

janvier
2007
Entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne

novembre
1989
Chute du régime de Todor Jivkov en Bulgarie

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

mai
1955
Signature du pacte de Varsovie

octobre
1947
Annonce de la fondation du Kominform

Les 6 et 7 juillet 2018 s'est tenu à Sofia, en Bulgarie, un sommet improbable: celui de la Chine et 16 pays de l'Europe centrale et de l'Est, dit 16+1. Cette collaboration, à la fois économique et politique, a comme objectif de promouvoir les échanges locaux et la coopération entre les parties (1).

Dans un contexte économique tendu avec les États-Unis, le gouvernement chinois a intérêt à diversifier ses partenaires économiques (2). C'est pourquoi la Chine se tourne, depuis 2012, vers les pays de l'Europe de l'Est et du centre.

Cependant, plusieurs pays faisant partie ce sommet, tels la Pologne et la Hongrie, font également partie de l'Union européenne. Cette dernière ne voit pas d'un bon œil les rapprochements que certains de ses membres ont avec la Chine, et ce, sans sa « bénédiction » (3). Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a fait une apparition rassurante à Bruxelles en affirmant que la plateforme 16+1 n'existe pas en tant que plateforme géopolitique, comme certains l'affirment, mais plutôt comme un forum économique (4).

Depuis la création du sommet, les transactions économiques entre les 16 pays et la Chine ont passé de 43,9 milliards de dollars américains à 58,7 milliards. Toutefois, plusieurs gardent une certaine réserve, puisqu'il est difficile de cerner les intérêts économiques chinois dans la région. En effet, l'Europe de l'Est et celle du centre ne sont pas de très bons partenaires économiques, notamment à cause du fait qu'ils se font compétition entre eux (5).

Cette relation a donc un objectif à long terme qui, pour le moment, est difficile à cerner : est-ce que la Chine vise à placer des pions géopolitiques en Europe, ou désire-t-elle simplement acquérir de nouveaux partenaires économiques?

Médiagraphie

(1) Xinhua, «2018 China-CEEC Local Cooperation Year yields fruitful outcomes: spokesperson», Cooperation between China and Central and Eastern European Countries, 10 janvier 2019, URL [hyperlien] (consulté le 27 janvier 2019)

(2) Agence France Presse, «La Chine mise sur les pays de l'Est et les Balkans», Le Point, 7 juillet 2018, URL [hyperlien] (consulté le 27 janvier 2019)

(3) Ibid.

(4) Ibid.

(5) Agnes Szunomar «Cooperation between China and Central and Eastern Europe: Promising start, Doubtful outlook» China US forum, 6 décembre 2017, URL [hyperlien] (consulté le 28 janvier 2019)

Autres références

(1) Richard Q. Turcanyi, «What to expect at the 2018 China-CEE 16+1 Summit» , The Diplomat, 6 Juillet 2018, URL [hyperlien] (consulté le 25 janvier 2019)

(2) Neil Thomas, «Chinese foreign policy under Xi Jingping», East Asia forum, 21 octobre 2018 URL [hyperlien] (consulté le 28 janvier 2019)

(3) China-ceec fund, «Strategies», URL [hyperlien] (consulté le 27 janvier 2019)



Dernière modification: 2019-02-04 08:14:34

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