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22 janvier 2019

Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire


Nicolas Bourque
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

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À travers sa longue carrière de maintenant près de 30 ans (1), le célèbre documentariste américain Michael Moore a su exprimer les idées de la gauche populaire américaine sur le grand écran avec un remarquable succès.

Toutefois, au cours de la dernière décennie, le réalisateur semble avoir éprouvé de fortes difficultés à renouer avec le succès de ses réalisations précédentes (2). En effet, les trois derniers documentaires ayant été produits entre 2009 et 2019 par Michael Moore; en l'occurrence : Where to invade next, Michael Moore in Trumpland, et finalement, le très récent Fahrenheit 11/9, ont tous été incapables de récolter plus de 10 millions au box-office (3).

Fahrenheit 11/9 : une formule désuète?

Fahrenheit 11/9 est la production documentaire la plus récente de Michael Moore. Celle-ci ayant fait ses débuts cinématographiques le 6 septembre 2018 au célèbre « Toronto International Film Festival » (4).

Ce documentaire est narré par Michael Moore lui-même, selon la formule classique de ses productions (5). Il se penche sur la période de présidence de Donald Trump, depuis son accession à la Maison-Blanche en 2016, et se révèle, sans grande surprise, fort critique de celui-ci (6). Au cours du documentaire, Moore cherche à illustrer la profonde division sociale et économique actuellement présente au sein du géant américain.

Le documentaire obtient actuellement un score de 82 % de la part des critiques et de 57 % de la part de l'audience sur le célèbre site de critique cinématographique « Rotten Tomatoes » (7). Fahrenheit 11/9 n'ayant également encaissé qu'une maigre recette de 3 millions de dollars au cours de sa semaine d'ouverture, ce documentaire se révèle donc un nouvel échec financier pour le réalisateur américain (8). La distorsion importante entre l'appréciation des critiques et de l'audience démontre également les signes inquiétants d'un réalisateur en perte d'audience (9).

Michael Moore : réalisateur accompli

Malgré les échecs récents de Michael Moore au cours de la dernière décennie, il est néanmoins fort pertinent de rappeler que celui-ci demeure à ce jour l'un des documentaristes les plus accomplis sur la scène américaine avec maintenant 11 œuvres à son actif (10).

Moore, aujourd'hui âgé de 64 ans, est un natif de la ville industrielle de Flint au Michigan (11). Depuis 30 ans déjà, celui-ci a su employer son talent pour la production documentaire afin d'étaler sur la scène nationale l'envergure des problèmes auxquels l'Amérique fait face (12). Notamment à travers la manifestation de ces enjeux au sein de sa Flint natale, ce qui offre une approche personnelle et fort unique à ce directeur.

Néanmoins, malgré le succès indéniable de certains des titres de Moore, succès tels que Bowling for Columbine, ou encore Fahrenheit 9/11 (13), il semblerait que le directeur ait éprouvé une forte difficulté à renouer avec le succès. En effet, l'échec récent de Fahrenheit 11/9 n'est pas sans rappeler à la mémoire celui qui l'a précédé : Michael Moore in Trumpland. Un échec cuisant pour le réalisateur, qui a été peu apprécié des critiques tout comme des audiences lors de sa sortie en 2016 (14).

Un personnage controversé

De par sa forte opposition aux concepts de globalisation et de néolibéralisme, Michael Moore est un personnage qui fait peu d'indifférents sur la scène politique (15).

En premier lieu, les critiques favorables à celui-ci soulignent l'importance des documentaires produits par le réalisateur, ainsi que les enjeux qu'ils permettent d'exposer à travers leur présentation sur la vaste tribune cinématographique dont Moore dispose (16).

En deuxième lieu toutefois, Moore s'attire une forte critique négative de la part de la droite politique américaine, fréquemment ciblée par ses documentaires (17). Celle-ci accuse Moore de présenter un contenu documentaire frauduleux. Par exemple, certaines dates et faits importants sont fréquemment oubliés ou même modifiés de façon volontaire par le réalisateur dans le but de créer un plus grand impact chez son audience (18). Une approche que les opposants de Moore décrivent comme malhonnête et « populiste » (19).

Ainsi, les opinions sur Moore et les réalisations documentaires de celui-ci sont nombreuses et diverses. Toutefois, il est difficile d'envisager un futur ou ce réalisateur restera d'une grande pertinence dans la mesure où celui-ci ne saurait renouer avec le succès de ses productions précédentes tout comme les cœurs de son audience.




Références:

(1) The Editors of Encyclopaedia Britannica, « Michael Moore », », dans Encyclopaedia Britannica, Url https://www.britannica.com/biography/Michael-Moore, consulté le 14/01/2019

(2) Gleiberman, Owen, « How Michael Moore Lost His Audience », Variety, 23 septembre 2018, Url https://variety.com/2018/film/columns/how-michael-... consulté le 19/01/2019

(3) Mendelson, Scott, « Box-Office : Michael Moore's 'Fahrenheit 11/9' Flops With $3M Debut Weekend », Forbes, 23 septembre 2018, Url https://www.forbes.com/sites/scottmendelson/2018/0... consulté le 14/01/2019

(4) Toronto International Film Festival, Url https://www.tiff.net/tiff/fahrenheit-119/... consulté le 14/01/2019

(5) Moore, Michael, Fahrenheit 11/9, Midwestern Films, 2018, 120 minutes.

(6) Ibid.

(7) Rotten Tomatoes, « Fahrenheit 11/9 », Url https://www.rottentomatoes.com/m/fahrenheit_119, consulté le 14/01/2019

(8) Mendelson, Scott, Op. Cit.

(9) Gleiberman, Owen, Op. Cit.

(10) Michael Moore, Url https://michaelmoore.com/movies, consulté le 14/01/2019

(11) Jallon, Hugues, « Moore, Michael (1954 - ) », dans Encyclopaedia Universalis, Url http://www.universalis-edu.com.ezproxy.usherbrooke... consulté le 14/01/2019

(12) Ibid.

(13) The Editors of Encyclopaedia Britannica, Op. Cit.

(14) Rotten Tomatoes, « Michael Moore in Trumpland », Url https://www.rottentomatoes.com/m/michael_moore_in_trumpland, consulté le 14/01/2019

(15) Jallon, Hugues, Op. Cit.

(16) Gleiberman, Owen, Op. Cit.

(17) Jallon, Hugues, Op. Cit.

(18) Brueggemann, Tom, « Fahrenheit 11/9 on Life Support: Why Michael Moore Is Now Less at the Box Office », Indie Wire, 25 septembre 2018, Url https://www.indiewire.com/2018/09/fahrenheit-11-9-... consulté le 16/01/2019

(19) Jallon, Hugues, Op. Cit.

Dernière modification: 2019-01-28 08:08:47

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