19 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

22 janvier 2019

La Première dame de la Namibie honorée pour sa lutte contre le sida


Gasthury Chandrajegatheesan
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
1990
Proclamation d'indépendance de la Namibie

ONUSIDA et Aids-Hilfe décernent chaque année un prix pour récompenser les personnes qui ont mis au point de nouvelles méthodes de lutte contre le sida. Le 4 novembre 2018, Monica Geingos, Première dame de la Namibie, reçoit le prix « World Without Aids Award » pour récompenser ses méthodes innovantes, comme la plateforme polyvalente d'accès aux services pour les jeunes.

De la femme d'affaires à la Première dame

Diplômée en droit et femme d'affaires accomplie, Monica Geingos s'illustre en Première dame de la Namibie sur la scène internationale. Elle reçoit le prix pour un monde sans sida décerné par l'organisation non gouvernementale allemande Aids-Hilfe ainsi que par le programme des Nations unies sur la lutte contre le VIH, ONUSIDA. Ce prix honore les personnalités qui contribuent à la lutte contre le sida par de nouvelles méthodes. Monica Geingos est désignée pour être la « Special advocate » des jeunes femmes et des adolescentes de l'ONUSIDA.

Les jeunes sont la cible des mesures de prévention parce qu'ils représentent l'avenir du pays et que les taux d'infection élevés des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans continuent d'inquiéter les autorités [1]. En 2016, Monica Geingos lance auprès des jeunes le mouvement #BeFree dans une boite de nuit de Windhoek pour faire la promotion des préventions contre le VIH. Des services (accompagnement psychologique, conseils juridiques, planning familial, etc.) sont mis à la disposition des participants lors de la tenue des tables rondes avec des jeunes et avec la participation du public sur des sujets tels que le VIH, les préventions, la violence, les abus, les addictions, etc. La plateforme polyvalente d'accès aux services pour les jeunes permet un dialogue inclusif et sans jugement.

Les préventions contre le VIH fonctionnent

La Namibie voit le nombre de personnes contaminées par le VIH passer de 14 000 en 1990 à 200 000 en 2017 [2]. Bien que ces chiffres soient inquiétants à première vue, ils ne reflètent pas le travail accompli dans la lutte. Il faut plutôt se concentrer sur la diminution importante et notable du nombre de personnes nouvellement contaminées entre 1996 et 2017. Selon ONUSIDA, les nouvelles infections en Namibie passent de 20 000 personnes en 1996 à 7 400 en 2017 [3]. Ce sont ces dernières données qui illustrent le progrès accompli par les préventions.

Cette diminution est le résultat de plusieurs mesures appliquées, telles que le dépistage et le traitement du sida, l'élimination de la transmission du VIH de la mère au fœtus, la prévention auprès des jeunes et des populations à risque, la lutte contre les inégalités et la violence basée sur le sexe, la lutte pour les droits de la personne, contre la stigmatisation et la discrimination [4].

En avance sur la Cible 90-90-90

ONUSIDA a mis au point une cible à atteindre pour 2020 pour le traitement contre le VIH : la cible 90-90-90 [5]. Les objectifs sont les suivants : « 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique […] 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable […] 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée [6]. »

Cette cible 90-90-90 se veut réaliste et atteignable d'ici 2020. En contrôlant l'épidémie, l'éradication du VIH sera envisageable. Or, la Namibie est en avance sur cette cible de 2020 d'ONUSIDA et est en voie de contrôler l'épidémie du sida [7].

Le cas de la Namibie peut même être un exemple pour les pays lourdement impactés par l'épidémie. Elle illustre la possibilité d'amener le VIH sous contrôle et de permettre à ce que l'épidémie ne soit plus un enjeu de santé publique. Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA à l'origine de la cible 90-90-90, constate des retombées économiques et sociales importantes, telles que des progrès dans l'augmentation de l'espérance de vie et de la productivité économique ainsi que dans la baisse des frais de santé des gens [8].




Références:

[1] Carelse, Vauldi, « Namibia's success in the fight against HIV », BBC News, 1er décembre 2018, URL https://www.bbc.com/news/world-africa-46397877, consulté le 14 janvier 2019

[2] ONUSIDA, Namibia, URL http://www.unaids.org/fr/regionscountries/countries/namibia, consulté le 14 janvier 2019

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] ONUSIDA, « 90-90-90 traitement pour tous », URL http://www.unaids.org/fr/resources/909090, consulté le 14 janvier 2019

[6] Ibid.

[7] Carelse, Vauldi, op.cit.

[8] ONUSIDA, « Reportage : Une opportunité historique d'en finir avec le sida en Afrique », ONUSIDA, 20 avril 2018, URL http://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/fea... consulté le 21 janvier 2019

Autres références

Xinhua Agence de presse, « La Première dame de Namibie reçoit un prix pour sa lutte contre le sida », 5 novembre 2018, URL https://nouveau-eureka-cc.ezproxy.usherbrooke.ca/D... consulté le 14 janvier 2019

All Africa, « Namibia: First Lady Monica Geingos Receives World Without Aids Award », All Africa, 5 novembre 2018, URL https://allafrica.com/stories/201811050020.html, consulté le 14 janvier 2019.

Rasmeni, Mandisa, « First lady's efforts to combat HIV and Aids recognised with award », Namibia Economist, 5 novembre 2018, URL https://economist.com.na/39638/health/first-ladys-... consulté le 14 janvier 2019.

Kapitako, Alvine, « First Lady Receives International Award », All Africa, 6 novembre 2018, URL https://nouveau-eureka-cc.ezproxy.usherbrooke.ca/D... consulté le 14 janvier 2019

Geingos, Monica, « To end HIV, let's invest in young women and girls », Thomson Reuters Foundation News, 1er décembre 2018, URL http://news.trust.org/item/20181130154656-wjdc7/, consulté le 14 janvier 2019

Dernière modification: 2019-01-28 08:12:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Première dame de la Namibie honorée pour sa lutte contre le sida
>janvier 2019


L'ombre de la Chine plane sur la Namibie
>septembre 2018


Namibie : une situation économique difficile
>mars 2018


L'entrepreneuriat namibien : un exemple pour l'Afrique
>janvier 2017


Le génocide namibien : une lutte contre l'oubli
>mars 2015


Namibie: «J'y suis, mais je n'y reste pas»
>février 2015


La Namibie : pays de la Swapo et des inégalités persistantes
>mars 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016