27 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

6 novembre 2018

Kim Jong-un et Xi Jinping : un partenariat sans faille?


Dorian Paterne Mouketou
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

janvier
2019
Alunissage d’une sonde chinoise sur la face cachée de la Lune

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

mars
2018
Abolition de la limite de deux mandats présidentiels en Chine

octobre
2017
Ouverture du XIXe Congrès du Parti communiste chinois

novembre
2015
Poignée de main historique entre les présidents de la Chine et de Taïwan

octobre
2015
Fin de la politique de l'enfant unique en Chine

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Mouvement de protestation populaire à Hong Kong

novembre
2012
Ouverture du XVIIIe congrès du Parti communiste chinois

août
2008
Ouverture des Jeux olympiques de Beijing

mars
2008
Montée de la violence dans les rues de Lhassa au Tibet

octobre
2007
Ouverture du XVIIe Congrès du Parti communiste chinois

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

octobre
2003
Première mission chinoise envoyant un homme dans l'espace

mars
2003
Alerte au SRAS par l'Organisation mondiale de la santé

novembre
2002
Ouverture du XVIe Congrès du Parti communiste chinois

décembre
2001
Adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce

décembre
1999
Rétrocession de Macao à la Chine

Depuis mars 2018, le président nord-coréen, Kim Jong-un, a effectué trois voyages diplomatiques en Chine. Le dernier, qui s'est déroulé du 19 au 20 juin, survenait une semaine après le Sommet de Singapour, lors duquel le dirigeant nord-coréen a rencontré son homologue américain Donald Trump. La visite du dirigeant nord-coréen s'inscrit dans la continuité de rencontres visant à renouer l'amitié entre les deux frères communistes dans le contexte des sanctions économiques contre Pyongyang (1).

La dénucléarisation : un enjeu colossal pour la Chine

La Chine joue un rôle important dans le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne. En effet, l'allié chinois a participé aux sanctions de l'Organisation des Nations unies (ONU) visant à faire pression sur Pyongyang. Washington et Pékin désirent assouplir les sanctions contre Kim Jong-un tant que celui-ci s'engage à cesser le développement de son programme nucléaire. Donald Trump a ainsi fait la promesse, lors du Sommet de Singapour, de lever progressivement les sanctions contre la Corée du Nord et d'annuler les exercices militaires prévus avec la Corée du Sud en août prochain (2).

Les chefs d'État se sont d'abord rencontrés le 27 mars et le 8 mai 2018. La rencontre du 19 et du 20 juin 2018 avait pour but de marquer « l'amitié, l'unité et la coopération sans faille (3) » entre les deux pays. Alors que Washington fait pression sur Pékin, les frères communistes, qui étaient alliés lors de la guerre de Corée (1950-1953), se sont rencontrés pour fixer la marche à suivre dans le processus de dénucléarisation. À cet effet, Hua Po, un analyste politique indépendant basé à Pékin, stipule que « La Chine et la Corée du Nord veulent renforcer leur communication et élaborer une stratégie globale dans leur relation avec les États-Unis (4). »

Avec sa volonté de dénucléariser la péninsule coréenne, la Chine est vue comme la grande gagnante du Sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un. En effet, les États-Unis ont repris la proposition chinoise d'une double suspension. D'un côté, celle des essais nucléaires nord-coréens, de l'autre, celle des manœuvres militaires américano-sud-coréennes. D'autant plus que ces manœuvres militaires étaient vues par Pékin comme la principale raison ayant poussé Kim Jong-un à maintenir le développement de l'arme nucléaire (5).

Pyongyang et Washington : deux fronts de bataille pour Pékin

En plus d'avoir joué le rôle de médiateur entre les deux Corées ennemies, la Chine a également appelé au dialogue lorsque son voisin communiste multipliait les menaces nucléaires contre les États-Unis de Donald Trump. Ainsi, selon plusieurs analystes, Pyongyang est une bonne carte pour Pékin, en guerre commerciale avec les États-Unis (6). Selon les observateurs, « [traduction] La Chine cherchera à utiliser la Corée du Nord comme monnaie d'échange face à l'intensification des tensions commerciales entre Washington et Beijing (7). »

Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a toutefois rappelé que les sanctions économiques contre la Corée du Nord demeurent jusqu'à une complète dénucléarisation de la péninsule coréenne. En ce sens, les États-Unis ont invité la Chine à continuer de faire pression sur son voisin communiste (8). En outre, Mike Pompeo rappelle l'importance pour la Chine d'être un participant constructif dans les prochaines étapes (9).

Enfin, l'enjeu pour la Chine est l'entrée de la Corée du Nord sur la scène internationale. Alors que d'habitude le président chinois attend la fin des rencontres avec son homologue afin d'officialiser celles-ci, Xi Jinping a cette fois annoncé la visite de Kim Jong-un une journée plus tôt. Pour beaucoup d'observateurs, « Kim Jong-un cherche également à renvoyer à la communauté internationale une image de dirigeant normal d'un pays normal (10). »

Ainsi, la Chine aiderait le dirigeant nord-coréen à « normaliser le statut diplomatique de la Corée du Nord (11) », notamment en le traitant moins comme un dictateur voyou mais plutôt comme un homme d'État en visite.




Références:

(1) Kuo, Lily, « Kim Jong-un meets Xi Jinping for third time », The Guardian, 19/06/2018, URL https://www.theguardian.com/world/2018/jun/19/kim-... (consulté le 04/11/2018).

(2) France 24, « Après Donald Trump, Kim Jong-Un rencontre Xi Jinping à Pékin », France 24, 19/06/2019, URL https://www.france24.com/fr/20180619-chine-xi-jinp... (consulté le 04/11/2018).

(3) Pedroletti, Brice, « Kim Jong-un revient consulter Pékin après sa rencontre avec Trump », Le Monde, 19/06/2019, URL https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018... (consulté le 04/11/2018).

(4) Baert, Patrick et Becky Davis, « Kim Jong-un de nouveau à Pékin pour rencontrer Xi Jinping », Le Devoir, 20/06/2019, URL https://www.ledevoir.com/monde/asie/530679/kim-jon... (consulté le 04/11/2018).

(5) Brice Pedroletti, Op. Cit.

(6) France 24, Op Cit.

(7) Connor, Neil, « Kim Jong-un set to brief Xi Jinping on Trump summit during third trip to China », The Telegraph, 19/06/2018, URL https://www.telegraph.co.uk/news/2018/06/19/kim-jo... (consulté le 04/11/2018).

(8) Rauhala, Emily, « North Korea's Kim makes another trip to China. That complicates things for Trump », The Washington Post, 19/06/2018, URL https://www.washingtonpost.com/world/kim-jong-un-m... (consulté le 04/11/2018).

(9) Lu, Zhenhua et Lee Jeong-ho,« North Korea's Kim Jong-un in China for two-day trip ‘to brief Xi Jinping on Donald Trump summit' », South China Morning Post, 19/06/2018, URL https://www.scmp.com/news/asia/diplomacy/article/2... (consulté le 04/11/2018).

(10) Patrick Baert et Becky Davis, Op. Cit.

(11) Emily Rauhala, Op. Cit.

Dernière modification: 2018-11-12 15:48:04

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le nucléaire chinois avance à grands pas
>avril 2019


La révolution sino-américaine et le piège de Thucydide
>mars 2019


Persécution des musulmans en Chine
>mars 2019


Kim Jong-un et Xi Jinping : un partenariat sans faille?
>novembre 2018


Le parti indépendantiste HKNP s'attire les foudres de Pékin
>octobre 2018


La rencontre de Wuhan : un retour au calme entre l'Inde et la Chine?
>septembre 2018


La Route de la soie : un projet titanesque qui pourrait changer l'ordre mondial
>avril 2018


Organisation de coopération de Shanghai : lorsque deux rivaux s'unissent
>mars 2018


Xi Jinping : ambitions et pouvoir
>février 2018


La peine de mort en Chine : l'évolution d'un phénomène culturel
>décembre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016