21 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 octobre 2019

L'huile de palme : l'or liquide controversé de la Malaisie


William Falla
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2018
Élections législatives historiques en Malaisie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

juillet
1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

septembre
1963
Proclamation de l'indépendance de la Malaisie

La Malaisie produit de l'huile de palme depuis 90 ans environ (1). Plus précisément, « Depuis 1926, l'huile de palme s'est imposée pour devenir […] une culture intensive. Comme partout en Malaisie qui compte cinq millions d'hectares de plantations (2). » Actuellement, ce pays sud-asiatique est le deuxième exportateur d'huile de palme au monde derrière l'Indonésie (3). Cependant, cette huile a ses détracteurs à cause de ses conséquences négatives sur l'environnement.

Un produit convoité, mais controversé

L'huile de palme est une huile végétale extraite du fruit d'un type de palme tropicale. Une fois récoltés, les fruits sont compressés jusqu'à l'obtention du précieux lipide (4). Cette palme ne pousse que dans les tropiques où il y a suffisamment de lumière du soleil et d'humidité. L'huile de palme est traditionnellement utilisée en alimentation, mais avec la mauvaise presse des combustibles fossiles, elle est aussi utilisée comme combustible.

On a observé une augmentation de la demande de ce produit pendant presque tout le XXe siècle, allant jusqu'à 83 % dans les dix dernières années avant 2016 (5). Actuellement, ce produit représente 11 % du produit intérieur brut (PIB) malaisien (6). Cependant, ce pays ainsi que l'Indonésie sont préoccupés, car déjà en 2018 il y a eu une baisse de 15 % de la demande de ce produit (7). La raison de cette baisse est la controverse par rapport à l'impact environnemental. Si cette matière première continue à être pointée du doigt, ces pays entreraient en crise économique. C'est que les pays spécialisés dans des matières premières sont vulnérables à la dynamique du prix de ces matières sur le marché mondial.

D'autre part, la production massive d'huile de palme dans ce pays asiatique est controversée, car cette culture cause la déforestation des grandes étendues de la forêt tropicale. Des groupes écologistes et scientifiques mettent en garde contre cette culture, car ils argumentent qu'elle contribue à la crise climatique, à la perte de biodiversité, etc. Un exemple d'espèce animale mise en danger par ces plantations de palme est l'orang-outan, un grand primate dont la population a baissé de 90 % dans le dernier siècle (8). Selon l'organisation non gouvernementale France Nature Environnement : « Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme […] use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables (9). »

Querelle entre la Malaisie et l'Union européenne

L'Union européenne vient justement d'annoncer qu'elle arrêtera, en 2019, l'importation ou l'achat d'huile de palme provenant de la Malaise pour l'année 2030. Cela a même provoqué une plainte de la Malaisie devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) (10). Rappelons que 60 % de l'huile de palme importée en Europe est destiné à la production des agrocarburants, une forme d'énergie (11).

Toutefois, une nuance est nécessaire, car la culture d'huile de palme n'utilise que le septième du terrain que prendraient d'autres options comme le soya. Selon France Nature Environnement, une des solutions serait de cultiver cette palme, mais sans déforestation (12).

Le gouvernement agit

Devant la mauvaise image que la culture conventionnelle d'huile de palme projette, le gouvernement malaisien a commencé à cultiver, dès 2017, une nouvelle sorte de palmier nain (13). L'idée de l'administration malaisienne c'est que cette nouvelle variété occuperait moins d'espace et réduirait ainsi la déforestation.

Dans ce même sens, même si le gouvernement malaisien se fait critiquer en matière d'environnement, ce dernier compte un système de protection de la nature. Selon Brigitte Perucca de Le Monde en 2008 : « … la Malaisie dispose d'un service forestier de qualité, qui se montre "impitoyable sur les infractions" commises en matière de déforestation illégale (14) ».

Malgré tous les problèmes que l'on associe à la culture conventionnelle de l'huile de palme, les solutions semblent peu plausibles. Selon Rhett Butler, le fondateur de Mongabay, un site de recherche sur la forêt tropicale, la demande pour cette huile sera de plus en plus forte à l'avenir, car en Chine et en Inde le nombre de personnes ayant les moyens d'acheter une huile de qualité augmente rapidement (15).

Médiagraphie

1. Barroux, Rémi, « Comment la Malaisie vante son huile de palme », Le Monde, le 11 octobre 2013, URL [hyperlien] consulté le 26/09/2019

2. Loc. Cit.

3. Agence France-Presse, « Huile de palme: la Malaisie annonce une plainte contre l'UE », Le Journal de Québec, le 16 juillet 2019, URL [hyperlien] consulté le 26/09/2019

4. Alliance française pour une huile de palme durable, « Où est produite l'huile de palme ? », URL [hyperlien] consulté le 26/09/2019.

5. France Nature Environnement, « C'est quoi le problème avec l'huile de palme ? », [hyperlien] consulté le 26/09/2019

6. Barroux, Rémi, Op. Cit.

7. Agence France-Presse, Op. Cit.

8. France Nature Environnement, Op. Cit.

9. Loc. Cit.

10. Agence France-Presse, Op. Cit.

11. France Nature Environnement, Op. Cit.

12. Loc. Cit.

13. JEGATHESAN, M., « Contre la déforestation, la Malaisie teste des palmiers à huile nains », AFP, le 15 mars 2019, URL [hyperlien] consulté le 26/09/2019

14. Perucca, Brigitte, « La Malaisie tente de concilier gestion durable de sa forêt et impératifs économiques », Le Monde, 13 novembre 2018, URL [hyperlien] consulté le 30/10/2019.

15. Kodas, Michael, « HOW DID PALM OIL BECOME SUCH A PROBLEM — AND WHAT CAN WE DO ABOUT IT? », ensia, le 3 novembre 2014, URL [hyperlien] consulté le 26/09/2019.



Dernière modification: 2019-10-07 12:38:04

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'huile de palme : l'or liquide controversé de la Malaisie
>octobre 2019


Une démission historique en Malaisie
>mars 2019


Le premier ministre malaisien Najib Razak au cœur d'un scandale financier
>septembre 2017


Une vague de « chemises jaunes » déferle sur les rues de Kuala Lumpur
>mars 2017


Une menace des plus troublantes en Malaisie
>mars 2016


Élections controversées en Malaisie
>septembre 2013


Revers important pour la coalition gouvernementale en Malaisie
>mars 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019