31 mars 2020 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

11 février 2020

Coronavirus : l'urgence est déclarée


Lili Morin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2019
Manifestations à Hong Kong contre un amendement à la loi d’extradition

janvier
2019
Alunissage d’une sonde chinoise sur la face cachée de la Lune

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

mars
2018
Abolition de la limite de deux mandats présidentiels en Chine

octobre
2017
Ouverture du XIXe Congrès du Parti communiste chinois

novembre
2015
Poignée de main historique entre les présidents de la Chine et de Taïwan

octobre
2015
Fin de la politique de l'enfant unique en Chine

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Mouvement de protestation populaire à Hong Kong

novembre
2012
Ouverture du XVIIIe congrès du Parti communiste chinois

août
2008
Ouverture des Jeux olympiques de Beijing

mars
2008
Montée de la violence dans les rues de Lhassa au Tibet

octobre
2007
Ouverture du XVIIe Congrès du Parti communiste chinois

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

octobre
2003
Première mission chinoise envoyant un homme dans l'espace

mars
2003
Alerte au SRAS par l'Organisation mondiale de la santé

novembre
2002
Ouverture du XVIe Congrès du Parti communiste chinois

décembre
2001
Adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce

En décembre 2019, la ville de Wuhan, en Chine, a alerté l'Organisation mondiale Santé (OMS) que plusieurs cas de pneumonie avaient été détectés. La maladie, qui ne correspondait à aucune maladie déjà connue, a soulevé des inquiétudes. Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises affirment la présence d'un nouveau virus (1). Le terme « coronavirus » est actuellement utilisé.

Toutefois, cette appellation ne correspond pas au nom donné à ce virus, mais bien à sa catégorie. En effet, selon l'OMS, « les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) (2) ». En d'autres mots, « coronavirus » est utilisé pour désigner un virus qui n'a pas encore été identifié.

De simples recommandations

Depuis sa propagation, ce sont 37 557 cas qui ont été confirmés, dont 813 morts (3). Face à de tels évènements, l'Organisation mondiale de la Santé a des recommandations de base comme se laver souvent les mains, se couvrir la bouche et le nez lors d'éternuements et de toux, éviter les contacts avec les personnes souffrant de fièvre, bref des actions qui sont fréquemment prises afin de diminuer l'exposition et la transmission de maladie (4). Néanmoins, lorsque autant de cas d'un même virus sont déclarés, il faut plus que ces simples recommandations.

Dans les jours suivant l'avertissement chinois, l'OMS a déclaré l'état d'urgence de santé publique internationale puisque le virus s'est répandu dans d'autres pays. Plus précisément, une urgence de santé publique est « un évènement extraordinaire dont il est déterminé qu'il constitue un risque pour la santé publique dans d'autres États en raison du risque de propagation internationale de maladies et qu'il peut requérir une action internationale coordonnée (5) ». Cependant, cette déclaration n'est pas synonyme de perte de contrôle. Selon Cécile Tremblay, infectiologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), « c'est surtout pour aider à coordonner et débloquer des budgets pour aider les pays dont les infrastructures de santé sont moins bonnes (7) ».

L'OMS a aussi un plan d'intervention nommé le « Cadre d'action d'urgence ». Celui-ci a été mis en place afin de « préciser le rôle et les responsabilités de l'OMS à cet égard et de proposer une approche commune pour agir face aux situations d'urgence (8) ». En résumé, il oblige l'organisation à réagir rapidement et à prévenir de telles situations, afin de mieux servir les populations qui y font face.

Il ne faut pas couper les ponts

Tous les pays n'ont pas réagi de la même manière vis-à-vis cette épidémie. Une majorité d'États ont pris la décision d'organiser des opérations d'évacuation de leurs citoyens qui se trouvaient dans les régions chinoises touchées par le virus. Les États-Unis, le Japon et la France ont notamment pris cette initiative. D'autres pays comme l'Italie, l'Allemagne, l'Australie et le Royaume-Uni ont envoyé des avions, afin de rapatrier les membres de leurs populations (9). La Chine a quant à elle été félicitée pour sa rapidité à agir. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mentionné que « si ce n'était de la vitesse à laquelle les autorités médicales et sanitaires chinoises ont répondu, l'épidémie aurait fait beaucoup plus de victimes à l'heure actuelle (10) ».

Couper tous les liens avec la Chine pourrait empirer l'épidémie. L'OMS explique « que restreindre la circulation des personnes et des biens pendant une urgence de santé publique peut perturber la distribution de l'aide, en plus d'avoir des effets négatifs sur l'économie des pays touchés (11) ».

Enfin, un pays où la situation a bien été gérée est le Canada. Il a mis en application les recommandations faites par l'OMS. Cong Peiwu, ambassadeur de Chine à Ottawa, a souligné la réaction du Canada envers la situation et félicite celui-ci de ne pas avoir imposé des restrictions inutiles au commerce et aux voyages (12). Le Canada fait tout de même partie des pays qui ont procédé à l'envoi d'avions en Chine afin de permettre aux citoyens canadiens de revenir à la maison (13).

Médiagraphie

(1) Organisation mondiale de la Santé, « Nouveau coronavirus (2019-nCoV) », [En ligne], [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(2) Organisation mondiale de la Santé, « Coronavirus », [En ligne], [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(3) Agence France-Presse, « Avec 811 morts en Chine, le nouveau coronavirus devient plus meurtrier que le SRAS », Le Monde, [En ligne], 09-02-2020, [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(4) Organisation mondiale de la Santé, « Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public », [En ligne], [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(5) Organisation mondiale de la Santé, « Questions fréquemment posées au sujet du Comité d'urgence du RSI », [En ligne], [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(6) Gouvernement du Canada, « Canada et le Règlement sanitaire international (RSI) », [En ligne], 12-08-2016, [hyperlien] class='liendanstexte' href='/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1496'>urgence/reglement-sanitaire-international-2005.html, (Page consultée le 09-02-2020)

(7) Radio-Canada, « Coronavirus : l'OMS déclare l'état d'urgence de santé publique internationale », [En ligne], 30-01-2020, [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(8) Organisation mondiale de la Santé, « Définitions OMS de différents niveaux d'urgence sanitaire », [En ligne], [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)

(9) Radio-Canada, op. cit.

(10) Loc. cit.

(11) Loc. cit.

(12) Blanchfield, Mike, « Coronavirus : l'ambassadeur de Chine salue l'aide du Canada », La Presse, [En ligne], 06-02-2020, [hyperlien] class='liendanstexte' href='/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1567'>ambassadeur-de-chine-salue-laide-du-canada.php, (Page consultée le 09-02-2020)

(13) Dib, Lina, « Coronavirus : le rapatriement des Canadiens en Chine débute », La Presse, [En ligne], 06-02-2020, [hyperlien] (Page consultée le 09-02-2020)



Dernière modification: 2020-02-17 07:52:29

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Coronavirus : l'urgence est déclarée
>février 2020


Chine : économie géante et corruption géante
>novembre 2019


Beijing : un choix controversé pour la tenue des Jeux olympiques en 2022
>octobre 2019


Hong Kong : la loi sur l'extradition déstabilise le gouvernement
>octobre 2019


Alibaba : le géant chinois se sépare de son fondateur
>octobre 2019


Le nucléaire chinois avance à grands pas
>avril 2019


La révolution sino-américaine et le piège de Thucydide
>mars 2019


Persécution des musulmans en Chine
>mars 2019


Kim Jong-un et Xi Jinping : un partenariat sans faille?
>novembre 2018


Le parti indépendantiste HKNP s'attire les foudres de Pékin
>octobre 2018


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019