15 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

18 novembre 2006

Freedom House et l'Amérique du Sud


David Olivier-Poirier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

août
2018
Rejet de la décriminalisation de l’avortement par un vote du Sénat argentin

décembre
2001
Démission du président argentin Fernando de la Rua

juin
2001
Arrestation de l'ex-président argentin Carlos Menem

mars
1992
Attentat contre l'ambassade d'Israël en Argentine

mars
1991
Signature du traité menant à la création du Mercosur

octobre
1983
Premières élections libres après la dictature militaire en Argentine

avril
1982
Invasion des îles Malouines/Falkland par l'Argentine

août
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

avril
1977
Première marche des mères de la Plaza de Mayo en Argentine

mars
1976
Renversement de la présidente Isabel Peron en Argentine

novembre
1975
Déclenchement de l'opération Condor

juillet
1975
Démission du ministre argentin José Lopez Rega

juin
1973
Fusillade lors du retour de Juan Peron en Argentine

mars
1973
Retour à la démocratie en Argentine et élection à la présidence de Hector J. Campora

janvier
1970
Création du mouvement Montoneros en Argentine

mai
1969
Déclenchement d'une grève majeure à Cordoba, en Argentine

février
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

décembre
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Freedom House est une organisation privée et indépendante qui appuie et supporte la propagation de la liberté dans toutes les régions du globe. Cette organisation travaille directement avec des personnes déterminées et dévouées à la cause partout dans le monde qui appuient les efforts de réforme dans les sociétés ou la liberté est menacée. Freedom House supporte le changement pacifique par le biais de son système basé sur l'analyse, la recommandation et l'action concrète.

Les recherches menées de façon rigoureuse et professionnelle ont permis à cette organisation de se forger une solide réputation comme principale source d'information sur l'état de la liberté autour de la planète. Depuis 1972, Freedom House publie un document (Liberté dans le monde) qui donne un aperçu annuel des droits politiques et des libertés civiles dans chaque pays du monde. Cet aperçu est complété par un compte rendu de la liberté de presse et une analyse des transitions observées dans le monde d'après la guerre froide.

Freedom House cherche à encourager les dirigeants américains, ainsi que bien d'autres gouvernements et établissements internationaux, à adopter des politiques qui favorisent l'avancement des droits de l'homme et la démocratie autour du monde. L'action s'organise par des programmes internationaux d'échange, de concessions et d'assistance technique. Freedom House, par le biais de ces mécanismes, fournit la formation et l'appui aux défenseurs des droits de l'homme, aux organisations civiles ainsi qu'aux membres des médias, afin de renforcer les efforts indigènes de réforme dans les pays autour du globe.

Les classements utilisés pour chacune des publications de Freedom House sont déterminés en utilisant un système basé sur l'analyse, la recommandation et l'action concrète. Dans la publication (Liberté dans le monde), par exemple, la méthodologie employée pour établir les résultats de chaque pays a été perfectionnée pendant les trois décennies de l'existence de la publication. Elle inclut un ensemble de questions détaillées auxquelles répondent des experts en géopolitique; ces réponses sont ramenées à un ensemble de points bruts qui, plus tard, sont scrutés par des analystes indépendants pour assurer l'uniformité entre les pays (1).

Les critères qui servent à déterminer les indices de libertés civiles et de droits politiques sont notés sur des points. Le total des points attribués aux droits politiques et aux libertés civiles détermine le classement du pays. Chaque total correspond à une estimation de 1 à 7, 1 représentant le plus haut et 7 le niveau le plus bas de liberté (2).

Classement et aperçu de la liberté dans les pays sud-américains

En examinant le classement de Freedom House sur les libertés civiles et les droits politiques en Amérique du Sud (3), on peut observer que le Chili (pts.1), le Suriname (pts.1), l'Uruguay (pts.1) , l'Argentine (pts.2) et le Brésil (pts.2) figurent parmi les meilleurs pays du monde. La Colombie (pts.4), la Bolivie (pts.3), le Vénézuela (pts.3), le Paraguay et l'Équateur figurent parmi les pires. Mais de façon générale, on peut affirmer que les pays d'Amérique du Sud se classent bien.

En général, les pays de l'Amérique du Sud ont enregistré des gains impressionnants en matière de démocratie et la région elle-même en est venue à bénéficier d'un niveau de liberté sans précédent malgré les vieux problèmes qui persistent et l'arrivée de nouveaux obstacles. Certains de ces problèmes peuvent être reliés à une persistance de la pauvreté et de l'inégalité accrue. Pour plusieurs en Amérique du Sud, l'anticipation d'une amélioration de la qualité de vie ne s'est pas matérialisée avec l'apparition de la démocratie. Mais la liberté a tout de même progressé dans plusieurs pays de ce continent, améliorant la qualité de vie en général.

Le classement des droits politiques au Brésil (il est important de souligner que la dynamique varie selon les pays) s'est amélioré, passant de 3 points à 2 points parce que son statut est passé de pays partiellement libre à libre. Cette amélioration est due à la tenue d'élections libres et justes dans lesquelles un candidat présidentiel de l'opposition ayant une idéologie nettement différente de la majorité régnante a été élu. Le classement des libertés civiles au Chili s'est aussi amélioré par le passage de 2 points à 1 point grâce au traitement adroit du Président Ricardo Lagos de l'épineux rapport civil-militaire chilien. La Colombie s'est légèrement améliorée grâce à une lutte plus persistante contre le trafic de stupéfiants et la corruption, l'amélioration de la sécurité et la baisse d'attaques contre les journalistes. Cuba a connu une évolution à la hausse due à l'émergence significative d'activités de protestation de nature pacifique par la société civile contre la dictature de Fidel Castro. L'Équateur et le Nicaragua ont légèrement progressé grâce à un renforcement progressif des libertés civiles. Le classement des libertés civiles au Mexique s'est amélioré par le passage de 3 points à 2 points grâce à l'amélioration du combat contre les cartels, la corruption, les narcotiques et l'emprisonnement d'un certain nombre de narcotrafiquants. Enfin, Le classement des libertés civiles au Vénézuela s'est amélioré par le passage de 5 points à 4 points, en partie grâce à l'élasticité de la société civile face aux pressions du gouvernement du président Hugo Chavez (4).

L'Argentine a connue une évolution à la baisse due à l'absence d'un président élu et à la corruption qui s'est généralisée, dans chacune des trois branches du gouvernement argentin. Le Paraguay a une évolution à la baisse à cause de l'effondrement de la coalition multipartite du président Luis Gonzalez Macchi's non élu et des scandales multiples de corruption affectant les membres aînés de son gouvernement.

Depuis une dizaine d'années, la démocratie se porte relativement mieux. Les gouvernements civils librement élus ont pratiquement remplacé les pratiques militaires dans plusieurs pays du monde, et une progression vers des lois plus démocratiques a été enregistrée. Aussi, dans plusieurs pays, les élections concurrentielles sont maintenant devenues presque universellement admises.




Références:

(1)Freedom House.org. « About Us », (En ligne), http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=1, 16 novembre 2006

(2)Freedom House.org. « About Us », op. cit.

(3)Perspective / Monde. « Statistique / Réglementation », (En ligne), http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/stats/0/20... 16 novembre 2006

(4) Perspective / Monde. « Statistique / Réglementation », op. cit. Wikipédia. « Freedom House », (En ligne), http://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_House, 16 novembre 2006

Dernière modification: 2007-05-02 09:01:13

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le désir d'un regain économique souffle sur les élections de mi-mandat en Argentine
>novembre 2017


Une première année difficile pour l'Argentine de Macri
>janvier 2017


L'Argentine profite de l'investissement chinois pour construire des centrales nucléaires
>février 2016


Premier tour à la présidentielle en Argentine: Kirchner contrainte de rester spectatrice
>novembre 2015


L'ombre des «fonds vautours» plane sur l'Argentine
>décembre 2014


Percée de l'extrême-droite en Argentine: Bandera Vecinal intègre le paysage politique
>septembre 2014


Argentine : manoeuvres de la dernière chance pour la présidente et son parti
>janvier 2014


Trafic d'armes à hauteur de 200 millions $ : l'ex-président argentin Carlos Menem condamné
>novembre 2013


Le FMI presse Buenos Aires de remettre à jour ses statistiques
>avril 2013


Argentine : le retour des Cacerolazos pour protester contre Cristina Kirchner
>novembre 2012


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016