8 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

25 novembre 2006

Gains surprises de la gauche aux Pays-Bas


Véronique Lachance
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2017
Élections législatives aux Pays-Bas

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2001
Entrée en vigueur du mariage entre conjoints de même sexe aux Pays-Bas

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

juillet
1998
Signature du Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

mars
1979
Création du système monétaire européen

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

janvier
1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

mars
1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

décembre
1949
Création des États-Unis d'Indonésie

mai
1949
Création du Conseil de l'Europe

Le 22 novembre 2006, les quelques 12 millions de Néerlandais ont été appelés à élire un nouveau gouvernement. Bien que les résultats ne soient encore que fragmentaires, certaines surprises ont été observées.

La composition de la Chambre des représentants, le Tweede Kamer, est de 150 députés élus au scrutin proportionnel. Ce qui fait en sorte que les gouvernements sont souvent issus de coalition entre le parti qui a reçu le plus grand nombre de votes et d'autres partis élus. Suite aux élections de 2003, le Parti chrétien-conservateur (CDA) avec et son chef, le futur premier ministre (appelé aux Pays-Bas Ministre-Président), Jan Peter Balkenende, ont fait élire 44 députés sur une possibilité de 150. Ils formèrent donc un gouvernement minoritaire.

Le CDA a contracté plusieurs alliances au cours de ce mandat, de telle sorte que les Néerlandais ont vu passer trois gouvernements en quatre ans (1). La dernière alliance du CDA était avec le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD). Mais des élections anticipées ont été déclenchées par le premier ministre suite à l' « effondrement en juin de sa coalition de centre-droit lié à la polémique sur le passé d'Ayaan Hirsi Ali, ancienne députée d'origine somalienne qui a reconnu avoir menti pour obtenir la nationalité néerlandaise. (2) »

Même si les résultats définitifs des élections législatives ne seront connus que le 27 novembre prochain, des résultats préliminaires indiquent que le premier ministre a réussi à faire réélire son parti, mais encore une fois en position minoritaire. En effet, toujours selon des résultats préliminaires, le CDA obtiendrait 41 sièges, soit une perte de trois par rapport au scrutin de 2003.

Le premier parti d'opposition en 2003 avec 42 sièges, le Parti du travail (PvdA), un parti social-démocrate, fait également une chute de près de dix sièges (3). Le VVD est en perte de six sièges avec un résultat de 16. Un nouveau parti fait son entrée au Parlement, il s'agit du Parti de la liberté (PVV), une formation créée en 2004 qui se positionne contre l'immigration, en particulier contre l'immigration musulmane (4). Le parti a d'ailleurs proposé une loi interdisant la burqa. Il reçoit provisoirement 5,8% des voix, ce qui lui permet de récolter neuf sièges (5).

Les grands gagnants sont les petits partis, surtout de gauche. Le Parti socialiste (SP), qui n'avait obtenu que 9 députés en 2003, détient maintenant 26 sièges (6). Le parti se positionne en troisième place dans les résultats. Le Parti des animaux fait son entrée en chambre en remportant deux sièges (7). Alors que la campagne électorale de 2003 était centrée sur l'immigration et l'islam, pour celle de 2006, la protection sociale, l'emploi, le logement, bref, les problèmes quotidiens, étaient à l'honneur (8). Ce qui pourrait expliquer la montée de la gauche.

Les alliances possibles

Nous pouvons constater que la gauche est en bonne position. Selon le journal Aujourd'hui le Maroc, le VVD, en perdant six sièges, perd « l'opportunité de redevenir partenaire de coalition des chrétiens-démocrates du CDA. (10) » Le CDA pourrait s'allier avec le VVD, mais il lui faudrait encore beaucoup de sièges pour former une majorité, qui se situe à 75. Il reste au CDA plusieurs petits partis plus de droite auquel il pourrait s'allier afin de former le gouvernement. Mais s'allier à des partis de droite alors que la population a provoqué l'émergence de la gauche est quelque peu risqué. Il est clair que la tâche s'annonce ardue pour le CDA, d'autant plus que la coalition devra compter au moins trois partis afin de former une majorité (11). Le SP risque, quant à lui, de conclure un accord avec le PvdA sur certaines questions, d'ailleurs le chef du parti n'a pas éliminé cette possibilité (12).

Quoi qu'il en soit, tout est possible et il faudra que les Néerlandais attendent un bon moment avant d'avoir un nouveau gouvernement. Premièrement, les résultats sont incomplets. Ensuite, les négociations en vue de former un gouvernement ne vont débuter que dans quelques semaines. Le premier ministre devrait être nommé par la reine Beatrix afin de mener les négociations en vue de former le futur gouvernement (13). Il s'agit donc d'une histoire à suivre.




Références:

1- EURO NEWS. « Élections législatives aux Pays-Bas », Yahoo France Actualités, 22 novembre 2006, adresse URL : http://fr.news.yahoo.com/22112006/342/elections-le... (page consultée le 23 novembre 2006)

2- NOUVELOBS.COM. « Pays-Bas : victoire du Premier ministre », Le Nouvel Observateur, 23 novembre 2006, adresse URL : http://permanent.nouvelobs.com/europe/20061123.OBS0148.html, (page consultée le 23 novembre 2006)

3- MAURY, Nicolas. « Élections aux Pays Bas : Grande percée des anti-capitalistes du Parti Socialiste (SP-Solialistiche) », Collectif Bellaciao, 23 novembre 2006, adresse URL : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=37382, (page consultée le 23 novembre 2006)

4- RTBF.BE. « Casse-tête politique aux Pays-Bas », RTBF, 24 novembre 2006, adresse URL : http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_053853, (page consultée le 24 novembre 2006)

5- ABBAR, Rachid avec Agences. « Pays-Bas : percée raciste », Aujourd'hui le Maroc, 24 novembre 2006, adresse URL : http://www.aujourdhui.ma/societe-details50483.html, (page consultée le 24 novembre 2006)

6- MAURY, Nicolas. « Élections aux Pays Bas : Grande... »

7- RTBF.BE. « Casse-tête politique aux Pays... »

8- FALZON, Paul. « Une nouvelle gauche émerge aux Pays-Bas », Journal l'Humanité, 22 novembre 2006, adresse URL : http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-11-22/2... (page consultée le 23 novembre 2006)

10- ABBAR, Rachid avec Agences. « Pays-Bas : percée... »

11- RTBF.BE. « Casse-tête politique aux Pays... »

12- FALZON, Paul. « Une nouvelle gauche émerge... »

13- RTBF.BE. « Casse-tête politique aux Pays... »

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Greta Thunberg galvanise les mouvements étudiants pour l'environnement
>février 2019


Débat de société aux Pays-Bas : lorsque l'environnement l'emporte sur l'industrie
>février 2019


2017 : une année de bonne santé économique aux Pays-Bas
>janvier 2018


Une attitude de moins en moins conviviale à l'endroit de la communauté musulmane des Pays-Bas
>février 2017


Beatrix, reine des Pays-Bas, abdique et laisse le trône à son fils aîné
>avril 2013


Un gouvernement de coalition aux Pays-Bas pour briser l'impasse
>février 2013


Fitna : un film controversé aux Pays-Bas
>février 2009


Gains surprises de la gauche aux Pays-Bas
>novembre 2006


Incendie à l'aéroport de Schiphol : démission des ministres de la Justice et du Logement
>septembre 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019