19 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

19 mars 2007

La politique le dimanche matin : une tradition qui persiste aux États-Unis


Christian Gouin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

La télévision constitue un moyen très efficace pour faire progresser la culture politique populaire aux États-Unis. Les principaux diffuseurs, tels NBC, ABC, CBS, CNN et FOX offrent, à chaque dimanche matin, la possibilité aux citoyens américains et du monde entier d'en connaître un peu plus sur l'actualité politique américaine et internationale. Les téléspectateurs ont donc le choix entre différentes émissions qui offrent un contenu sensiblement pareil, mais où la saveur partisane fait toute la différence. L'une de ces émissions, «Meet the Press», que propose la chaîne NBC, est présente dans l'univers télévisuel américain depuis maintenant 60 ans, ce qui constitue la plus vieille émission américaine en cours.

Une version canadienne

Dans cette optique, la branche télévisuelle de Radio-Canada a mis sur pied, le 30 octobre 2005, une émission calquée sur le modèle des grands diffuseurs américains afin d'intéresser la population canadienne à la politique. L'émission «Les coulisses du pouvoir», animée par Daniel Lessard, offre aux Canadiens une analyse fort pertinente des différents dossiers qui font la manchette ou qui sont susceptibles de la faire. On y présente des entretiens de fond, autant avec un acteur politique au centre d'un débat, un chef syndical, un dirigeant d'entreprise ou simplement un représentant d'un groupe de citoyens (1). Le but est avant tout d'éclairer la population sur les enjeux qui retiennent l'attention. L'animateur présente également différentes capsules qui fournissent une vision différente sur l'actualité politique, comme par exemple la citation et la question de la semaine, des caricatures de quotidiens et le programme des événements à venir. L'émission se termine généralement par un bref éditorial laissant le téléspectateur sur une piste de réflexion sur un sujet en particulier. En introduisant une émission d'information politique le dimanche, Radio-Canada tente de consolider la culture politique canadienne, tout comme le font les grandes chaînes américaines.

Une tradition chez nos voisins du Sud

L'émission politique le plus appréciée aux États-Unis est sans contredit présentée par NBC. En effet, «Meet the Press» fut à l'origine diffusée à la radio en 1945 avant d'être mise en onde à télévision nationale en 1947. Celle-ci constitue toujours l'une des émissions les plus regardées du pays. L'actuel format de l'émission est animé depuis 1991 par Tim Russert, l'actuel chef de pupitre à Washington de «NBC News» (2). D'une durée de 60 minutes, l'émission porte essentiellement sur les principaux enjeux politiques, l'économie et la politique étrangère. Le format de l'émission consiste à un interview face à face avec M. Russert, suivi, soit d'une discussion ou d'un débat entre des adversaires républicains et démocrates ou entre des analystes politiques. Depuis plus de cinq ans maintenant, «Meet the Press» est le «talk-show» politique numéro un du dimanche matin, devant les émissions concurrentes de CBS, ABC, FOX et CNN (3).

«Face the Nation», présenté sur CBS, est en onde depuis 1954. Elle offre un format quelque peu différent. D'une durée de 30 minutes, «Face the Nation» est le plus court programme politique du dimanche matin. Bob Schieffer est l'animateur ayant le plus d'expérience comme journaliste à CBS. Il a plus de 30 années d'expérience au sein de CBS News et il a couvert les quatre plus grands établissements de Washington, soit la Maison Blanche, le Pentagone, le Département d'État et le Capitole (4). Le chef de pupitre à Washington interview les acteurs politiques qui font la manchette et présente ensuite de brefs commentaires sur l'actualité. Les invités sont généralement des leaders gouvernementaux, des politiciens et des figures politiques internationales. Les correspondants de «CBS News» et autres collaborateurs, engagent ensuite les invités dans une discussion portant sur les évènements d'actualité (5).

Pour sa part, ABC présente le talk-show d'une heure, «This Week», depuis 1981. Trois animateurs ont précédé l'actuel animateur, George Stephanopoulos, soit David Brinkey (1981 à 1996), Sam Donaldson et Cokie Roberts (1996 à 2002). M. Stephanopoulos est le chef de pupitre à Washington pour ABC News. Il fut le directeur des communications sous l'administration de Bill Clinton (6). L'émission présente entre autres une discussion dans laquelle des experts politiques, tels que les journalistes George Will et Fareed Zakaria, ainsi que les précédents animateurs de l'émission, analysent les évènements majeurs de la semaine. M. Will présente également de courts reportages politiques en complément de la discussion principale (7).

Parmi les émissions politiques du dimanche matin, «Late Edition with Wolf Blitzer» présentée sur CNN, est la version la plus longue. En poste depuis 1993, Wolf Blitzer anime pendant deux heures l'émission qui se dit «the last word in Sunday talk» (8) et qui se veut la source primaire de la couverture des nouvelles du lundi matin. Comme les autres programmes des diffuseurs précédents, «Late Edition» combine des interviews approfondis avec les acteurs politiques de l'heure et des discussions d'experts. M. Franck Sesno présente également l'actualité internationale en interviewant des leaders étrangers qui ont fait la manchette, tels Ariel Sharon, Kofi Annan et Nelson Mandela. L'émission présentée à CNN est regardée dans plus de 180 pays (9).

Enfin, l'émission «Fox News Sunday», animée par Chris Wallace, est le dernier des principaux programmes politiques du dimanche matin à avoir vu le jour. Mise sur pied en 1996, l'émission de 60 minutes traite essentiellement des mêmes sujets que les autres. D'abord, M. Wallace interview les acteurs politiques qui font la manchette. Il a interrogé une impressionnante liste de politiciens dont les présidents George H. W. Bush, Bill Clinton et Vicente Fox (10). En deuxième partie de l'émission, un panel de quatre experts discute des impacts politiques des principales manchettes. Jusqu'en 2003, l'émission était animée par Tony Snow, qui est l'actuel attaché de presse à la Maison Blanche de l'administration Bush (11).

Généralement, les émissions du dimanche matin sont toutes enregistrées à Washington afin de faciliter l'accès à un plus grand nombre de leaders politiques. Par exemple, le 1er février 1998, William Ginsburg, l'avocat de Monica Lewinsky est devenu le premier homme à apparaître dans les cinq émissions la même journée (12).

Bien que toutes les émissions se ressemblent partiellement sur le contenu, chacune apporte un élément distinctif. Que se soit par rapport au format ou à l'idéologie, toutes permettent de faire avancer la démocratie américaine. La compétition féroce entre les différents programmes politiques du dimanche matin aux États-Unis révèle une évidence : la culture politique se porte bien. La longévité de ces émissions, principalement «Meet the Press», constitue un indicateur plus que significatif de l'intérêt de la population pour la politique. Souhaitons maintenant que l'émission «Les coulisses du pouvoir» soit un succès et permette d'améliorer la condition de la politique au Canada.




Références:

(1) RADIO-CANADA (section nouvelle), «Les coulisses du pouvoir», [En ligne], http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/nou... page consultée le 18 mars 2007.

(2) MSNBC, «About Meet the Press : Tim Russert», 10 janvier 2007, [En ligne], http://www.msnbc.msn.com/id/4459759/, page consultée le 18 mars 2007.

(3) AP, «Tim Russert hits ratings milestone», USA Today, 24 avril 2006, [En ligne], http://www.usatoday.com/life/television/news/2006-... page consultée le 18 mars 2007.

(4) CBS News, «Bob Schieffer, Chief Washington Correspondent», [En ligne], http://www.cbsnews.com/stories/2002/11/20/ftn/bios... page consultée le 18 mars 2007.

(5) Wikipedia, «Sunday news talk shows in the US», [En ligne], http://en.wikipedia.org/wiki/Face_the_Nation, page consultée le 18 mars 2007.

(6) ABC NEWS, «This Week: George Stephanopoulos», [En ligne], http://abcnews.go.com/ThisWeek/story?id=133369, page consultée le 18 mars 2007.

(7) Wikipedia, «This Week (ABC TV series)», [En ligne], http://en.wikipedia.org/wiki/This_Week_%28ABC_TV_series%29, page consultée le 18 mars 2007.

(8) CNN Programs, «Late Edition with Wolf Blitzer», [En ligne], http://www.cnn.com/CNN/Programs/late.edition/, page consultée le 18 mars 2007.

(9) Ibid.

(10) FOX NEWS, «Bio of Chris Wallace», [En ligne], http://www.foxnews.com/story/0,2933,104584,00.html, page consultée le 18 mars 2007.

(11) Wikipedia, «Fox News Sunday», [En ligne], http://en.wikipedia.org/wiki/Fox_News_Sunday, page consultée le 18 mars 2007.

(12) COX, Liz, «Washington 2002 : Sunday Morning», CJR (section archives), 2002, [En ligne], http://archives.cjr.org/year/02/5/cox.asp, page consultée le 18 mars 2007.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'extrême gauche aux États-Unis à l'ère Trump? Plutôt marginale
>avril 2019


Les élections de mi-mandat, ou la ruée vers l'or au pays des droits et libertés
>mars 2019


Joe Biden comme antidote au syndrome McGovern
>mars 2019


Présidentielle américaine de 2020 : une nouvelle stratégie démocrate, la clé face à Trump ?
>mars 2019


La Californie brûle à petit feu, ou plutôt à grands feux!
>février 2019


Qui a tué le Weekly Standard?
>février 2019


Le président Trump frappe encore sur Twitter
>février 2019


La persistance du racisme aux États-Unis
>février 2019


For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?
>février 2019


Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire
>janvier 2019


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016