La 79e cérémonie des Oscars qui s'est déroulée à Hollywood le 25 février 2007, a permis d'honorer l'ex-vice président américain, Al Gore. Il est au coeur du documentaire environnemental de David Guggenheim, «An Inconenient Truth», qui a reçu l'Oscar du meilleur long métrage documentaire.
Le documentaire prend la forme d'une présentation «power-point» à laquelle on ajoute une touche humoristique et sentimentale. M. Gore fait la démonstration rationnelle des changements climatiques à l'aide d'études, de graphiques, de données crédibles et difficilement contestables. Ses propos sont convaincants et terrifiants. Il soutient notamment qu'il reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe générale, qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, comme des inondations, de longues périodes de sécheresse, des épidémies et des vagues de chaleur meurtrières sans précédent (1). On y trace parallèlement le portrait intime de M. Gore, ainsi que son combat passionné pour stopper le réchauffement climatique.
À la suite de ce documentaire, plusieurs analystes politiques s'interrogent sur un possible retour de M. Gore en politique. En effet, plusieurs croient que l'ex-vice président prépare son retour depuis fort longtemps. Il multiplie les conférences sur les changements climatiques, il a écrit un livre et il est à l'avant-scène du meilleur long métrage documentaire de l'année. Le New-York magazine et les chaînes de télévision ABC et FOX news, prétendent que le nouveau «Comeback Kid» (2) va non seulement entrer dans la course, mais qu'il va gagner l'élection présidentielle (3). Bien que l'ex-vice président a déclaré lors de la cérémonie «[qu'il] n'a pas vraiment le projet de [se] présenter à une nouvelle élection» (4), plusieurs fantasment sur la possibilité qu'il se présente dans la course présidentielle 2008.
|