17 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 janvier 2007

Serbie : Des élections aux résultats imprévisibles


Guillaume Béliveau Côté
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

février
2008
Déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo

mars
2003
Assassinat du premier ministre de Serbie, Zoran Djindjic

février
2003
Proclamation de la création de l'État de Serbie-et-Monténégro

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

octobre
2000
Démission du président de la République fédérale de Yougoslavie, Slobodan Milosevic

décembre
1995
Signature à Paris d'un accord de paix en Bosnie-et-Herzégovine

juillet
1995
Début d’un massacre à Srebrenica, en Bosnie-et-Herzégovine

mars
1992
Référendum sur l'indépendance de la Bosnie-et-Herzégovine

juin
1991
Proclamation d'indépendance de la Croatie

mai
1980
Décès du maréchal Tito en Yougoslavie

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

octobre
1954
Signature d'un accord sur le statut de Trieste

octobre
1949
Fin de la guerre civile en Grèce

octobre
1947
Annonce de la fondation du Kominform

Le 21 janvier 2007, auront lieu les premières élections législatives de Serbie depuis que les Monténégrins ont proclamé leur indépendance. Ces élections serviront de test pour la nouvelle Constitution, mise en place suite à la sécession du Monténégro. À un mois des élections, les sondages ne peuvent servir d'indicateur fiable en ce qui concerne le résultat du scrutin. L'agence Medium Gallup accorde 30 % des voix au Parti Radical (SRS) alors qu'une autre agence ne lui en concède que 17,5 % (1). Les trois partis de tête restent cependant les mêmes dans tous les scénarios. Selon le politicologue Jovo Bakic, le SRS devrait sortir vainqueur de ce scrutin (2).

Le Kosovo au coeur des élections

À la suite des élections du 21 janvier 2007, le Parlement devra se prononcer sur le futur statut accordé au Kosovo. Le Kosovo est une région de la Serbie, actuellement administrée par l'Organisation des Nations unies. Bien que la communauté internationale a la tâche de déterminer le statut du Kosovo, la campagne électorale Serbe est centrée sur cette question. L'enjeu est de taille, étant donné le caractère émotionnel que prennent les débats entourant cette question.

Depuis la dissolution de la Serbie et Monténégro, la Serbie a adopté une nouvelle Constitution affirmant que le Kosovo a toujours fait partie de la Serbie et qu'il ne peut en être séparé. De tous les partis serbes, aucun ne céderait à une demande d'indépendance de cette région. Le président du SRS interpelle l'Union européenne (UE) sur cette question, en affirmant : « Si elle respecte le fait que le Kosovo doit rester sous contrôle Serbe, l'UE sera pour nous un partenaire acceptable (3). » Pour sa part, le Parti démocrate (DS) met de côté la question du Kosovo lorsque vient le temps d'aborder la question de l'adhésion à l'UE. Comme les élections se dérouleront avant la publication du rapport international sur le statut du Kosovo, les partis qui semblent plus enclins à une autonomie notable du Kosovo, « parviendront à contenir les ultranationalistes du Parti Radical (SRS) et du Parti socialiste (SPS) » (4).

La crise socioéconomique qui sévit actuellement en Serbie prend aussi une place importante dans la campagne électorale. Pour certains partis, comme le DS, la solution se trouve dans l'adhésion à l'UE. Alors que le pays a le taux de croissance le plus élevé dans la région des Balkans, soit 6 %, il reste aux prises avec un taux de chômage assez élevé, plus de 25 % de la population active (5). Des promesses électorales visant à rectifier la situation sont donc présentées par chaque parti politique.

Une lutte à trois

Le SRS est le parti avec le plus de sièges actuellement au Parlement, soit 82 (6). Ce parti, qui a des chances de terminer en tête lors des élections, pourrait toutefois ne pas être représenté au gouvernement, vu une coalition possible entre le DS et le Parti démocratique de Serbie (DSS). Le SRS est un parti ultranationaliste qui a pour chef l'ex-vice Premier Ministre de Slobodan Milosevic, Vojislav Seselj.

Les deux autres partis qui sont en tête dans les sondages sont le DS et le DSS. Selon le journal Le Devoir, ils formeraient une coalition pour prendre le pouvoir au Parlement et ainsi former le gouvernement (7). Le DS, qui est le parti du président actuel, Boris Tadic, est vu comme un parti pro-européen. Il promet aussi d'accélérer les réformes économiques afin de surmonter la crise socioéconomique. Ce parti compte actuellement 37 sièges, mais devrait voir ce nombre augmenter selon des sondages d'opinion (8). Le DSS, parti du premier ministre actuel, Vojislav Kostunica, est aussi un parti pro-européen. Le bilan du Premier Ministre est un thème important dans la campagne électorale de ce parti, que ce soit en matière de privatisations des médias ou de réforme du système de justice (9). Enfin, notons aussi la présence d'un parti politique représentant les Albanais du Kosovo, la Coalition albanaise de la vallée de Presevo, une première pour des élections serbes.




Références:

(1). DELOY, Corinne, « Élections législatives en Serbie, 21 janvier 2007 », [En ligne], 23 novembre 2006, http://www.robert-schuman.eu/oee/serbie/legislativ... (page consulté le 13 janvier 2007).

(2). Ibid

(3). [Traduction de l'auteur] «If they respect there the principle that Kosovo should remain part of Serbia, the EU would be to us a fully acceptable partner» NATIONAL NEWS AGENCY OF THE REPUBLIC OF SERBIA, « Parlementary elections 2007 », [En ligne], 13 janvier 2007, http://www.tanjug.co.yu/Dogadjaji/Izbori2007/defau... (page consulter le 13 janvier 2007).

(4). DELOY, Corinne, « Élections législatives en Serbie, 21 janvier 2007 », [En ligne], 23 novembre 2006, http://www.robert-schuman.eu/oee/serbie/legislativ... (page consulté le 13 janvier 2007).

(5). DELOY, Corinne, « Élection législatives en Serbie, le point à une semaine du scrutin », [En ligne], 12 janvier 2007, http://www.robert-schuman.eu/oee/serbie/legislativ... (page consulté le 13 janvier 2007).

(6). DELOY, Corinne, « Élections législatives en Serbie, 21 janvier 2007 », [En ligne], 23 novembre 2006, http://www.robert-schuman.eu/oee/serbie/legislativ... (page consulté le 13 janvier 2007).

(7). TAILLEFER, Guy, « La Serbie face à ses démons », Le Devoir (Montréal), 20 et 21 janvier 2007, p. B2

(8). DELOY, Corinne, « Élections législatives en Serbie, 21 janvier 2007 », [En ligne], 23 novembre 2006, http://www.robert-schuman.eu/oee/serbie/legislativ... (page consulté le 13 janvier 2007).

(9). DELOY, Corinne, « Serbie : élections législatives le 21 janvier », [En ligne], 6 janvier 2007, http://www.colisee.org/article.php?id_article=2283, (page consulté le 13 janvier 2007).

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Meurtre de Dragoslav Ognjanović : le dangereux métier d'avocat en Serbie
>mars 2019


Serbie : le premier ministre Vučić a les yeux sur la présidence
>février 2017


Radovan Karadzic clame son innocence lors de son procès devant le TPIY
>octobre 2014


Démocratie prudente au Kosovo
>septembre 2014


Serbie : l'étape des négociations d'adhésion à l'Union européenne commence enfin
>février 2014


Tensions pré-électorales au Kosovo
>octobre 2013


La relation Belgrade-Pristina sous pression européenne
>mars 2013


Le boucher de Srebrenica devant la justice
>septembre 2011


Résolution de la Serbie à l'ONU: l'Union européenne applaudit
>novembre 2010


Nouveau patriarche en Serbie : le voeu d'ouverture de l'Église orthodoxe
>février 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019