Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

17 September 2013

Honduras : diminution potentielle de la criminalité?


Olivier Meunier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

February
1987
Dévoilement du plan Arias pour la paix en Amérique centrale

January
1982
Élection démocratique du président Roberto Suazo Cordova au Honduras

July
1969
Déclenchement d'un conflit entre le Salvador et le Honduras

December
1960
Création d'un Marché commun de l'Amérique centrale

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

May
1954
Grève des cueilleurs de bananes au Honduras

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Étant un pays de transit pour l'acheminement de la cocaïne vers les États-Unis, le Honduras détient un important réseau de narcotrafiquants impliquant des bandes de rue comme les Mara Salvatrucha et les Mara 18, considérées comme très violentes. Aussi, ce pays détient le record du plus haut taux d'homicides au monde avec 85,5 morts pour 100 000 habitants (1). Par contre, un espoir s'est manifesté le 28 mai 2013, alors que les représentants des deux principales bandes de rue du Honduras ont tenu un point de presse au sujet d'une entente de paix. Ils ont aussi demandé pardon à la population pour leurs crimes (2).

Quelle est cette entente?

Les Mara Salvatrucha et les Mara 18, communément appelés les MS-13 et les M-18, sont deux grandes bandes de rue redoutables. Selon la Banque mondiale, elles regroupent environ 40 000 sympathisants répartis à travers le Honduras, le Guatemala, le Salvador et les États-Unis. Ces deux clans sont en guerre depuis les années 80 pour des questions de territoire, ce qui donne lieu à leur affaiblissement (3). Dans une conférence de presse au centre pénitencier de San Pedro Sula, les représentants des deux bandes ont demandé pardon à la population du Honduras pour les crimes commis en plus d'annoncer aux médias qu'ils sont prêts à faire une entente de paix (4).

En fait, les deux bandes ont déclaré vouloir mettre fin à toute la violence entourant leurs activités, tout en affirmant qu'elles ne peuvent pas assurer, pour l'instant, qu'elles allaient mettre fin au trafic de drogues, car il s'agit d'une des plus grandes sources de financement pour ces deux organisations. Plus précisément, les Mara Salvatrucha ont souligné qu'ils allaient cesser de commettre des meurtres et faire de l'extorsion (5). En autres mots, cette bande veut cesser toute forme de violence au Honduras. Puis, leurs adversaires ont aussi démontré la même volonté.

Au Salvador, le même type d'entente a été mis en place et une trêve de violence a bel et bien eu lieu entre ces deux groupes. Par contre, il faut être prudent avant de calquer ce phénomène sur la situation au Honduras puisque les dirigeants des bandes du Salvador exercent un meilleur contrôle sur leurs gangs (6). En outre, l'expérience de la trêve salvadorienne a été par moment très fragile. L'État salvadorien faisait preuve d'ouverture face aux demandes des deux principales bandes de rue tandis que ces deux mêmes bandes reprochent à l'État hondurien de ne pas être aussi ouvert (7).

La criminalité au Honduras

Le Honduras fait partie des pays les plus criminalisés au monde. Il détient le record du plus haut taux d'homicides au monde. Par contre, il faut apporter un certain bémol face aux statistiques relatives aux homicides. En fait, le taux moyen au Honduras est très élevé par rapport à la moyenne mondiale avec 86 homicides pour 100 000 habitants (8). Par contre, lorsque l'on analyse ce taux, seulement pour la ville de San Pedro Sula, où les narcotrafiquants sont très présents, le taux d'homicides passe de 86 à 174 pour 100 000 habitants (9).

Bien que cette criminalité ne soit pas nécessairement homogène dans ce pays, la lutte contre les gangs de rue est un enjeu qui préoccupe beaucoup les citoyens du Honduras. En fait, le sujet était le thème central de la campagne présidentielle de 2005, d'autant plus que, durant cette même année, on comptait 359 personnes assassinées durant les dix premiers mois selon l'Organisation non gouvernementale (ONG) Caza Alianza (10).

En février 2013, l'État hondurien avait déployé l'armée dans les rues de Tegucigalpa et de San Pedro de Sula pour diminuer la criminalité. Ce déploiement a donné lieu à une baisse de la criminalité à San Pedro de Sula. Par contre, cette intervention n'a pas été suffisante pour lui faire perdre le titre du plus haut taux d'assassinats dans la monde (11). On peut donc considérer cette potentielle entente de paix entre les deux gangs de rue comme une lueur d'espoir à travers un bain de sang.




Références:

(1) CAROIT, Jean-Michel. «San Pedro Sula, capitale mondiale du crime» Le Monde, ( 23 mai 2012). (consulté le 13 sept. 2013)

(2) N.D. « Honduras: des bandes criminelles demandent pardon et veulent une trêve» Le Monde,( 29 mai 2013) http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/05/29... (consulté le 13 sept. 2013)

(3) DESCAMPS, Maude. « Honduras : les "maras" prêts à faire la paix » AFP, (Mis à jour le 30 mai 2013) http://www.europe1.fr/International/Hondura... (consulté le 13 sept. 2013)

(4) N.D. « Honduras: des bandes criminelles...», op. cit.

(5) Ibid.

(6) PACHICO, Elissa. 5 Questions About Honduras' Gang Pact, Insight crime, publié le 30 mai 2013. http://www.insightcrime.org/news-analysis/3-questi... (consulté le 13 sept. 2013)

(7) Ibid.

(8) CAROIT, Jean-Michel. «San Pedro Sula, capitale mondiale...», op. cit.

(9) Ibid.

(10) CAROIT, Jean-Michel. « La lutte contre les gangs a dominé la campagne électorale hondurienne» Le Monde, (28 novembre 2005)

(11) CAWLEY, Marguerite. Honduras Homicide Rate Set to Drop Over 6% for 2013: University, Insight crime, publié le 27 juin 2013. http://www.insightcrime.org/news-briefs/honduras-h... (consulté le 13 sept. 2013)

Dernière modification: 2013-10-14 13:54:11

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016