16 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 avril 2007

Mugabe : l'autoritarisme se poursuit


Nicolas Carvajal-Pichette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juillet
2018
Élection d’Emmerson Mnangagwa à la présidence du Zimbabwe

novembre
2017
Démission du président du Zimbabwe, Robert Mugabe

mai
2008
Explosion inflationniste au Zimbabwe

mars
2008
Tenue d'élections législatives et présidentielle au Zimbabwe

avril
1980
Proclamation de l'indépendance du Zimbabwe

novembre
1965
Proclamation unilatérale d’indépendance de la Rhodésie

octobre
1953
Entrée en vigueur de la Fédération d'Afrique centrale

Pays de l'Afrique australe, le Zimbabwe connaît, depuis son indépendance en 1980, une importante crise politique. Le 28 mars 2007, la ville d'Harare, la capitale zimbabwéenne, a été la scène d'une nouvelle controverse politique. Le siège du principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a été pris d'assaut par la police nationale qui a fait plusieurs perquisitions ainsi que des arrestations.

Le MDC sous pression

Armés de gros calibres (AK-47), de matraques et de boucliers anti-émeute, les policiers sont entrés, le 28 mars 2007 au matin, dans le siège du parti de l'opposition, dans le cadre « d'enquêtes sur plusieurs attaques récentes au cocktail Molotov contre des locaux des forces de sécurité » (1). Le gouvernement accuse en effet le MDC d'être l'instigateur de ces actes. Pendant ce raid, les forces de l'ordre ont effectué des perquisitions de documents, d'ordinateurs et d'affiches de campagne (2), ainsi que des arrestations de militants du MDC.

Ce n'est pas la première fois que le MDC est la cible d'arrestations et de raids des forces de l'ordre légitimés par le gouvernement de Robert Mugabe. Le 11 mars 2007, lors du rassemblement « prière collective » du MDC, plus de 50 personnes ont été interpellées, incluant le chef du parti, Morgan Tsvangirai. Un militant y a trouvé la mort (3). Ce type de réunion, considérée par le gouvernement comme une manifestation de l'opposition, demeure « interdite » et est fortement réprimandée par l'autorité de Mugabe (4).

Une inquiétude internationale

Au moment où se déroulaient les perquisitions et les arrestations au siège du MDC, un premier sommet extraordinaire des pays d'Afrique australe avait lieu à Der as-Salaam, en Tanzanie. Cette réunion des pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a été organisée pour que les dirigeants, incluant le président Mugabe, discutent de la situation au Zimbabwe (5).

Dans la même optique, plusieurs acteurs de la scène internationale comme l'Union européenne, les Nations unies, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis ont fait savoir leur inquiétude face à ces arrestations du mois de mars 2007 (6) et reconnaissent l'existence d'une crise politique sous le régime de Mugabe.

Toutefois, malgré toutes ces tentatives pour régler la crise politique à travers des conférences, des sommets et des discussions multilatérales, le président zimbabwéen a fait savoir qu'il sera candidat à la prochaine élection présidentielle de 2008 (7).

Le Zimbabwe de Mugabe

Depuis que le Zimbabwe a obtenu son indépendance, en 1980, le pays n'a connu, en 25 ans, qu'un seul dirigeant, Robert Mugabe. Gouvernant le pays d'une main ferme, ce dernier multiplie les actions en vue d'atténuer l'opposition malgré d'importantes pressions populaires. En 2000, pour s'assurer l'appui de la majorité noire du pays, Mugabe reprend le chemin du populisme et lance un mouvement d'occupation des terres appartenant aux Blancs. En 2002, il adopte deux lois anti-opposition et, pour bien ancrer son pouvoir, orchestre « une campagne de terreur contre ses opposants et bâillonne la presse et le pouvoir judiciaire » (7).

De nos jours, les Zimbabwéens sont de plus en plus mécontents face au gouvernement de Mugabe. Le pays connaît une grave « récession économique, marquée par une inflation record (1.730% en février), plus de 80% de chômage et des pénuries de produits de première nécessité » (8).

Agé de 83 ans, l'unique président du Zimbabwe n'arrive pas à trouver un remplaçant digne de lui dans son parti, à un an de la prochaine élection présidentielle. Ayant « régné » durant un quart de siècle, il a forgé le Zimbabwe à son image, à sa pensée. En manifestant sa volonté de se présenter à l'élection de 2008, le président Robert Mugabe semble ainsi vouloir tenir sa promesse : « l'opposition ne gouvernera jamais ce pays, ni de mon vivant ni après ma mort » (9).




Références:

(1)Agence France Presse, « Perquisition au siège de l'opposition, vague d'arrestations », Jeune Afrique, Zimbabwe, 28 mars 2007, http://www.jeuneafrique.com/pays/zimbabwe/article_... (page consultée le 29 mars 2007)

(2) Ibid.

(3) POMPEY, Fabienne, « Procès du chef de l'opposition zimbabwéenne à Harare », Le Monde, 15 mars 2007, http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,3... (page consultée le 30 mars 2007)

(4) Ibid.

(5) Agence France Presse, « Perquisition au siège de l'opposition, vague d'arrestations »

(6) POMPEY, Fabienne, « Procès du chef de l'opposition zimbabwéenne à Harare »

(7) Collection Microsoft, Encarta, 2005.

(8) Agence France Presse, « Perquisition au siège de l'opposition, vague d'arrestations »

(9) Portfolio, « Robert Mugabe, un quart de siècle à la tête du Zimbabwe », Le Monde, Image 1, REUTERS, BURDITT, Howard, 19 mars 2007, http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@... (page consultée le 31 mars 2007)

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

De Mugabe à Mnangagwa : la crise économique du Zimbabwe s'éternise
>novembre 2018


Départ de Robert Mugabe : un Zimbabwe enthousiaste face à une démission forcée
>janvier 2018


État d'urgence au Zimbabwe : une sécheresse incontournable
>février 2016


Vent de changement pour l'Union africaine
>février 2015


Fort appui à une nouvelle Constitution au Zimbabwe
>mars 2013


Vers une sortie de crise au Zimbabwe
>février 2009


Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai se serrent la main
>septembre 2008


Une figure de la ségrégation raciale en Afrique est morte
>février 2008


Sommet de Lisbonne : les relations Europe et Afrique changeront-elles?
>janvier 2008


Mugabe : l'autoritarisme se poursuit
>avril 2007


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016