11 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

17 septembre 2013

Entre récession et austérité, le gouvernement portugais agit


Carolina Reyes Marquez
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2017
Entrée en fonction d’Antonio Guterres au poste de secrétaire général des Nations unies

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

décembre
1999
Rétrocession de Macao à la Chine

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1992
Signature du traité de Maastricht

juin
1989
Tenue d'élections au Parlement européen

février
1986
Élection de Mario Alberto Soares à la présidence du Portugal

juin
1985
Signature des traités d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne

juillet
1976
Annexion du Timor oriental par l'Indonésie

avril
1976
Tenue d'élections multipartites au Portugal

novembre
1975
Proclamation d'indépendance de l'Angola

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

juin
1975
Proclamation d'indépendance de la République populaire du Mozambique

septembre
1974
Accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance

avril
1974
Renversement du gouvernement (révolution des oeillets) au Portugal

Vers la fin du mois d'avril 2013, le ministre portugais de l'Économie, Alvaro Santos Pereira, a exposé un plan financier ayant pour but de relancer l'économie du pays à travers la croissance et la création d'emplois. Alors que ce plan économique proposé par le gouvernement priorise et vise certains secteurs de l'économie en particulier, l'austérité reste toujours présente ainsi que le mécontentement d'une forte partie de la population (1).

Déjà en 2011, le Portugal avait eu recours à un plan de sauvetage économique qui lui a permis d'obtenir 78 milliards d'euros venant de l'Union européenne ainsi que du Fonds monétaire international (2). En échange, le pays devait mettre en action un programme à suivre rigoureusement et procéder à différentes réformes socio-économiques sur une période de trois ans. De ce fait, tel que convenu, le gouvernement portugais poursuit ses engagements par l'adoption de nouvelles mesures visant des économies de 4,7 milliards d'euros entre 2014 et 2016 (3).

Priorités aux petites et moyennes entreprises

Avant tout, le plan de relance annonce la mise à disposition d'une ligne de crédit de 500 millions d'euros. Celle-ci a pour objectif d'encourager les exportations des petites et moyennes entreprises (PME). Pouvant bénéficier d'un taux d'intérêt davantage réduit, les PME seront ainsi en mesure d'entrer en compétition avec leurs homologues étrangers. Plus encore, il a été convenu que la Caixa Geral de Depositos, soit la banque publique, contribuera au crédit des PME. Pour ce faire, un milliard d'euros fera partie de l'aide disposée aux PME, puis 2,5 milliards pour l'année prochaine. Par l'entremise de l'aide de la banque publique et des mesures annoncées dans le plan, le gouvernement prévoit donc la création d'une banque de développement dédiée à financer les PME qui font de l'exportation (4).

Les fonctionnaires du pays sont aussi touchés par les mesures annoncées dans le plan de relance. En effet, il a été convenu que les heures de travail par semaine passeraient de 35 à 40 pour les fonctionnaires. Sans négliger que le gouvernement prévoit aussi une coupure des emplois chez les fonctionnaires; une réduction d'environ 30 000 emplois sur les 700 000 est prévue (5).

Enfin, à la suite de plusieurs différends entre le gouvernement et la Cour constitutionnelle quant aux mesures d'austérité, le gouvernement a soulevé l'éventualité d'un plan prévoyant d'autres mesures économiques alternatives. De cette façon, le gouvernement pourra rattraper le manque de 1,3 milliard d'euros engendré par les rejets de la Cour constitutionnelle à l'égard de certaines de leurs décisions (6).

Des statistiques peu encourageantes

En se basant sur des statistiques récentes, on constate que le taux de chômage pour le Portugal est affiché à 16,4% pour le deuxième trimestre de l'année 2013, contrairement à 17,7% pour les trois mois précédents. Malgré cette diminution, la récession risque de durer encore jusqu'en 2014, car selon les prédictions une croissance négative d'environ 2% est attendue pour cette année. Cela dit, nonobstant les différentes mesures entreprises par le gouvernement, il est tout de même prévu que le taux de chômage atteigne jusqu'à 18,2% à la fin de l'année (7).

De plus, la dette fortement élevée engendre des coupures. Le 30 avril 2013, le Bulletin mensuel de l'Agence de gestion de la trésorerie et de la dette publique annonçait que la dette du Portugal s'élevait à 200 190 millions d'euros, ce qui représente plus de 127% du PIB (8).

Bref, la possibilité que le budget pour 2014 puisse inclure de nouvelles coupures n'est pas écartée. Or, les critiques envers l'austérité sont très présentes sur la scène économique nationale et internationale. Comme l'explique l'économiste et enseignant à Sciences-Po Paris, Pascal de Lima : « les plans d'austérité au Portugal ont crée, par le truchement d'une instabilité politique importante, une poussée de fièvre sur les taux longs qui pourrait bien et très rapidement annihiler tous les efforts en termes de croissance (9). » Ce à quoi il ajoute : « Donc économiquement il est très important de rester prudent (10). »




Références:

(1) ATLAS INFO, « Portugal: le gouvernement présente son plan destiné à relancer l'économie », [En ligne], 24 avril 2013, http://www.atlasinfo.fr/Portugal-le-gouvernement-p... (page consultée le 7 septembre 2013).

(2) LE MONDE et AFP, « Portugal : coupes claires dans les dépenses publiques », [En ligne], 3 mai 2013, http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/03/po... (page consultée le 7 septembre 2013).

(3) THE ECONOMIST, « Between bail-outs », [En ligne], 31 août 2013, http://www.economist.com/news/europe/21584346-few-... (page consultée le 14 septembre 2013).

(4) ATLAS INFO, op. cit.

(5) LE MONDE et AFP, « Le Portugal boit l'austérité jusqu'à la lie », [En ligne], 7 juin 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/07/... (page consultée le 7 septembre 2013).

(6) RADIO FRANCE INTERNATIONALE. « Portugal : le Premier ministre veut maintenir le cap de l'austérité, malgré la censure de son budget », [En ligne], 8 avril 2013, http://www.rfi.fr/europe/20130408-portugal-premier... (page consultée le 7 septembre 2013).

(7) LE MONDE. « Au Portugal la crise politique se ravive, la situation économique reste tendue », [En ligne], 8 août 2013, http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/08/... (page consultée le 9 septembre 2013).

(8) RUI, Stephen. « Dívida pública continua a subir e superou 127% do PIB », Esquerda, [En ligne], 22 mai 2013, http://www.esquerda.net/artigo/d%C3%ADvida-p%C3%BA... (page consultée le 14 septembre 2013).

(9) DE LIMA, Pascal. « Le danger venait du sud : le nouveau plan d'austérité portugais pourrait bien être plus ravageur pour la zone euro que le précédent », Atlantico : un vent nouveau sur l'info, [En ligne], 3 septembre 2013, http://www.atlantico.fr/decryptage/danger-v... (page consultée le 14 septembre 2013).

(10) Ibid.

Dernière modification: 2013-09-23 16:27:23

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les conséquences de la sécheresse ressenties au sein du gouvernement portugais
>janvier 2018


Encore un Européen en tant que secrétaire général de l'ONU
>octobre 2016


L'Espagne et le Portugal : une population en danger d'extinction ?
>avril 2016


Une élection présidentielle portugaise sans surprise
>février 2016


Portugal : la coalition de droite conserve le pouvoir
>octobre 2015


Un contexte difficile au Portugal
>septembre 2014


Entre récession et austérité, le gouvernement portugais agit
>septembre 2013


Nouvelles mesures d'austérité au Portugal : chronique d'un désastre annoncé
>novembre 2012


Une bouffée d'oxygène pour le Portugal
>septembre 2011


Portugal 2011: sans surprise, le président Anibal Cavaco Silva remporte la présidentielle
>février 2011


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019