9 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

27 janvier 2008

Changement de direction lors de l'élection présidentielle en Slovénie


Sophie Vachon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

La Slovénie, un pays d'Europe centrale, a obtenu son indépendance le 25 juin 1991 à la suite d'un référendum. Elle était auparavant une des républiques qui formait la Yougoslavie. Depuis son indépendance, elle a été dirigée par trois présidents, le dernier ayant été élu au second tour de l'élection présidentielle du 11 novembre 2007. Le mandat présidentiel est d'une durée de 5 ans.

Lors de cette élection s'affrontaient l'ex-premier ministre, Lojze Peterle, qui est soutenu par des membres du gouvernement qui se situent à droite sur l'échiquier politique, et le diplomate soutenu par la gauche, Danilo Türk. C'est ce dernier, qui était par ailleurs favori dans les sondages avec 68% des intentions de votes (1), qui remporte l'élection.

Danilo Türk est entré en fonction le 22 décembre 2007, le même jour qu'il a fait son discours d'assermentation. Dans son discours, le président de la Slovénie s'adresse au peuple slovène afin de lui remémorer le parcours qu'il a accompli depuis l'obtention de son indépendance, tel que la reconnaissance et la bonne réputation qu'il maintient au niveau international. Aussi, comme la Slovénie est un pays très jeune, Danilo Türk assure aux citoyens slovène le maintien de leur culture ainsi que la protection de leur histoire et de leur environnement, ce qui a pour effet d'éveiller le patriotisme, un concept important pour un jeune pays. Pour ce faire, il promet des investissements, tant dans le domaine scientifique, qu'artistique et athlétique.

Pour ce qui est de l'aspect social et du niveau de vie des Slovènes, le nouveau président leur promet d'accroître l'emploi, d'améliorer l'assurance emploi et de continuer de réduire le taux de chômage tout en modernisant les conditions dans le domaine du travail, tels que les congés parentaux qu'il cite en exemple(2).

Rupture : De centre-droit à centre-gauche

Avec l'élection de Danilo Türk à la présidence de la Slovénie, on peut constater un changement de direction, ou plutôt un retour aux sources, car le premier président élu à la suite de l'indépendance du pays, Milan Kucan, était aussi soutenu par la gauche. Ce revirement est dû à l'indignation du peuple slovène, autant sur le plan économique, notamment en ce qui concerne l'inflation, que sur le plan social, plus particulièrement le domaine du travail. Il faudra cependant attendre les législatives qui auront lieu au printemps 2008 pour voir les Slovènes se prononcer davantage sur la position de centre-gauche ou de centre-droit du gouvernement.

Principaux enjeux électoraux

Plusieurs défis attendent la Slovénie durant les mois à venir. Tout d'abord, elle doit prendre la présidence de l'Union européenne pour une durée de 6 mois. Elle est membre de l'Union européenne depuis que le Conseil a approuvé son adhésion, le 14 avril 2003. Cet aspect était donc un enjeu important de la course électoral en novembre.

Ensuite, à la mi-novembre 2007, les syndicats ont fait des demandes auprès du gouvernement telles que l'augmentation du salaire minimum de 3,6%(3). Ces demandes étaient appuyées par le candidat Danilo Türk, ce qui lui a servi à mousser sa popularité auprès de l'électorat. Finalement, le taux d'inflation grimpant depuis la conversion à l'euro de la Slovénie, en janvier 2007(4), ainsi que l'inaction du gouvernement en place, sont des enjeux importants qui ont permis à Danilo Türk de sortir vainqueur de cette élection.




Références:

(1) NOUVELOBS.COM. « Second tour de l'élection présidentielle slovène », 11 novembre 2007, http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/internat... le 18 janvier 2007)

(2) PREDSEDNIK REPUBLIKE SLOVENIJE DR. DANILO TURK. « Inauguration speech », http://www.daniloturk.si/english/preberi/41/inaugu... 22 décembre 2007, Slovénie.(consulté le 18 janvier 2007)

(3) TOMIC, Dalibor. « Slovénie : la rue (se) manifeste pour défendre le pouvoir d'achat », http://balkans.courriers.info/article9272.html, 18 novembre 2007. (consulté le 18 janvier 2007)

(4) EUROSDUVILLAGE. « Un Turk peut-il présider l'UE », http://www.eurosduvillage.com/1005-Un-Turk-peut-il... 13 novembre 2007. (consulté le 18 janvier 2007)

(5) EURONEWS. « Slovénie : entrée en fonction du président Danilo Türk. », http://www.euronews.net/index.php?article=461144&l... 23 décembre 2007. (consulté le 18 janvier 2007)

Dernière modification: 2008-02-01 08:34:26

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Dégringolade du Parti centre moderne en Slovénie
>novembre 2018


Présidentielle en Slovénie : Borut Pahor vers une réélection!
>octobre 2017


La Slovénie débordée par les migrants et les réfugiés
>octobre 2015


Slovénie : Le gouvernement Jensa est menacé
>septembre 2008


Changement de direction lors de l'élection présidentielle en Slovénie
>janvier 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019