17 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

17 novembre 2007

« Bon anniversaire Arafat » : une triste tournure en Palestine


Josée Dufresne
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

août
2014
Annonce d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit dans la bande de Gaza

novembre
2012
Annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

janvier
2005
Élection de Mahmoud Abbas à la présidence de l'Autorité palestinienne

novembre
2004
Décès de Yasser Arafat

septembre
2000
Début d'un deuxième soulèvement (intifada) en Palestine

octobre
1998
Signature des accords de Wye Plantation entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne

janvier
1996
Élection de Yasser Arafat à la présidence de l'Autorité palestinienne

septembre
1993
Signature d'un accord de paix israélo-palestinien à Washington

novembre
1988
Proclamation de la création d'un État palestinien

décembre
1987
Début d'un soulèvement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

juin
1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

avril
1975
Déclenchement d'une guerre civile au Liban

novembre
1974
Premier discours de Yasser Arafat devant l'Assemblée générale des Nations unies

mai
1964
Création de l'Organisation de libération de la Palestine

avril
1950
Annexion de la Cisjordanie et proclamation du Royaume hachémite de Jordanie

Le peuple palestinien vit dans une situation de crise depuis de nombreuses années. Il y a trois ans, ce peuple a perdu un leader historique, Yasser Arafat. L'Occident a fait de sévères critiques envers cet homme, mais il reste celui qui a donné un élan à la plus grande conviction du peuple palestinien : avoir son propre pays.

Arafat avait fait de la création de l'État palestinien, avec Jérusalem comme capitale, sa priorité. Malheureusement, avec le conflit israélo-palestinien, il reste de nombreuses embûches sur le chemin. Un journaliste affirme même que « la situation ne s'est jamais présentée de façon aussi favorable pour les Israéliens (1)». Cela explique les réticences de la part des Palestiniens face à la Conférence d'Annapolis, prévue pour la fin novembre. Le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, se dit d'ailleurs sûr de voir les droits et intérêts palestiniens bafoués lors des négociations de paix avec Israël (2), en plus d'avoir à composer avec des divisions interpalestiniennes déjà existantes.

Bref, la tension est à son comble en territoire palestinien, ce qui peut expliquer les tristes événements qui se sont déroulés à Gaza le 12 novembre 2007.

Les célébrations en territoire palestinien

La bande de Gaza a été grandement secouée le 12 novembre dernier lors de la célébration du 3e anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Région au coeur des conflits politiques et religieux, Gaza est contrôlé, depuis juin 2007, par un groupe religieux et politique extrémiste, le Hamas. Quant à la Cisjordanie, elle est contrôlée par le Fatah, parti politique de l'actuel président Mahmoud Abbas. Celui-ci chérit les mêmes rêves de rassemblement et d'union qu'Arafat prônait.

Les commémorations ont débuté le 10 novembre avec l'inauguration d'un nouveau mausolée construit en l'honneur du défunt leader. Les cérémonies officielles devaient, pour leur part, débuter le 11 novembre en soirée et se poursuivre le lendemain avec un grand rassemblement des partisans du Fatah, pour symboliser l'unité.

Selon le Fatah, parti fondé par Arafat, un demi-million d'individus sont venus rendre hommage au leader (3). Ce fut le plus important rassemblement organisé par le parti à Gaza depuis la création de l'autorité palestinienne en 1994. Le hic : le Hamas avait une vision différente du rassemblement prévu pour cet anniversaire.

Piqués au vif

Les violences auraient débuté à la fin de la cérémonie. Plusieurs centaines de milliers de Palestiniens se dispersaient lorsque des policiers et des militants du Hamas se sont mis à tirer sur la foule. Selon certains témoins, cette violence proviendrait de divers manifestants qui «scandaient des slogans contre le mouvement islamiste et lançaient des pierres sur sa police (4) ». Le Hamas est soutenu par les chiites iraniens, ce qui serait une des motivations derrière les injures qui furent lancées.

Ce rassemblement a fini dans un « bain de sang » avec 6 morts et 130 blessés, dont des femmes et des enfants (5). Dans les heures qui ont suivi, une certaine querelle a éclaté à propos de l'origine des tirs : le Fatah accusant le Hamas et vice-versa.

Depuis quelques mois, il n'est pas rare que le Hamas utilise la violence pour réprimer ce genre de manifestations. La formation islamiste à de quoi s'inquiéter : le président palestinien a caractérisé ce rassemblement de « rejet du putsch du Hamas à Gaza et un signe de soutien à sa présidence légitime (6) ».

De nombreuses affiches et effigies du leader historique palestinien furent d'ailleurs arrachées par les autorités du Hamas en plus des confiscations d'articles divers affichant son portrait. Selon Azzam Al-Ahmad, chef du groupe parlementaire du Fatah, tout dialogue est maintenant exclu avec le Hamas. Processus de paix stagnant depuis plusieurs années et importante reprise des agressions physiques entre les divers groupes palestiniens: nous assistions à quelque chose d'inquiétant. Bref, cet anniversaire se termine sur une note bien triste pour le peuple palestinien.




Références:

1. KANAZOE, Mahorou. « Mort de Yasser Arafat : Un anniversaire sur fond de crise interne », Fasopresse.net. 13 novembre 2007, [En ligne]. http://www.fasopresse.net/article.php3?id_ article=11839%20target= (Page consultée le 16 novembre 2007).

2. AFP. « Proche-Orient : les Palestiniens célèbrent le 3e anniversaire de la mort d'Arafat », Yahoo! Actualités. 11 novembre 2007, [En ligne]. http://cf.news.yahoo.com/s/afp/071111/monde/ po_palestiniens_arafat_anniversaire (Page consultée le 16 novembre 2007).

3. AFP. « L'anniversaire de mort d'Arafat tourne au drame », Cyberpresse. 12 novembre 2007, [En ligne]. http://www.cyberpresse.ca/article/20071112/CPMONDE... (Page consultée le 16 novembre 2007).

4. Ibid., http://www.cyberpresse.ca/article/20071112/CPMONDE... (Page consultée le 16 novembre 2007).

5. Ibid., http://www.cyberpresse.ca/article/20071112/CPMONDE... (Page consultée le 16 novembre 2007).

6. Ibid., http://www.cyberpresse.ca/article/20071112/CPMONDE... (Page consultée le 16 novembre 2007).

Autres références

AFP. « Célébrations en hommage à Arafat », France 24. 11 novembre 2007, [En ligne]. http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelle... (Page consultée le 16 novembre 2007).

AFP. « Proche-Orient : les Palestiniens célèbrent le 3e anniversaire de la mort d'Arafat », Yahoo! Actualités. 11 novembre 2007, [En ligne]. http://cf.news.yahoo.com/s/afp/071111/monde/ po_palestiniens_arafat_anniversaire (Page consultée le 16 novembre 2007).

DABONÉ, Justin. « 3 ans après la mort d'Arafat : l'anniversaire sanglant de Gaza », Fasopresse.net. 14 novembre 2007, [En ligne]. http://www.fasopresse.net/ article.php3?id_article=11846 (Page consultée le 16 novembre 2007).

SWEENY, Nadia. « Palestine : Commémoration du troisième anniversaire de la mort d'Arafat », Aujourd'hui Le Maroc. 14 novembre 2007, [En ligne]. http://www.aujourdhui.ma/international-details57994.html (Page consultée le 16 novembre 2007).

Dernière modification: 2007-11-23 09:13:15

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le conflit israélo-palestinien, toujours d'actualité en 2016
>février 2016


La gouverne de Mahmoud Abbas à bout de souffle ?
>janvier 2015


Autorité palestinienne : Hamdallah est-il l'homme de la situation ?
>octobre 2013


La Palestine membre des Nations unies?
>octobre 2011


Proche-Orient : des négociations de paix encombrées d'obstacles
>février 2010


La Palestine sous le poids des divisions
>novembre 2009


Conflit armé entre Palestiniens
>février 2008


« Bon anniversaire Arafat » : une triste tournure en Palestine
>novembre 2007


La Conférence d'Annapolis : un nouvel essai pour la paix au Proche-Orient
>novembre 2007


Union nationale en Palestine : Un gouvernement bien fragile
>mars 2007


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019