26 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

6 novembre 2005

Une arme nucléaire en Iran nécessite-t-elle une action préventive?


Laetitia Mfamobani
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

novembre
2017
Tremblement de terre dévastateur en Iran

mai
2017
Réélection en Iran du président Hassan Rohani

avril
2015
Entente préliminaire sur l'utilisation de l'énergie nucléaire en Iran

janvier
2015
Chute importante du prix du baril de pétrole

novembre
2013
Entente internationale intérimaire sur le développement du programme nucléaire iranien

juin
2013
Élection de Hassan Rohani à la présidence de l'Iran

juin
2009
Tenue d'une élection présidentielle en Iran

décembre
2003
Tremblement de terre en Iran

mai
1997
Élection de Mohammed Khatami à la présidence de l'Iran

juin
1990
Tremblement de terre en Iran

juin
1989
Décès de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny en Iran

août
1988
Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu mettant fin à la guerre entre l'Iran et l'Irak

mars
1988
Utilisation d'armes chimiques en Irak contre les Kurdes

novembre
1987
Publication du rapport d'une Commission d'enquête sur l'affaire Iran-Contra

août
1981
Assassinat du président et du premier ministre de l’Iran

septembre
1980
Début de la guerre Iran-Irak

novembre
1979
Occupation de l'ambassade des États-Unis à Téhéran

mars
1979
Début du deuxième « choc pétrolier »

février
1979
Retour d'exil de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny

Depuis trois ans, l'hypothèse selon laquelle l'Iran serait sur le point d'acquérir l'arme nucléaire fait l'objet d'intenses discussions au sein des instances internationales et suscite un intérêt particulier dans les médias. La conséquence directe fut la multiplication des pressions internationales qui ont amené l'Iran à suspendre ses activités nucléaires à la fin de 2003.

Des négociations se sont alors ouvertes entre l'Iran et la «Troïka» européenne (France, Grande-Bretagne, Allemagne). Elles avaient pour objectif de convaincre l'Iran d'abandonner définitivement son programme nucléaire. Toutefois, ces pourparlers n'ont donné aucun résultat probant. Face à cette impasse, l'Iran a décidé récemment de reprendre ses activités d'enrichissement d'uranium.

Cet état des choses fait dire à Sean McCormack, le porte-parole du département d'État américain : « Il s'impose à la raison que l'unique conclusion logique d'une participation de l'armée à un programme nucléaire, c'est qu'ils essaient de fabriquer une arme atomique (1). ». Dès lors, une action préventive semble imminente. Aussi, les Occidentaux sont-ils justifiés d'intervenir militairement en Iran s'ils apprennent que ce pays possède l'arme atomique ?

Au sein du système international, une action militaire dite légitime, est celle qui découle d'une volonté onusienne. En effet, il faut qu'elle soit discutée au Conseil de Sécurité, mais surtout que la question posée soit inscrite comme importante c'est-à-dire, une menace à la sécurité internationale. Or, la possession d'une bombe atomique ne peut à elle seule constituer une menace directe à la paix du monde. Si c'était le cas, les membres permanents du Conseil de Sécurité seraient eux aussi des dangers permanents pour le reste du monde. Une telle action préventive contre l'Iran relèverait donc de l'unilatéralisme des Occidentaux.

D'autre part, rappelons que l'Iran se situe dans une zone en proie aux conflits. Ainsi, la possession de l'arme atomique par l'Iran s'inscrit dans une logique d'équilibre des puissances avec Israël qui possède déjà cette bombe. Durant la décennie 1980, l'Iran a vécu au rythme d'une longue guerre contre l'Irak. La présence de l'arme nucléaire évite donc à l'Iran toute attaque de ses voisins, et impose en même temps une certaine stabilité à la région.

Comme le souligne Jean-Michel Boucheron : « Depuis qu'Israël dispose de l'arme atomique, ce pays n'a plus jamais fait l'objet d'attaques d'États voisins. La paix entre Israël et l'Égypte puis entre Israël et la Jordanie a été la conséquence logique de la non-guerre imposée par l'arme atomique (2) ». La bombe atomique iranienne ne représente pas une menace à la paix, qui nécessite une guerre, mais plutôt un gage de stabilité.

L'histoire nous démontre que la possession des armes nucléaires par les Américains et les Soviétiques durant la Guerre Froide a évité au monde une Troisième guerre mondiale. D'ailleurs la crise des missiles à Cuba en 1961 confirme cette logique qui est également effective en Asie centrale selon Jean-Michel Boucheron : « De la même façon, la guerre entre l'Inde et la Chine devenait impossible, ainsi que tout conflit majeur entre l'Inde et le Pakistan, malgré les combats dans les montagnes du Cachemire (3). »

À ceux qui pensent que l'Iran est un danger pour la planète, il est tentant de répondre que le véritable danger proviendrait du Pakistan. En effet, la poussée des mouvements extrémistes «fragilise» le gouvernement pakistanais. La tentative d'assassinat contre le Président pakistanais, montre la détermination des extrémistes à vouloir prendre le pouvoir. Si un tel évènement se produisait, le monde pourrait craindre le pire.

En somme, une attaque contre l'Iran serait injuste d'autant plus qu'Israël, le Pakistan et l'Inde n'ont pas eu le même traitement. Même si de façon légale, l'Iran a enfreint ses obligations internationales, une intervention militaire ne peut se justifier tant et aussi longtemps qu'une menace formelle à la paix ne sera pas faite par l'Iran.




Références:

(1) IRAN FOCUS. «Iran-USA: Le rôle de l'armée dans le nucléaire en Iran inquiète les Etats-Unis.», [En ligne], 6 octobre 2005, http://www.survivreausida.net/site.php3?id_syndic=113 (Page consultée le 3 novembre 2005).

(2) et (3) BOUCHERON, Jean-Michel. « L'Iran aura la bombe », Le Monde, [En ligne], 21 février 2005, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-... (Page consultée le 3 novembre 2005)

BABOULIN, Jean-Claude. « '' Le Monde '', l'Iran et Israël », Guysen Israël News, [En ligne], 27 octobre 2005, http://www.guysen.com/articles.php?sid=3830 (Page consultée le 3 novembre 2005)

COURRIER INTERNATIONAL. « NON-PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE : Un traité, pour quoi faire? », Le portail, [En ligne], 3 mai 2005, http://www.guan.fr/Togo-libre/article-1013.html (Page consultée le 3 novembre 2005)

LE MONDE. « Escalade iranienne », Le Monde, [En ligne], 21 septembre 2005, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-... (Page consultée le 3 novembre 2005)

LE MONDE. « Nucléaire iranien : Condoleezza Rice trouve plus de soutien à Londres », Le Monde, [En ligne], 16 octobre 2005, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-... (Page consultée le 3 novembre 2005)

LEMARIÉ, Yves. « Jean Michel Boucheron et le nucléaire au Moyen-Orient », l'Observatoire de la presse sur la Palestine, [En ligne], 6 mars 2005, http://www.presse-palestine.org/article.php3?id_article=155 (Page consultée le 3 novembre 2005)

OPINION JOURNAL. « Absurdité nucléaire : À l'ONU la menace viendrait des États-Unis et non d'Iran! », nuidorient.com, [En ligne], 7 mai 2005, http://www.nuitdorient.com/n266.htm (Page consultée le 3 novembre 2005)

SOKOLSKI, Henry. « Après l'Iran : Pour le maintien d'une énergie nucléaire pacifique », USINFO.STATE.GOV, [En ligne], http://usinfo.state.gov/journals/itps/0305/ijpf/sokolski.htm (Page consultée le 3 novembre 2005)

Dernière modification: 2007-05-02 09:02:29

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Réélection de Rouhani en Iran : vers l'ouverture et la modération
>septembre 2017


Téhéran frappé par le groupe État islamique
>septembre 2017


L'accord nucléaire iranien remis en question
>février 2017


Iran - Arabie Saoudite : des décennies de relations abruptes
>mars 2016


L'Iran entre réforme et tradition
>février 2016


L'Iran : une population qui sombre dans la drogue
>décembre 2015


Signature d'un accord historique sur le nucléaire iranien
>janvier 2014


Nucléaire iranien : un accord historique réjouit la communauté internationale
>décembre 2013


Élection de Rohani : naissance d'un espoir international
>octobre 2013


Enjeux géostratégiques autour de l'or noir : l'Iran lance un combat à tout prix
>mai 2012


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016