Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

9 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

30 September 2007

Les Libéraux en avance dans la campagne électorale ontarienne


Nicolas Laffage-Bouchard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Après un mandat de quatre ans des Libéraux, la province canadienne la plus populeuse, l'Ontario, s'apprête à vivre simultanément des élections provinciales ainsi qu'un référendum. C'est le 10 octobre 2007 que les électeurs ontariens devront déterminer quel parti politique ils veulent au pouvoir dans leur province. Les trois principales formations politiques dans la course sont le Parti libéral (PL), le Parti progressiste conservateur (PPC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD). Les habitants de l'Ontario auront aussi la possibilité de se prononcer lors d'un référendum sur la question du système électoral. Ils devront décider s'ils préfèrent élire les députés à l'Assemblée législative selon le modèle actuel, celui de la majorité relative, ou selon l'alternative offerte, celle de la représentation proportionnelle mixte.

Campagne électorale à l'avantage des Libéraux

Le premier ministre sortant, Dalton McGuinty, est à la tête du Parti libéral depuis 1996. Son mandat a été marqué par l'imposition d'un impôt santé mal accueilli par la population ontarienne. Cependant, il est important de mentionner qu'à son arrivée au pouvoir, en 2003, il a hérité d'un déficit budgétaire de 5,6 milliards du gouvernement précédent (1). Durant la présente campagne, son parti mise sur des investissements dans les systèmes publics de santé et d'éducation. Une autre question qui prend beaucoup de place dans la campagne actuelle est celle du financement des écoles confessionnelles privées. Les libéraux de McGuinty affirment que les écoles confessionnelles, sauf les catholiques, ne devraient pas être subventionnées afin d'inciter les enfants ontariens à opter pour le système public (2).

Leur principal adversaire est le Parti progressiste conservateur et son chef, John Tory. Cet homme de 53 ans dirige son parti depuis 2004 (3). Placé un peu plus à droite que le PC sur l'échiquier politique ontarien, il propose d'ouvrir davantage les portes aux cliniques privées dans le système de santé. Le chef conservateur a aussi fait la promesse de subventionner les écoles confessionnelles privées au même titre que celles du système public. Selon lui, cette solution est la plus équitable pour tous les enfants de l'Ontario (4).

Finalement, le troisième parti dans la course, le Nouveau Parti démocratique, est davantage à gauche que ses deux rivaux. Il est dirigé par Howard Hampton, un homme de 55 ans élu à la tête de son parti en 1996. Depuis ce temps, le NPD ne cesse de perdre du terrain, passant de 17 députés en 1996, à 7 après la dernière élection en 2003 (5). Hampton prône des mesures sociales plus développées, particulièrement l'augmentation du salaire minimum à 10 dollars (6). Par contre, sur la question du financement des écoles confessionnelles privées, il est accusé par certains de ne pas assez se mouiller (7).

Selon un sondage effectué par une firme spécialisée en date du 23 septembre, les libéraux obtiennent 40% des intentions de votes, tandis que le Parti progressiste conservateur en détient 33%. Finalement, le troisième dans la course est le NPD qui rallie à sa cause 18% de l'électorat ontarien (8).

Référendum sur le système électoral

Il est important de mentionner que le 10 octobre 2007 représentera un moment historique pour l'Ontario qui n'a pas vécu de référendum depuis 80 ans. Par contre, cette consultation, qui aura lieu la même journée que les élections provinciales, ne semble pas être d'un grand intérêt pour la population ontarienne. La question est de déterminer si la population désire une modification du système électoral actuel, selon lequel les députés à l'Assemblée législative de la province sont élus en vertu du principe de la majorité relative, ou si elle souhaite une nouvelle formule, celle de la représentation proportionnelle mixte. Selon un sondage réalisé à la fin juin, seulement 28% des électeurs étaient au courant du référendum à venir (9).

Cette initiative est le résultat des travaux d'une assemblée composée de citoyens choisis au hasard par Élections Ontario dans les 103 circonscriptions de la province. Cette assemblée avait pour mandat de se consulter sur la pertinence d'adopter un nouveau système électoral. Sa décision a été que le modèle de la représentation proportionnelle mixte était le plus adéquat. La question est maintenant de savoir si la majorité des électeurs de l'Ontario sont du même avis (10).




Références:

(1) S. A. « Dalton McGuinty », Radio-Canada, http://www.radio- canada.ca/regions/electionsOnta... (page consultée le 27 septembre 2007).

(2) S. A. « Education », The Star, http://www.thestar.com/OntarioElection/parties/252912, (page consultée le 27 septembre 2007).

(3) S. A. « John Tory », Radio-Canada, http://www.radio- canada.ca/regions/electionsOnta... (page consultée le 27 septembre 2007).

(4) S. A. « McGuinty défend son bilan », Radio-Canada, http://www1.radio- canada.ca/regions/ElectionsOnt... (page consultée le 27 septembre 2007).

(5) S. A. « Howard Hampton », Radio-Canada, http://www.radio- canada.ca/regions/electionsOnta... (page consultée le 27 septembre 2007).

(6) S. A. « Poverty », The Star, http://www.thestar.com/OntarioElection/parties/252911, (page consultée le 27 septembre 2007).

(7) S. A. « Des partisans déçus », http://www.radio- canada.ca/regions/ElectionsOnta... (page consultée le 27 septembre 2007).

(8) S. A. « Ontario election poll tracker », The Star, http://www.thestar.com/OntarioElection/Polls/art... (page consultée le 27 septembre 2007).

(9) Oliveira, Michael. « Ontario : élections et référendum dan un mois », Cyberpresse, http://www.cyberpresse.ca/article/20070902/CPACT... FRONTPAGE, (page consultée le 27 septembre 2007).

(10) BARRIÈRE, Caroline. « Une élection doublée d'un référendum », Cyberpresse, http://www.cyberpresse.ca/article/20070927/CPACT... (page consultée le 27 septembre 2007).

Dernière modification: 2007-10-05 11:40:44

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016