Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

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23 September 2007

Google : une menace pour la vie privée?


Stéphane Bürgi
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Le 15 septembre 2007, la compagnie Google fêtait ses dix années d'existence et sa fulgurante ascension. Comme l'a ironiquement fait remarquer la revue The Economist (1), maintenant que le phénomène Google a été parodié par l'émission de télévision satirique Les Simpson, il fait définitivement partie de la culture populaire américaine. Cette omniprésence dans le domaine de l'information suscite cependant des inquiétudes de la part de plusieurs observateurs. S'étant donné pour mission d'« organiser l'information mondiale et [de] la rendre universellement accessible et utile à tous (2) », Google semble à présent franchir les frontières de la vie privée.

L'omniprésence de Google

Si en 2007 54,9% des recherches sur Internet sont effectuées sur Google (3), c'est parce que cette compagnie offre bien plus qu'un simple moteur de recherche. En effet, Google propose une soixantaine de services dans différents domaines : des cartes routières, des vidéos, des livres numérisés, un service de courriel, de blogs, etc. (4) Mais ces nombreuses possibilités offertes aux usagers cachent un aspect moins connu : par l'historique de leurs recherches, Google accumule des données sur leurs intérêts, en plus d'entreposer sur ses serveurs des informations telles que les photos, les documents, les contacts et bientôt la fiche médicales des usagers. Bref, selon plusieurs experts, cette entreprise rassemble et gère les informations personnelles un peu à la manière d'une banque (5).

Une technologie au-dessus des lois

La quantité croissante d'informations que possède Google effraye plusieurs défenseurs de la vie privée. Par exemple, Google Street View, dernier né des services de Google qui prend des images à 360 degrés des rues de certaines villes américaines, inquiète la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart (6). Elle affirme que si Google Street View venait à s'établir au Canada, il contreviendrait à la Loi sur la protection des renseignements personnels, car il serait possible de reconnaître l'identité des individus filmés sans que leur consentement n'ait été accordé.

Hervé Fisher, directeur de l'observatoire du multimédia de l'université du Québec à Montréal, déplore pour sa part le « manque d'encadrement démocratique et législatif (7) » autour des nouvelles technologies comme celles de Google. Il considère que cette lacune juridique rend les usagers manipulables et vulnérables à d'éventuelles utilisations abusives de ces données par les autorités ou par des entreprises de marketing, notamment par le profilage psychologique qu'elles permettent. Abondant dans le même sens, l'Open Rights Group a déclaré que « cela serait profondément perturbant qu'une compagnie détienne des profils psychologiques (8). »

Comme pour confirmer la pertinence de ces craintes, une loi votée au début du mois d'août 2007 aux États-Unis permet à la National Security Agency (NSA) d'aller chercher dans les bases de données des grandes compagnies comme Google certains renseignements au sujet de citoyens américains (9). En échange, celles-ci sont protégées contre toute poursuite pour des motifs d'atteinte à la vie privée. Cette situation n'a rien pour rassurer les défenseurs de la vie privée, car il est difficile d'imaginer les limites que pourraient atteindre de telles pratiques.

Prenant note des inquiétudes que ces pratiques suscitent, les dirigeants de Google ont annoncé que, dorénavant, les données des utilisateurs ne seraient conservées que 18 mois, après quoi elles seraient effacées (10). De plus, le 14 septembre 2007, à Strasbourg, Peter Fleisher, responsable de la protection des données chez Google, plaidait devant l'Unesco pour une harmonisation des standards de protection des données à l'échelle internationale : « Il ne s'agit pas de baisser le niveau de protection qui existe en Europe, mais de créer une protection des données dans les pays qui n'en ont pas (11).»

Même si ces déclarations peuvent en rassurer certains, il n'en reste pas moins que, selon d'autres, un écart toujours plus grand semble se creuser entre le droit écrit et les nouvelles technologies. On se demande alors ce qui pourrait empêcher Google de développer des projets ambitieux, alors que sa technologie semble échapper à tout contrôle légal concret.




Références:

(1) S.A. « Inside the googleplex ». The Economist, 1er septembre 2007, p.53.

(2) DONZEL, Clément. « Dossier Google : la stratégie décryptée du moteur », Google-Stories. [En ligne], 25 mai 2007 http://www.google-stories.com/2007/05/25/dossier-g... (Page consultée le 21 septembre 2007)

(3) SEYDTAGHIA, Anouch. « Google.com naissait il y a 10 ans ». Le Temps, 15 septembre 2007

(4) DONZEL, Clément. « La liste des produits et services de Google », Google-Stories. [En ligne], 30 juin 2007 http://www.google-stories.com/produits-services/ (Page consultée le 21 septembre 2007)

(5) S.A. « Who's afraid of Google ».The Economist, 1er septembre 2007, p.9.

(6) LABRECQUE, Michel. « L'immense succès de Google et son omniprésence suscitent de multiples craintes ». Désautels, Montréal, Radio-Canada, 14 septembre 2007, Émission de radio (8 minutes).

(7) Loc.cit.

(8) DONZEL, Clément. « Les jeux vidéo dans la ligne de mire de Google », Google-Stories. [En ligne], 15 mai 2007 http://www.google-stories.com/2007/05/15/les-jeux-... (Page consultée le 21 septembre 2007)

(9) KTITAREFF, Michel. « Quand l'Amérique rogne sur les libertés individuelles ». Les Échos, 10 septembre 2007, p.7.

(10) SEYDTAGHIA, Anouch. op.cit.

(11) JENNOTTE, Alain. « Technologies Une initiative à l'Unesco : Google veut mieux protéger les données». Le Soir. 14 septembre 2007, p.36.

(12) LABRECQUE, Michel. op.cit.

Dernière modification: 2007-10-01 15:19:37

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