Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

16 September 2007

Acquisition controversée du Wall Street Journal par Rupert Murdoch


Nicolas Laffage-Bouchard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

C'est le 3 août 2007, après des mois de négociations, que la compagnie de Rupert Murdoch, News Corp., a finalement mis la main sur un bijou de la presse américaine, le Wall Street Journal. La transaction s'est cependant déroulée sur fond de controverse étant donné qu'une partie de la famille Brancroft, propriétaire du Wall Street Journal pendant près de 100 ans, a voté contre. Toutefois, l'aspect financier aura eu le dessus, alors que News Corp. leur a offert 5 milliards de dollars. La question est maintenant de savoir ce que Murdoch a l'intention de faire maintenant qu'il possède le plus important empire médiatique du monde.

Qui est Rupert Murdoch ?

Né en Australie en 1931, Rupert Murdoch est le fils d'un entrepreneur local dans le domaine de la presse à Melbourne. Lorsque Murdoch a 22 ans, son père meurt et il prend en main l'entreprise familiale avec des idées de grandeur. Étant un homme d'affaires ingénieux et visionnaire, il parvient à ses fins. Au fil des ans, il agrandit sa compagnie, News Corp., en acquérant plusieurs journaux et chaînes de télévision dans son pays natal, ainsi qu'en Angleterre et aux Etats-Unis. Il possède entre autres le London's News of the World, le New York Post et Fox Television Network (1).

Cependant, ce magnat de la presse a une personnalité hautement controversée qui ne laisse pratiquement personne indifférent. Il possède la réputation de ne pas hésiter à utiliser ses propriétés médiatiques afin de faire valoir ses propres intérêts économiques et politiques. Par exemple, dans ses journaux britanniques, Murdoch a toujours affiché un soutien envers la participation à la guerre en Irak du premier ministre Tony Blair. En retour, ce dernier aurait fait en sorte de protéger les intérêts de l'homme d'affaires en effectuant du lobbying envers ses journaux et ses chaînes, ainsi qu'en déréglementant le domaine de la communication (2). Ces deux actions furent très bénéfiques pour l'entreprise de M. Murdoch.

Réactions et controverses

Le Wall Street Journal possède une réputation d'intégrité, de crédibilité et de rigueur journalistique très reconnue aux Etats-Unis. Ce journal se spécialise surtout dans le domaine de la finance et des affaires. Le fait qu'il soit le deuxième en importance aux Etats-Unis en terme de ventes quotidiennes (environ 2 millions) et qu'il existe depuis plus de 100 ans a beaucoup aidé à en faire un symbole de la presse américaine (3).

C'est ce qui explique que plusieurs craintes sont apparues lors de l'achat du Wall Street Journal par la compagnie de Murdoch, News Corp. Premièrement, plusieurs personnes dans le domaine journalistique ont énoncé leurs inquiétudes vis-à-vis le respect de l'intégrité du contenu à l'intérieur de cette publication. Parmi eux, certains membres de la famille Bancroft, propriétaire du journal pendant près de 100 ans. Le problème selon eux, c'est que M. Murdoch est à la tête d'un groupe d'information généraliste dont la mission première est le divertissement (4). Ils craignent aussi que ce dernier importe le côté sensationnaliste que l'on retrouve dans certains de ses journaux, tel le New York Post (5).

Ensuite, avec cet achat, M. Murdoch pourrait bien posséder le plus important empire médiatique au monde. Étant donné qu'il est reconnu pour ne pas hésiter à se servir de ses propriétés journalistiques à ses propres fins, les lecteurs actuels du Wall Street Journal craignent qu'il répète le même phénomène dans leur quotidien. C'est pourquoi plusieurs d'entre eux ont déjà menacé de se désabonner (6).

Finalement, il existe tout de même un côté positif à cette transaction selon certains analystes, soit le fait que Murdoch devrait être en mesure d'améliorer les finances de ce trésor de la presse américaine (7). En effet, Murdoch est reconnu pour être un homme d'affaires très habile.




Références:

(1) WALKER, Andrew. « Rupert Murdoch : Bigger than Kane », BBC News, http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/2162658.stm, (page consultée le 7 septembre 2007).

(2) « Rupert Murdoch s'empare du Wall Street Journal », Monde Diplomatique, http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-08-03-WSJ, (page consultée le 7 septembre 2007).

(3) ELLISON, Sarah. « Murdoch Wins His Bid for Dow Jones », Wall Street Journal, http://online.wsj.com/public/article_pri... (page consultée le 7 septembre 2007).

(4) « Feu vert au rachat de Dow Jones par News Corp. », Cyberpresse, http://www.cyberpresse.ca/article/20... (page consultée le 7 septembre 2007).

(5) ELLISON, Sarah. « Murdoch Wins His Bid for Dow Jones », Wall Street Journal, http://online.wsj.com/public/article_pri... (page consultée le 7 septembre 2007).

(6) CAUCHON, Paul. « Qu'est-ce qui fait courir Ruper Murdoch ? », Le Devoir, http://www.ledevoir.com/2007/08/06/152511.html, (page consultée le 7 septembre 2007).

(7) FOX, Justin. « Murdoch Bags the Journal », Time, http://www.time.com/time/printout/0,8816,16... (page consultée le 7 septembre 2007).

Dernière modification: 2007-09-21 09:46:14

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016