7 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

18 octobre 2009

Un exemple de démocratie en Afrique australe


Andréanne Gagné
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

octobre
1997
Tenue d'un référendum constitutionnel au Botswana

juillet
1980
Décès du président botswanais Seretse Khama

Le Botswana est un pays qui passe presque totalement inaperçu dans le continent africain. Pourtant, il est considéré comme un modèle économique qui peut donner l'exemple aux autres pays du tiers-monde. En effet, son succès économique est dû majoritairement à son voisin qui est l'Afrique du Sud. L'économie est dominée par les services (43%), les mines (48 %), les industries (4%) et l'agriculture (5 %) (1).

Le 16 octobre 2009, des élections avaient lieu pour déterminer qui sera au pouvoir. Le parti gagnant formera le gouvernement pour une période de cinq années, soit jusqu'aux prochaines élections. Une démocratie exemplaire

Depuis son indépendance en 1966, le Botswana est vu comme un modèle de stabilité. Peu corrompu, il est en haut du tableau dans différents classements sur la bonne gouvernance en Afrique (2). À la tête de cette démocratie, on retrouve le Botswana Democratic Party. Ce parti est au pouvoir depuis plus de 40 ans. Encore une fois cette année, on retrouvait le Botswana Democratic Party en lice ainsi que plusieurs partis d'opposition.

La journée électorale s'est déroulée dans l'accalmie totale. On attendait plus de 700 000 personnes aux urnes pour cette élection, la 10e depuis l'indépendance du pays. À la fin de la journée, la Commission électorale indépendante n'avait relevé aucun acte de violence dans les quelques 2300 bureaux de votes (3).

Un futur politique instable ?

La population a voté pour le renouvellement du Parlement. Selon Audrey Parmentier de Deutsche Welle World, ce sera probablement Ian Khama qui sera réélu(4). De plus, la revue Jeune Afrique mentionne que le président traversera la plus grosse crise économique de l'histoire du Botswana, étant donné que la production de diamants, ressource économique importante dans le pays, est en baisse(5). Lors de son dernier mandat, le président Khama a dû faire un emprunt à la Banque africaine de développement pour arriver à payer quelques dettes du pays. Cela constitue un fait exceptionnel pour le Botswana.

Comparé aux autres pays d'Afrique, le Botswana reste un leader. Mais par contre, sur le plan intérieur, il fait un gros pas en arrière à cause de la crise économique qui fera sans aucun doute baisser le niveau de vie de ses habitants. En revanche, la crise peut avoir un effet positif, celui de forcer le pays à diversifier son économie. Connu comme le plus grand producteur de diamants, le Botswana devra sans doute réorienter l'utilisation qu'elle fait de ses richesses économiques, car les réserves diamantifères risquent d'être épuisées d'ici 2030.




Références:

1- WIKIPÉDIA, « Botswana», publié le 14.10.09, http://fr.wikipedia.org/wiki/Botswana, page consultée le 18.10.09.

2- JEUNE AFRIQUE, « Le président Khama favori des élections au Botswana malgré la crise», publié le 15.10.09, http://www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20091015T1... page consultée le 18.10.09.

3- RFI, « Les Botswanais ont voté», publié le 17.10.2009, http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85726.asp, page consultée le 18.10.09.

4- PARMENTIER, Audrey, « Élections au Botswana», publié le 16.10.2009, http://www.dw-world.de/dw/article/0,,4796699,00.html, page consultée le 22.10.09.

5- JEUNE AFRIQUE, « Botswana : 68% des électeurs potentiels inscrits sur les listes dernière mise à jour le 15 octobre 2009 », publié le 15.10.2009, http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091015... page consultée le 18.10.09

Dernière modification: 2009-10-27 08:34:21

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le Botswana et les diamants : une économie qui brille sur la scène internationale
>septembre 2018


Présidence de Ian Khama : un succès démocratique pour le Botswana
>février 2018


Le commerce de l'ivoire : un danger pour les éléphants
>décembre 2016


Le VIH/Sida : est-il trop tard pour les Botswanais ?
>février 2016


Un exemple de démocratie en Afrique australe
>octobre 2009


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019