Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

14 septembre 2008

L'ASEAN à la recherche de stabilité


Jean-Marc Fagelson
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Le 24 juillet 2008 s'est déroulé le Forum régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (dont ASEAN est l'acronyme anglais) à Singapour. Cette rencontre de 24 pays de l'Extrême-Orient, accompagnés de l'Union européenne, des États-Unis et de la Russie, est organisée annuellement pour discuter des thèmes de la sécurité et de la « diplomatie préventive » dans la région Asie-Pacifique (1). L'ASEAN a instauré ce forum en 1994 pour compléter les fonctions de cette organisation qui recherche l'intégration régionale.

L'ASEAN, une puissance en devenir

Créée en 1967, l'ASEAN est le fruit du regroupement de cinq nations qui cherchèrent à lutter contre le communisme, puis à devenir neutres vis-à-vis des protagonistes de la guerre froide. L'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande se réunirent pour définir une association qui leur permettrait de se prémunir contre des atteintes à leur souveraineté par des puissances voisines comme la Chine ou le Vietnam communiste (2).

Leur objectif n'est pas seulement politique, mais il a de multiples aspects décrits dans la Déclaration de fondation de l'ASEAN : « la croissance économique, le progrès social et le développement culturel », ainsi que « la paix et la stabilité » et une « assistance mutuelle » (3). Entre 1970 et 1998, les cinq derniers pays de l'Asie du Sud-est rentrèrent dans l'organisation qui représente depuis une population de 500 millions de personnes et un PNB de 540 milliards de dollars (4). Ce vaste marché permit la création d'une zone de libre-échange (AFTA) dès 1992, qui devint fonctionnelle en 2003.

L'ASEAN souhaite ressembler au modèle de l'Union européenne en passant par l'économie pour développer une unité politique de la région. Mais l'un des principaux problèmes rencontrés est le maintien de bonnes relations entre pays voisins. Les tensions entre ces États ont déjà été très fortes dans les années 1960, dues notamment à des différents frontaliers. De plus, la sécurité est devenue un enjeu majeur depuis le 11 septembre 2001, ce qui a encouragé ces pays à s'ouvrir davantage grâce au Forum régional (5).

L'enjeu sécuritaire, le défi de l'année 2008

La sécurité a pesé sur les institutions de l'ASEAN durant toute l'année 2008. En effet, le cyclone Nargis a dévasté le Myanmar en mai et tué entre 70000 (selon les autorités officielles birmanes) et 130 000 personnes (selon les Nations unies). Seuls les pays membres de l'ASEAN ont pu faire parvenir l'aide internationale aux habitants de ce pays (6). Quelques mois plus tard, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères le 22 juillet 2008, le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong s'est félicité de la réactivité et de la capacité de l'organisation à faire face à des désastres naturels, ainsi que « des [prises de] responsabilités et obligations » des pays participants à l'ASEAN. Ces derniers sont parvenus à un « Accord sur la gestion des désastres et la réponse à l'urgence » (Agreement on Disaster Management and Emergency Response) qui doit être ratifié dans un futur proche (7).

Un second défi est le contentieux entre le Cambodge et la Thaïlande sur un territoire comprenant l'ancien temple Preah Vihear qui est au coeur de cette crise. Ces deux pays se querellent depuis des mois en envoyant des troupes et de l'artillerie, mais sans qu'il y ait de guerre véritable malgré quelques échauffourées (8). Les négociations par l'intermédiaire de l'ASEAN ont échoué pour l'instant, ce qui fragilise d'autant l'organisation. Le premier ministre Lee s'inquiète de la perte de crédibilité de l'ASEAN si le conflit perdure (9).

Enfin, l'association cherche à mettre en place une charte pour se définir exactement et indiquer les droits et devoirs de chaque État, notamment en matière de droits de l'homme. Entre un pouvoir dictatorial au Myanmar et des difficultés dans d'autres démocraties, les membres de l'ASEAN risquent toutefois d'avoir des difficultés à trouver un terrain commun pour poursuivre les objectifs fixés lors de la création de l'association (10).

La poursuite de liens avec les grandes puissances et d'autres organisations régionales en matière de sécurité, comme lors du Forum, peut aider l'ASEAN à asseoir sa position pour assurer un avenir prometteur aux populations vivant dans cette région.




Références:

(1)ASEAN Regional Forum, About us, 2005, http://www.aseanregionalforum.org/AboutUs/tabid/57... consulté le 14/09/2008.

(2) POIRIER, Dominique, ROCHE, Yann, L'ASEAN, principale organisation régionale, http://canadianasianstudies.concordia.ca/pegase/pb... consulté le 13/09/2008.

(3)loc.cit

(4)TASCHEREAU, Rodrigue, L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), 2001, http://www.unites.uqam.ca/gric/pdf/Taschreau-ASEAN_seul.pdf, consulté le 14/09/2008.

(5)POIRIER Dominique, ROCHE Yann, op.cit.

(6) MYDANS, Seth, COWELL Alan, Myanmar to let Asean neighbors help, 19 mai 2008, http://www.iht.com/articles/2008/05/19/asia/cyclone.php, consulté le 14/08/2008.

(7)ASEAN, Joint communiqué of the 41st ASEAN Ministerial Meeting ”One ASEAN at the Heart of Dynamic Asia”, 21 juillet 2008, http://www.aseansec.org/21772.htm, consulté le 13/09/2008.

(8)MOGATO, Manny, ASEAN tackles border spat, rights and Myanmar, 21 juillet 2008, http://www.iht.com/articles/reuters/2008/07/21/asi... consulté le 13/08/2008.

(9)SCHUETTLER, David, Talks fail to end Thai-Cambodia temple row, 22 juillet 2008, http://www.iht.com/articles/reuters/2008/07/21/asi... consulté le 13/09/2008.

(10)ASEAN, op.cit.

Dernière modification: 2008-09-19 08:10:14

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Sommet sur la sécurité en Asie : le statu quo à l'honneur
>septembre 2017


Singapour : le pays à envier pour le commerce
>janvier 2015


L'ASEAN à la recherche de stabilité
>septembre 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016