Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

7 September 2008

Rencontre Chavez et Uribe : l'aube d'une nouvelle ère


Darren Brazeau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

July
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

December
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

March
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

October
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

February
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

December
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

April
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

December
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

December
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

January
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

August
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

November
1975
Déclenchement de l'opération Condor

May
1969
Création du Pacte andin

September
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

April
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

February
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

December
1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

April
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

Le 11 juillet 2008, le président vénézuélien Hugo Chavez, et son homologue colombien Alvaro Uribe, étaient tout sourire à la sortie de leur journée de discussion à Coro, dans le nord-ouest du Venezuela. À la suite de plusieurs mois de tension diplomatique, les deux chefs d'État ont profité de cette rencontre pour tirer un trait sur leurs divergences politiques et ainsi faire place à la promotion d'un partenariat renouvelé.

Tension diplomatique

La saga entre le Venezuela et la Colombie prit forme à la fin de 2007, alors qu'Hugo Chavez s'est vu retirer par l'administration colombienne son mandat de médiateur auprès des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) pour la libération d'otages politiques, dont la Française Ingrid Bétancourt. Après quelques mois de négociations, Alvaro Uribe avait perdu confiance dans les pourparlers de Chavez avec les rebelles, considérant le président trop familier avec ses interlocuteurs. À la suite de cette décision, les Farc libérèrent tout de même, sans condition, 6 otages en réponse aux efforts diplomatiques d'Hugo Chavez. La confiance déjà fragile entre les deux pays, dont les dirigeants sont aux antipodes idéologiquement, se détériora rapidement laissant place à une guerre de mots parsemée d'allégations accusatrices.

En mars 2008, la tension diplomatique prit des allures de crise lorsque l'armée colombienne transgressa les frontières de l'Équateur pour atteindre des camps des Farc. En raison de sa perte d'influence en sol colombien, le groupe rebelle marxiste est constamment à la recherche de refuges dans les pays voisins. Les frontières poreuses du Venezuela sont vulnérables à cette réalité, et son gouvernement craint d'être victime d'une ingérence semblable de la part de la Colombie. En guise d'avertissement à ce qu'il considéra comme une violation « de l'idéal de souveraineté qui est si précieux en Amérique latine »(1), Chavez répliqua fermement en rappelant son ambassadeur de Bogota et en envoyant une division armée à la lisière du territoire colombien.

Enfin, le 2 juillet, Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, annonça au monde qu'Ingrid Bétancourt ainsi qu'un groupe de 14 otages avaient été libérés par l'armée colombienne. Selon l'analyste colombien Rafael Nieto, cela marquerait une victoire pour le président Alvaro Uribe et sa stratégie face aux « terroristes colombiens »(2). De son côté, Hugo Chavez se retrouvait soudainement dans une « position de faiblesse »(3) indésirable à quelques mois des élections nationales et locales au Venezuela.

Amitié et économie

C'est donc après plusieurs mois sans face à face que Chavez a cru pertinent d'inviter Uribe à repenser la relation diplomatique et économique entre les deux pays. Précédant l'arrivée du président colombien en sol vénézuélien le 11 juillet dernier, Chavez a affirmé à la presse qu'il allait accueillir celui-ci « comme un frère »(4), donnant un avant goût de l'allure cordiale qu'allait prendre la rencontre. Pour sa part, Uribe a également cherché à se montrer rassurant en affirmant que « les deux pays pouvaient résoudre leurs problèmes »(5).

Mis à part le réchauffement diplomatique, les partis avaient également des intérêts économiques à aborder. Le Venezuela et la Colombie, dont les échanges en 2007 sont évalués à 6 milliards de dollars (6), sont d'importants collaborateurs économiques. Le moment était donc bien choisi pour négocier des accords de 6 milliards impliquant, entre autres, la construction de nouveaux chemins de fer (7). Jusqu'à présent, il semblerait que la nouvelle coopération entre le Venezuela et la Colombie est en voie de combler les intérêts des deux parties.




Références:

(1) ROMERO, Simon. Settling of Crisis Makes Winners of Andes Nations, While Rebels Lose Ground, [ENLIGNE], 9 mars 2008, http://www.nytimes.com/2008/03/09/world/americas/0... (Page consultée le 6 septembre)

(2) AL JAZEERA. NET. Chavez and Uribe in trade talks, [En ligne], 12 juillet 2008, http://english.aljazeera.net/news/americas/2008/07... (Page consultée 28 août 2008).

(3) FRANCE 24. Uribe et Chavez des accords de coopération, [En ligne], 11 juillet 2008, http://www.france24.com/fr/20080711-reprise-relati... (Page consultée 28 août 2008).

(4) BBC. Uribe and Chavez hail «new era», [En ligne], 12 juillet 2008, http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7502362.stm, (Page consultée 28 août 2008).

(5)Loc. cit.

(6) KIESEL, Véronique. « Chavez-Uribe : la reconciliation », Le Soir - Monde, 12 juillet 2008, p. 16.

(7) AL JAZEERA.NET. Op. cit.

Dernière modification: 2008-09-12 09:06:56

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016