22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

7 septembre 2008

La Russie réagit au décès d'Alexandre Soljenitsyne


Emmanuel Choquette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

mars
2018
Réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

septembre
2016
Réélection en Russie du parti Russie unie

octobre
2015
Attentat contre un avion de la compagnie russe Metrojet

janvier
2015
Chute importante du prix du baril de pétrole

juillet
2014
Écrasement d'un avion de la Malaysia Airline au-dessus du territoire ukrainien

mars
2014
Tenue d'un référendum en Crimée

février
2014
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie

mars
2012
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2011
Réélection du parti Russie unie en Russie

avril
2010
Signature du traité Nouveau départ (New Start) entre les États-Unis et la Russie

mars
2008
Élection de Dmitri Medvedev à la présidence de la Russie

décembre
2007
Élection en Russie du parti Russie unie de Vladimir Poutine

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

septembre
2004
Dénouement d'une prise d'otages dans une école de Beslan, en Russie

mars
2004
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

décembre
2003
Élection du parti Russie unie en Russie

décembre
1999
Annonce de la démission du président russe Boris Eltsine

Le 3 août 2008, l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne succombait à une insuffisance cardiaque à l'âge de 89 ans. Les ouvrages de ce récipiendaire du prix Nobel de littérature (1970), dont Une journée d'Ivan Denissovitch, Le Premier Cercle et L'Archipel du Goulag, ont fait connaître les abus du régime communiste sous Joseph Staline. Sa contestation du totalitarisme soviétique a forcé Soljenitsyne à un exil de vingt ans, jusqu'à son retour en Russie en 1994.

Un destin et une oeuvre indissociables

La vie d'Alexandre Soljenitsyne prend un tournant inattendu au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Après le conflit, l'auteur, alors capitaine dans l'armée russe, rédige une lettre à un ami dans laquelle il critique le régime stalinien. Le bureau de la censure intercepte la missive et la police politique (NKVD) le condamne à huit ans de travaux forcés(1). Soljenitsyne puise son inspiration de ses années passées dans les « camps de redressement par le travail », communément appelés les goulags.

Il écrit d'abord, en 1958, Le Premier Cercle, un livre qui traite des nombreux savants soviétiques condamnés injustement à travailler dans les laboratoires du régime. Il publie ensuite Une journée d'Ivan Denissovitch. Cet ouvrage majeur de son oeuvre raconte le quotidien d'Ivan Denissovitch Choukhov, un paysan russe faussement accusé d'espionnage, à l'intérieur des camps de travaux forcés. La sortie du roman, au début des années 1960, cause une véritable commotion. À cette époque, peu de gens en Russie connaissent les conditions difficiles dans lesquelles les travailleurs des goulags évoluent(2). Le livre obtient un franc succès non seulement dans l'ex-URSS, mais également dans le monde entier.

Puis, après avoir reçu le prix Nobel de littérature, Soljenitsyne fait paraître L'Archipel du goulag en 1973. Ce récit autobiographique relate dans les moindres détails les multiples sévices dont l'auteur russe et plusieurs autres détenus ont été victimes à l'intérieur des camps. Son impact est tel que, l'année suivante, Soljenitsyne est arrêté, dépouillé de son passeport russe et expulsé en Allemagne(3). C'est Mikhaïl Gorbatchev, ultime dirigeant soviétique qui, au tournant des années 1990, redonne à l'écrivain sa citoyenneté et le blanchit de toute accusation(4).

Hommages et critiques russes

Le décès d'Alexandre Soljenitsyne suscite de nombreuses réactions à Moscou. L'ancien président et actuel premier ministre, Vladimir Poutine, affirme que le décès de Soljenitsyne constitue « une grande perte » et qu'il s'agit du départ d'un « compatriote et d'un contemporain »(5). Il faut dire que Soljenitsyne manifestait un certain respect à l'égard de Poutine qui, selon lui, a su faire d'un « pays pillé et à genoux » une Russie forte et fière(6). Dmitri Medvedev, le président de la Fédération de Russie, qualifie pour sa part l'auteur d'« un des plus importants penseurs, écrivains et humanistes du XXe siècle »(7). Le dirigeant russe ajoute que la mort de Soljenitsyne représente « une perte irréparable pour la Russie et pour le monde entier »(8). Mikhaïl Gorbatchev souligne de son côté que Soljenitsyne fut « l'un des premiers à dénoncer à voix haute le caractère inhumain du régime stalinien »(9). Plusieurs dirigeants européens, dont le président de la France, Nicolas Sarkozy, et la chancelière allemande, Angela Merkel, rendent également hommage au défunt écrivain.

Le journal russe et organe du Parti communiste La Pravda se fait cependant plus critique à l'égard de Soljenitsyne. Dans un éditorial, le quotidien accuse l'auteur d'avoir été l'un des artisans de la « destruction de l'État et de la nation » et d'avoir contribué à projeter une fausse image du régime stalinien(10). Ironie du sort, en dépit de cette réserve, le président russe compte rebaptiser la rue des Grands Communistes de Moscou la rue Alexandre Soljenitsyne(11).

Les obsèques d'Alexandre Soljenitsyne se déroulent par ailleurs dans une relative indifférence populaire. Cette situation est attribuable, selon le journal français Libération, au sentiment de nostalgie à l'égard de l'ère soviétique actuellement éprouvé par une importante portion de la population russe(12). Selon Libération, le contexte ne favorise guère l'intérêt public envers les écrits anticommunistes de Soljenitsyne.




Références:

(1) THIBAUDAT, Jean-Pierre. « Soljenitsyne, l'archipel d'une vie : Guerre, goulag, exil et célébrité... une matière à romans. », Libération, no 8475, édition du mardi, 5 août 2008, p. QU02.

(2) Loc. cit.

(3) Loc. cit.

(4) Loc. cit.

(5) L'EXPRESS. « Les réactions après la mort de Soljenitsyne », [En ligne], 4 août 2008, http://www.lexpress.fr/culture/deces-de-soljenitsy... page consultée le 28 août 2008.

(6) AGENCE FRANCE PRESSE. « Mort de l'auteur russe Alexandre Soljenitsyne », La Presse, édition du lundi, 4 août 2008, p. ARTS ET SPECTACLES3.

(7) L'EXPRESS. « Les réactions après la mort de Soljenitsyne », [En ligne], 4 août 2008, http://www.lexpress.fr/culture/deces-de-soljenitsy... page consultée le 28 août 2008.

(8) Loc. cit.

(9) Loc. cit.

(10) L'EXPRESS. « Les moscovites rendent hommages à Alexandre Soljenitsyne », [En ligne], 5 août 2008, http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour... page consultée le 28 août 2008.

(11) BBC NEWS. « Moscow gets 'Solzhenitsyn Street' », [En ligne], 18 août 2008, http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7568063.stm, page consultée le 28 août 2008.

(12) L'EXPRESS. « Les moscovites rendent hommages à Alexandre Soljenitsyne », [En ligne], 5 août 2008, http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour... page consultée le 28 août 2008.

Dernière modification: 2008-09-12 08:54:01

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Russie devient le deuxième plus grand exportateur d'armes au monde... et après ?
>avril 2019


La lutte pour les droits humains se poursuit en Russie, malgré le décès d'une fervente militante
>février 2019


La douce revanche de Vladimir Poutine
>février 2019


Démonstration de la puissance russe à la frontière sino-mongole
>février 2019


La traite humaine en Europe de l'Est : héritage de la chute de l'URSS
>février 2019


La Russie en quête d'influence au Moyen-Orient
>novembre 2018


Bilan du Mondial 2018 : les Bleus ne sont pas les seuls gagnants
>octobre 2018


Sommet à Helsinki : Poutine plait, Trump moins
>octobre 2018


L'Union économique eurasienne sous le spectre de la Russie
>septembre 2018


Énergie marémotrice en Russie : révolution dans la production d'électricité?
>mars 2018


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016