Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

7 septembre 2008

Élections législatives en Macédoine : à droite toute !


Jean-Félipe Nadeau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2018
Référendum en Macédoine sur un éventuel changement de nom du pays

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

En réponse à la dissolution du Parlement le 12 avril 2008, les premières élections anticipées de la courte histoire de la Macédoine ont eu lieu le 1er juin 2008. La coalition VMRO-DPMNE a remporté la majorité absolue pour reporter M. Nikola Gruevski au poste de Premier ministre. Toutefois, les jeux de pouvoirs ont laissé une plaie à la vie politique du pays.

Les coalitions gagnent du terrain

120 sièges étaient disponibles à la Sobranie, la Chambre basse de la Macédoine(1). La coalition VMRO-DPMNE a remporté 63 sièges en récoltant 49% des voix. Le nouveau gouvernement est formé de 4 partis et d'élus indépendants(2).

Le principal parti d'opposition est la coalition « Soleil pour une Macédoine européenne ». Menée par Mme Radmila Sekerinska, la coalition formée de 7 petits partis a réussi à récolter 27 sièges, représentant 23,3% des voix(3).

Pour leur part, l'Union démocratique albanaise (DUI) et le Parti démocratique albanais (PDS), anciens alliés de M. Gruevski, avaient décidé de présenter eux-mêmes leurs candidats. Ce faisant, le DUI remporta 18 sièges (11,1% des voix) et le PDS en récolta 11 (10,5% des voix)(4).

Un gouvernement plus conservateur

Rappelons que le Premier ministre Gruevski a été élu pour la première fois aux élections législatives de 2006. Il était alors à la tête de son parti (VRMO-DPMNE) et a formé un gouvernement de coalition de justesse en ralliant le PDS(5). Aux élections de 2008, la coalition, différemment composée, alla chercher la majorité absolue au Parlement macédonien, assurant ainsi 4 ans de stabilité politique au pays. L'accession aux instances internationales est le seul point qui présente un changement à l'orientation du VRMO-DPMNE.

En effet, la coalition menée par M. Gruevski est réputée plus conservatrice que ses principaux rivaux. Elle veut tout mettre en oeuvre pour que la Macédoine accède à l'Union européenne(UE) et à l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord(OTAN). Un courant de pensée plus à droite (libre marché, avantages économiques aux entreprises, lutte à la criminalité) habite la coalition(6).

Pour sa part, la coalition « Soleil pour une Macédoine européenne » vise à peu près les mêmes objectifs internationaux, mais voudrait passer par un autre chemin. En regroupant le principal parti albanais ainsi que des reliques communistes, la coalition de Mme Radmila Sekerinska se trouve plus à gauche que le VRMO-DPMNE. La coalition mise sur une application rigoureuse de programmes sociaux qui faciliteraient, selon elle, l'émergence d'un peuple uni(7).

Les principaux thèmes de la campagne électorale

La campagne électorale a principalement porté sur le bilan du gouvernement de coalition depuis 2006. Fort de son expérience, le Premier ministre Gruevski a farouchement défendu ses accomplissements. Tout d'abord, la plus forte hausse du PIB (5%) que le pays a connu eut lieu entre 2006 et 2008. D'autre part, d'énormes sommes d'argent ont été dégagées par le gouvernement macédonien pour lutter contre la criminalité qui ronge le pays(8).

Cependant, tous ces nobles objectifs ont été mis de côté au profit des violences inter-Albanais qui ont marqué le jour du scrutin. En effet, les autorités dénombrent un décès, plusieurs blessés et des bureaux de scrutin ont du être temporairement fermés. Les observateurs internationaux ont été choqués par ces images et la Macédoine devra redoubler d'ardeur si elle veut satisfaire aux normes fixées pour adhérer à l'UE et à l'OTAN(9).

Médiagraphie

(1) Perspective Monde - Macédoine. Université de Sherbrooke, [en ligne], [hyperlien] page consultée le 27 août 2008

(2) Ex-République Yougoslave de Macédoine. Union Parlementaire, [en ligne], [hyperlien] page consultée le 27 août 2008

(3) Agence de Presse Xinhua. Macédoine : le parti au pouvoir remporte les élections législatives. French - Xinhuanet, [en ligne], [hyperlien] page consultée le 27 août 2008

(4) Ex-République Yougoslave de Macédoine. Op cit.

(5) Les élections en Macédoine. Euro-Topics, [en ligne], [hyperlien] page consultée le 27 août 2008

(6) Ex-République Yougoslave de Macédoine. Op cit.

(7) Loc cit.

(8) Loc cit.

(9) AFP. L'OSCE critique les élections en Macédoine. France 24, [en ligne], [hyperlien] page consultée le 27 août 2008

Autres références

Jean-Arnault Dérens. Des élections dominées par les violences inter-albanaise. Radio-France Internationale, [en ligne], [hyperlien] page consultée le 27 août 2008

AFP. Les conservateurs macédoniens gagnent des élections entachées de violences. La Dépêche, [en ligne], [hyperlien] class='liendanstexte' href='/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1578'>conservateurs-macedoniens-gagnent-des-elections-entachees-de-violences.html, page consultée le 27 août 2008



Dernière modification: 2008-09-12 07:52:36

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Macédoine : une intégration européenne complexe
>mars 2018


25 ans d'indépendance : la Macédoine toujours au cœur de la géopolitique des Balkans
>avril 2017


Élections de 2016 en Macédoine : un espoir de stabilité
>janvier 2017


La Macédoine prise au piège dans la crise des migrants
>février 2016


Élections législatives en Macédoine : à droite toute !
>septembre 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016